En raison de leur apparence étonnante, les poissons betta orchidés noirs font partie des variétés d’eau douce les plus populaires que vous pouvez trouver. Les voir nager est un vrai spectacle !

Ce guide vous montrera comment prendre soin d’eux et vous fournira des conseils utiles auxquels vous pourrez vous référer en tant que propriétaire.

Résumé des espèces

Si vous êtes à la recherche d’un poisson d’eau douce à l’apparence remarquable, jetez un coup d’œil à la betta orchidée noire. Ce poisson est une variante du poisson betta (Betta splendens). Comme les autres variétés, l’orchidée noire est un produit de la sélection.

Les bettas sauvages vivent dans les marais peu profonds et les rizières de Thaïlande. Cependant, la plupart des poissons que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ont été élevés en captivité. L’orchidée noire n’est pas différente.

Surnommés les « poissons combattants siamois », ces poissons ont la réputation d’être parmi les plus agressifs de l’aquarium. Les orchidées noires ont un look qui leur va bien !

Leur apparence sombre convient à une espèce de ce tempérament. Mais malgré ses défis comportementaux uniques, les bettas sont aimés dans le monde entier. Cette forme particulière de couleur est recherchée par les collectionneurs pour son aspect sombre et mystérieux.

Apparence

Les bettas orchidées noires ont un look unique que l’on ne voit pas très souvent chez cette espèce. Le corps est de couleur foncée. La plupart des spécimens sont noirs foncés. Cependant, certains ont une teinte rougeâtre ou un reflet vert bleuté qui ressort avec la lumière vive.

Cette coloration sombre est complétée par un accent de bleu irisé sur les nageoires. La couleur apparaît sous forme de stries sur la queue, créant un aspect de papillon pour un poisson déjà magnifique.

Bien sûr, ces créatures sont connues pour leur forme distincte. Le corps est fin et profilé. La bouche tournée vers le haut crée une pointe subtile, et l’arc du dos crée un profil lisse.

La caractéristique la plus déterminante ? Les nageoires.

Les bettas orchidées noires ont des nageoires magnifiques et étendues. La nageoire caudale est large et a la forme d’un éventail. La nageoire dorsale, quant à elle, est située très en arrière sur le corps, ce qui donne l’impression qu’elle est reliée à la queue.

Il en va de même pour la nageoire anale. Ensemble, ces nageoires créent un plumage de tissu semblable à de la soie qui coule sans effort dans l’eau.

Il existe quelques variétés de poissons betta à orchidée noire. Les types à queue de couronne ont également de grandes nageoires, mais le tissu entre les rayons est plus court. Le résultat est une forme hérissée qui imite une couronne.

Les poissons Plakat sont également disponibles. Ils ont des nageoires plus courtes, mais ils sont néanmoins magnifiques.

Note de l’auteur : Il est facile de distinguer les bettas orchidées noires mâles et femelles. Les mâles sont ceux qui ont les trouvailles qui attirent l’œil. Les femelles ont des nageoires beaucoup plus courtes, mais elles prennent tout de même une coloration similaire.

Durée de vie

Les poissons orchidés noirs ont une durée de vie comprise entre deux et cinq ans lorsqu’ils sont en captivité.

Mais que cela ne vous empêche pas d’en posséder un ! Ces poissons feront une belle addition à votre collection de poissons, et leurs personnalités excentriques en font une joie à posséder.

La qualité des soins que vous leur prodiguez a un impact considérable sur leur durée de vie. Une nourriture de mauvaise qualité, des conditions de vie médiocres et une mauvaise gestion générale peuvent rendre vos poissons vulnérables aux maladies et à une mort prématurée.

Taille moyenne

Les bettas orchidées noires sont des poissons relativement petits, mais leurs nageoires les font paraître beaucoup plus grands.

Le corps lui-même ne fait que deux à trois pouces de long, mais ces nageoires fantastiques peuvent créer un profil trois fois plus grand. La nageoire caudale à elle seule atteint souvent un diamètre de huit pouces !

Heureusement, vous n’avez à vous soucier que de la taille du corps lorsque vous vous procurez un aquarium suffisamment grand pour votre betta orchidée noire (nous y reviendrons bientôt).

Soins des bettas orchidées noires

Ne laissez pas l’apparence ornée du poisson betta orchidée noire vous tromper. Ces poissons sont plus faciles à soigner qu’on ne le pense. Des années de reproduction sélective et de bonne génétique ont créé un poisson étonnamment résistant et adaptable.

