La loche zébrée est un étonnant poisson d’eau douce que nous recommandons aux aquariophiles de tous niveaux de compétence et d’expérience.

Elles sont très jolies, faciles à entretenir et aideront à nettoyer votre aquarium en grignotant les algues et les matières organiques qui s’accumulent au fil du temps. Nous sommes fans de cette espèce depuis des années et continuons à les apprécier à ce jour !

Dans ce guide, nous allons vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les soins à apporter aux loches zébrées. Vous apprendrez à connaître leur comportement, leur taille, leur régime alimentaire idéal, leurs compagnons d’aquarium, et bien plus encore.

Commençons.

Résumé de l’espèce de poisson loche zébrée

Le loche zébrée (Botia striata) est un poisson de fond d’eau douce que l’on trouve principalement dans l’ouest de l’Inde. Il préfère vivre dans les ruisseaux et les rivières qui ne se déplacent pas très rapidement, car il passe de longues périodes de temps au même endroit.

Alors que cette espèce était autrefois répandue dans de nombreux espaces différents, cela a changé ces dernières années. En raison de la perte rapide d’habitat causée par la déforestation et la pollution, ils ont été contraints de se limiter à une région beaucoup plus petite.

Cela a également conduit à une diminution significative de leur population. Actuellement, la loche zébrée est considérée comme une espèce en voie de disparition.

Pour cette raison, les aquariophiles sont invités à faire preuve d’intelligence lorsqu’ils cherchent à en acheter un. Soyez responsable et assurez-vous que vous les obtenez auprès d’un vendeur qui a élevé ces poissons en captivité. Si vous ne le faites pas, vous contribuez au déclin de leur population dans la nature.

Note de l’auteur : Cela peut sembler être une corvée, mais ce n’est pas le cas. Commencez par approcher vos animaleries et votre éleveur de confiance et demandez-leur quelles sont leurs pratiques en matière de loches zébrées.

Vous pouvez même demander des photos de leur installation si vous voulez être sûr à 100%. Cela ne les dérangera pas !

Durée de vie du Botia striata

La durée de vie typique d’une loque zébrée est d’environ 10 à 15 ans si elle est bien soignée. Cela peut varier un peu en fonction d’un certain nombre de facteurs (y compris la génétique), mais la plupart des spécimens se situent dans cette fourchette.

Cela signifie que vous devriez avoir ces poissons pendant un certain temps ! Cela vous permet de créer un lien avec eux, ce que beaucoup de personnes extérieures à la pisciculture ne savent pas que c’est possible !

Apparence du loche zébrée

L’apparence de la loche zébrée est certainement l’une des principales raisons pour lesquelles les aquariophiles sont si attirés par ces poissons en premier lieu. Ils ont un motif assez unique que nous aimons absolument !

De l’avant de leur tête à la base de leur nageoire caudale, ces poissons ont une série de rayures alternées qui entourent leur corps verticalement. Ces rayures s’inclinent un peu vers le bas près de la tête et commencent à s’inverser derrière les yeux.

Un loach zébré se reposant sur un morceau de bois.

Les couleurs sont généralement un mélange de brun foncé, de brun clair et de brun jaunâtre. La plupart de ces rayures sont de la même largeur, mais il y en a aussi de fines.

Leurs nageoires ont aussi des rayures, mais elles sont différentes. Comme leurs nageoires sont semi-translucides, les rayures que vous voyez sont noires. Elles ont tendance à être plus épaisses sur les nageoires caudale et pectorale, et plus fines sur la nageoire dorsale.

En ce qui concerne la forme de leur corps, ils sont clairement issus du moule classique de la « loach ». Leur tête et leur bouche sont inclinées vers le bas. Leur corps est le plus épais juste avant la nageoire dorsale et s’amincit rapidement à l’extrémité de la nageoire.

Ils ont une nageoire dorsale en forme de demi-aile et une nageoire caudale fourchue. Les nageoires pectorales et ventrales sont plutôt larges avec une surface décente.