Bien sûr, ces poissons ont des préférences que vous devez respecter. Mais tout bien considéré, les bettas orchidées noires sont faciles à vivre pour les débutants. Suivez ces conseils de soins et vous n’aurez aucun problème à garder votre poisson en bonne santé.

Taille du réservoir

Avez-vous déjà vu des bettas dans une animalerie ? Ils sont souvent stockés dans des récipients en plastique séparés !

Ces poissons n’ont pas besoin d’une tonne d’espace pour prospérer. Dans la nature, ils revendiquent généralement un territoire qui ne fait qu’un mètre de large.

En captivité, les bettas orchidées noirs ont besoin d’un aquarium d’au moins cinq gallons pour rester en bonne santé. Ils se débrouillent bien dans des aquariums de taille nanométrique ou dans des habitats de bureau.

Si vous avez les moyens d’aller plus loin, c’est toujours une bonne idée d’utiliser un réservoir plus grand. Un aquarium plus grand vous donnera plus d’espace pour créer un environnement enrichissant. De plus, vous pourrez peut-être créer suffisamment d’espace pour ajouter des compagnons d’aquarium sans avoir à vous soucier de l’agressivité.

Note de l’auteur : Lorsque vous choisissez un aquarium, choisissez-en un qui est plutôt orienté verticalement. Les Bettas vivent dans des eaux peu profondes, donc les aquariums verticaux ne servent pas vraiment à cette espèce.

Paramètres de l’eau

Lors de la création d’un habitat sous-marin pour n’importe quel poisson, l’objectif doit être de modéliser les conditions de l’environnement naturel du poisson. Il en va de même pour le betta orchidée noir.

Vous ne trouverez pas d’orchidées noires serpentant dans les rizières de Thaïlande. Cependant, ces poissons portent des informations génétiques de leurs homologues sauvages. Par conséquent, ils préfèrent à peu près la même chose.

Ce qui est génial avec les bettas orchidées noires, c’est qu’ils sont incroyablement adaptables. Toute l’espèce des bettas peut vivre dans des eaux relativement stagnantes et peu oxygénées.

Croyez-le ou non, ces poissons peuvent respirer l’air atmosphérique. Ils possèdent un organe labyrinthe qui facilite la respiration sous l’eau et au-dessus de la surface. C’est pourquoi on voit souvent les poissons aspirer de l’air à la surface.

Malgré tout, il est préférable de créer un environnement enrichissant avec des conditions d’eau solides. Les orchidées noires préfèrent les eaux chaudes avec un pH relativement neutre et une dureté modérée. Ces paramètres sont larges, cimentant la robustesse de l’espèce.

Cependant, le mieux est de viser le milieu de ces fourchettes pour s’assurer que votre poisson peut supporter de légères fluctuations.

  • Température de l’eau : 72 à 85 degrés Fahrenheit (la température optimale se situe autour de 78 degrés)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 8,0 (presque neutre)
  • Dureté de l’eau : 5 à 35 dGH

Que mettre dans leur réservoir

Les bettas orchidées noires ne sont pas très exigeants quant au style ou au décor que vous utilisez. De nombreux amateurs choisissent les bettas pour leurs aquariums plus expérimentaux, en les associant à des objets décoratifs abstraits et à une esthétique minimaliste.

Mais si vous recherchez le réalisme, un environnement aquatique prospère est ce que les orchidées noires préfèrent. Elles proviennent d’eaux peu profondes remplies de plantes. Bien qu’elles s’aventurent rarement au fond de l’aquarium, la présence de nombreuses cachettes et d’éléments d’enrichissement est très utile.

Au fond de l’aquarium, utilisez un substrat lisse. Le sable, les cailloux lisses et le gravier non abrasif sont les plus efficaces.

Ensuite, vous pouvez ajouter des plantes. Les poissons betta orchidés noirs adorent les plantes, et ils s’accommodent bien de la plupart des cultivars d’eau douce. Vous pouvez utiliser des plantes populaires comme l’anubias, le sprite d’eau, les bulbes de betta, les épées d’Amazonie, et plus encore.

Les plantes d’aquarium flottantes sont également une excellente option. Ces poissons aiment particulièrement l’Amazon frogbit et la laitue d’eau.

Les fausses plantes conviennent également, mais les vraies enrichissent l’eau et aident à maintenir des conditions stables. Envisagez d’installer un perchoir artificiel en forme de feuille. Les bettas ont l’habitude de sauter sur des plantes à larges feuilles pour se reposer.

Ils feront de même si vous installez le perchoir à feuilles près de la ligne de flottaison. Ne vous inquiétez pas : les bêtas peuvent respirer même s’ils sont partiellement hors de l’eau !

En plus des plantes, ajoutez quelques roches décoratives ou des grottes artificielles. Vous n’avez pas besoin de devenir fou avec les décorations, mais les articles d’enrichissement sont toujours les bienvenus.

N’oubliez pas d’ajouter votre équipement. Les réservoirs de betta orchidée noire ont besoin d’un système de filtration efficace pour garder les niveaux d’ammoniac sous contrôle et empêcher les conditions de l’eau de tourner. Choisissez-en un qui soit adapté au réservoir que vous utilisez.

Note de l’auteur : C’est une bonne idée d’installer des filtres en éponge pour amortir le flux d’eau. Les Bettas ne sont pas les plus forts nageurs, donc un courant trop important peut causer des problèmes.

Enfin, installez un système d’éclairage pour simuler la lumière du jour. Dans la nature, les bettas vivent dans des rizières peu profondes où ils reçoivent beaucoup de lumière. Un éclairage puissant est donc recommandé.

Maladies courantes possibles

Les bettas orchidées noires peuvent souffrir d’un large éventail de maladies. Beaucoup d’entre elles sont entièrement évitables.

Lorsque ces poissons tombent malades, c’est souvent le résultat d’un mauvais entretien du bac. Malgré leur robustesse, il y a une limite à ce que les orchidées noires peuvent supporter. Des niveaux élevés d’ammoniaque, des températures inadéquates, et plus encore, peuvent causer un stress inutile.

Cela supprime le système immunitaire, provoquant de nombreuses maladies.

Comme d’autres poissons d’eau douce, les orchidées noires peuvent souffrir de l’Ich. Cette maladie infectieuse provoque la formation de taches blanches sur tout le corps. Avec la couleur noire de ce poisson, il est facile de le repérer.

C’est une bonne chose car un traitement précoce est crucial pour un bon pronostic.

Les orchidées noires peuvent également être victimes d’infections bactériennes comme la pourriture des ailerons et hydropisie.

La pourriture des nageoires se produit lorsque la bactérie attaque le tissu délicat des nageoires. Les belles nageoires noires deviennent lentement grises avant de se détacher complètement. Ces blessures prennent du temps à guérir et peuvent s’aggraver avec des infections supplémentaires.

L’hydropisie est une infection causée par des bactéries qui vivent dans la plupart des aquariums. Elle n’affecte pas les poissons en bonne santé, mais ceux qui subissent le stress d’un aquarium mal entretenu sont les premiers à en souffrir. Les fluides s’accumulent dans le ventre du poisson, créant d’énormes problèmes de santé. Si elle n’est pas détectée à temps, l’hydropisie peut être fatale, même après un traitement.

Les autres problèmes courants qui touchent cette espèce sont les maladies de la vessie natatoire et la constipation. Cette dernière est un problème digestif qui empêche le poisson d’évacuer ses excréments. Heureusement, il est facile à traiter par le jeûne.

La maladie de la vessie natatoire est plus délicate à traiter, nécessitant des solutions antibactériennes. Elle touche l’organe qui affecte la flottabilité, entraînant des difficultés à nager.

Alimentation et régime alimentaire

Les Bettas sont typiquement connus comme des micro prédateurs. Dans la nature, ils se nourrissent principalement de larves d’insectes, de petites créatures aquatiques et de tout autre aliment riche en protéines qu’ils peuvent trouver. Certains poissons mangent également des détritus végétaux et de la végétation, mais ils préfèrent les aliments carnés dans la mesure du possible.

Les bettas orchidées noires peuvent être plus difficiles. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils sont ajoutés pour la première fois à un nouvel aquarium. Cependant, des aliments de haute qualité peuvent faire disparaître ce problème.

Cette espèce aime manger des aliments courants pour poissons comme les vers de sang, les daphnies, les crevettes saumures, les larves de moustiques, etc. Elle se débrouille bien avec de la nourriture vivante ou congelée. Si vous optez pour la nourriture congelée, laissez-lui le temps de décongeler et de tremper dans l’eau.

Vous pouvez également proposer des aliments commerciaux. Les granulés pour betta sont facilement disponibles et constituent une alimentation équilibrée. Des flocons sont également disponibles. Cependant, la plupart des aquariophiles préfèrent les granulés car ils comportent un risque moindre d’expansion et d’étouffement accidentel.