Taille moyenne des loches zébrées

La taille moyenne d’une loche zébrée est d’environ 10 à 15 cm de long à l’âge adulte. Leur taille est influencée par un certain nombre de facteurs tels que la génétique, les pratiques d’élevage et les soins pendant leurs années de croissance.

Note de l’auteur : Il est important de tenir compte de leur taille lors de l’aménagement de leur aquarium et de leur habitat. Bien qu’il ne s’agisse pas de grands poissons, beaucoup de nouveaux aquariophiles pensent qu’ils sont plus petits qu’ils ne le sont en réalité !

Soins des loches zébrées

Les soins appropriés pour les loches zébrées peuvent être gérés par un débutant sans grande difficulté. Leur rusticité et leur faible niveau d’entretien expliquent en partie pourquoi ils sont si populaires dans la communauté des aquariophiles.

Mais ne tombez pas dans le piège de croire qu’ils peuvent supporter toutes les conditions que vous leur proposez. Bien qu’ils soient moins sensibles aux conditions suboptimales que d’autres espèces d’eau douce, il est tout de même important de leur fournir les meilleurs soins possibles !

Respectez les recommandations ci-dessous, et votre mouche zébrée devrait vivre une vie longue et heureuse.

Taille du réservoir

La taille recommandée du réservoir pour les loches zébrées est d’au moins 30 gallons. Bien que vous puissiez penser que cela semble un peu grand pour un poisson relativement petit, il y a une bonne raison à cela.

Ces poissons ont besoin d’être gardés en groupe d’au moins 5 afin de prospérer et de rester pacifiques entre eux. Nous aborderons ce sujet un peu plus tard, mais cela vaut la peine de le souligner ici aussi.

Note de l’auteur : Bien sûr, plus d’espace est toujours mieux. Elle vous permettra de garder des poissons supplémentaires, de mettre en place un habitat plus élaboré et de maximiser le bonheur des espèces présentes dans votre bac.

Paramètres de l’eau

Il est important de s’assurer que les paramètres de l’eau de leur aquarium se situent dans les plages recommandées ci-dessous. Bien qu’il s’agisse de poissons robustes qui vous laissent une certaine marge de manœuvre en tant que propriétaire, vous devez tout de même prendre cette question très au sérieux.

N’oubliez pas que la constance et la stabilité sont également très importantes. Si l’eau oscille entre les deux extrémités du spectre optimal, cela peut toujours causer des problèmes à vos loches zébrées.

  • Température de l’eau : 73°F à 79°F
  • Niveaux de pH : 6 à 7,5
  • Dureté de l’eau : 2 à 10 dKH

Il est recommandé d’effectuer un changement partiel de l’eau (25-30%) chaque semaine. Cela aidera à maintenir la propreté de l’eau, ce qui est crucial pour la santé de vos poissons, mais aussi la cohérence avec les différents nutriments présents dans l’eau. Les changements d’eau et un filtre solide vous aideront beaucoup !

Nous vous encourageons à effectuer un test d’eau une ou deux fois par semaine pour vous assurer que les paramètres de l’eau sont acceptables. Enregistrez les résultats pour vous assurer de leur cohérence.

Aménagement de l’intérieur de leur habitat

Lorsqu’on pense à aménager leur habitat, il est essentiel de reproduire les eaux où on les trouve dans la nature. Une compréhension de leur comportement est également très utile.

Tout d’abord, parlons du substrat. Comme les loches zébrées passent la majorité de leur temps au fond de l’aquarium, le substrat doit être confortable pour elles.

Nous recommandons quelque chose de doux (le sable est toujours un excellent choix). Un substrat plus rugueux peut provoquer des irritations, des coupures et d’éventuelles infections.

Il est également très important d’inclure un nombre décent de plantes dans leur réservoir. Cette espèce est habituée à des eaux bien oxygénées, ce à quoi les plantes peuvent beaucoup contribuer.