Note de l’auteur : Les bettas orchidées noires doivent manger une à deux fois par jour. Lors de chaque repas, ne donnez que suffisamment de nourriture pour que le poisson puisse manger pendant une minute ou deux. Les bêtas ont un bon appétit et ne savent parfois pas quand s’arrêter de manger.

Par conséquent, la suralimentation peut être un problème. Il est préférable de diviser les repas en portions et de s’en tenir à des repas courts.

Comportement &amp ; Tempérament

Si vous connaissez un tant soit peu cette espèce, vous savez que l’agression est courante.

Les bettas orchidées noires sont des prédateurs naturels et très territoriaux, et ils intimident la plupart des poissons pour les soumettre. Lorsqu’une autre créature empiète sur son territoire, l’orchidée noire gonfle ses branchies et prend un air aussi intimidant que possible.

Ensuite, elle passe à l’offensive, frappant les poissons jusqu’à ce qu’ils meurent !

Vous ne pouvez même pas avoir un miroir autour de vous. Les bettas orchidées noires verront leur reflet, penseront que c’est un envahisseur, et attaqueront le verre. Vous devez faire attention à ne pas créer de reflets indésirables.

Si nécessaire, pensez à couvrir les côtés du verre pour éviter ce problème.

Lorsque votre orchidée noire n’est pas agressive, elle est plutôt discrète. Cette espèce passe sa journée à explorer l’aquarium, à nager entre les plantes et à se reposer. Elle reste souvent collée à la surface de l’eau et prend occasionnellement des bouffées d’air.

Vous pouvez même les surprendre en train de se prélasser sur des feuilles. Elles peuvent sembler mortes, mais c’est juste la façon dont le poisson se repose.

Partenaires de bassin

Vous ne devriez jamais garder deux bettas orchidées noires mâles ensemble. En fait, les mâles betta de n’importe quelle variété ne devraient jamais vivre ensemble. C’est une recette pour un désastre et cela provoquera des combats constants.

Si vous voulez garder plus d’un betta, envisagez d’avoir une sororité de femelles. Trois ou quatre femelles pour un mâle, c’est très bien. Cependant, vous devez vous assurer que votre aquarium est suffisamment grand pour donner à chaque poisson son propre espace.

Contrairement à la croyance populaire, ces poissons peuvent vivre avec d’autres. L’astuce consiste à éviter les petits poissons et invertébrés qu’ils peuvent malmener. Il faut également éviter les nageoires qui pourraient endommager les magnifiques nageoires de l’orchidée noire.

Les espèces de poissons pacifiques que votre betta ne peut pas brutaliser sont les meilleures. Les compagnons de bassin idéaux pour le betta orchidée noire sont les suivants :

Si vous avez peur de l’agression, vous pouvez toujours garder votre betta orchidée noire seule. Contrairement à d’autres espèces, une vie de solitude ne les dérange pas.

Élevage

La seule façon d’élever des bettas orchidées noires est d’utiliser une paire liée qui vit ensemble. L’introduction d’un nouveau mâle et d’une nouvelle femelle peut entraîner des problèmes. Même si le couple est familier l’un avec l’autre, vous devez garder un œil sur eux et prendre des mesures si la femelle prend une raclée.

Préparez un bac d’élevage séparé avec un diviseur pour séparer le mâle et la femelle. Conditionnez-les avec des protéines de haute qualité pendant quelques semaines. Augmentez la fréquence des repas tout en ajustant la taille des portions pour éviter la suralimentation.

Quand le mâle est prêt, il va souffler des bulles pour créer un nid. Les mâles déplacent les bulles vers une plante ou sur le coin de l’aquarium.

À ce moment-là, vous pouvez retirer le séparateur pour déclencher le frai. Le processus de frai a l’air violent, mais c’est normal.

Les femelles libèrent leurs œufs dans l’eau pour que le mâle les féconde et les déplace vers le nid à bulles. Il surveillera ensuite les oeufs pendant quelques jours pendant qu’ils incubent et éclosent.

Les alevins fraîchement éclos absorberont le sac d’œufs avant de se nourrir librement. Vous pouvez retirer les adultes et laisser les jeunes poissons poursuivre leur développement. Pendant ce temps, fournissez-leur des infusoires, des bébés crevettes saumâtres et d’autres aliments qu’ils peuvent manger sans danger.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à aimer chez les poissons betta à orchidée noire. Cette variété est non seulement magnifique, mais aussi facile à entretenir !

Faites-nous savoir si vous en possédez un ! Nous serions ravis de voir des photos et d’entendre vos histoires.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.