Avoir des plantes et de la végétation dans l’aquarium aidera également leur régime alimentaire. En déposant de petits morceaux de matière végétale et en encourageant la croissance d’un peu d’algues d’aquarium, vos loches zébrées auront quelque chose de naturel à grignoter tout au long de la journée !

Vous devriez également inclure des éléments comme du bois flotté et des roches dans l’aquarium. Puisque ces poissons aiment passer leur temps en sécurité au fond de l’aquarium, ces éléments les aideront à maintenir un faible niveau de stress (ils sont également bons pour accumuler un peu d’algues).

Note de l’auteur : N’allez pas trop loin en incluant les éléments ci-dessus. Bien qu’ils soient tous essentiels, pensez aussi à la taille de l’aquarium dans lequel vous envisagez de garder ces poissons.

Les loches zébrées ont besoin d’espace pour nager, alors ne faites pas trop de place ! Faites preuve de bon sens en déterminant le rapport idéal entre les décorations et l’eau libre, et tout ira bien.

Enfin, vous voudrez que l’éclairage soit le moins intense possible. Vous pouvez le faire en choisissant une lampe à faible puissance, ou utiliser des plantes d’aquarium flottantes pour y parvenir.

Potentiel de maladie

La loque zébrée est un poisson plutôt robuste et durable. Cela dit, elle peut quand même tomber malade, comme toute autre espèce d’eau douce.

Bien qu’il y ait beaucoup de maladies possibles qui peuvent affecter les poissons d’eau douce, il semble que la loche zébrée soit la plus sensible à l’Ich.

Le kyste est un parasite très commun qui peut devenir assez grave s’il n’est pas traité. Le signe le plus évident de cette maladie est la série de taches blanches qui commencent à recouvrir le corps de votre poisson.

Il existe de nombreuses autres maladies potentielles qui peuvent affecter cette espèce, mais elles ne sont pas aussi courantes.

Une autre chose à laquelle il faut faire attention est l’infection par les coupures. La cause la plus fréquente est de garder votre loach zébré dans un aquarium avec un substrat rugueux (ou des espèces agressives qui veulent se battre).

En général, la meilleure façon d’éviter que ces poissons ne tombent malades est de maintenir la qualité de l’eau de leur aquarium. Un aquarium dont l’eau est propre et stable donne toujours des poissons en meilleure santé et plus résistants aux maladies.

Recommandations diététiques

Le régime idéal pour les loches zébrées comprend une variété d’aliments différents. Ces poissons mangent à peu près tout ce que vous leur présentez, il est donc important de s’assurer que vous leur donnez les bons aliments !

Une alimentation de base à base de granulés de poisson-chat est un bon point de départ, mais vous devrez faire plus que cela si vous voulez que cette espèce reste en bonne santé.

Il est bon d’ajouter quelques légumes de temps en temps. Les concombres, les courgettes, les épinards et la laitue sont tous excellents.

En plus de la nourriture en granulés et des légumes, vous devriez donner à ces poissons des options riches en protéines pour équilibrer leur alimentation. Les vers de sang, les daphnies, les crevettes saumurées et les larves de moustiques sont tous d’excellents choix (nous recommandons d’alterner entre eux).

Les loches zébrées sont également prêtes à grignoter les algues et les matières végétales qui s’accumulent sur le substrat. Bien que nous ne les placions pas dans les rangs des meilleurs mangeurs d’algues d’eau douce, c’est quelque chose qu’ils feront par intermittence tout au long de la journée.

Comportement & Tempérament du loche zébrée

Le comportement de la loque zébrée est très simple. Elle passe la plupart de son temps au fond de l’aquarium à chercher de la nourriture à grignoter et à explorer un peu.

Botia striata explorant l'aquarium d'eau douce.

Ces poissons sont intéressants en ce qui concerne leur niveau d’activité. Il y aura de longues périodes de temps où vous les verrez se cacher au même endroit. Puis vous les surprendrez à être plutôt actifs, avant de retourner se cacher.

Cela les rend amusants à observer car il y a un élément d’imprévisibilité et d’excitation. Vous ne savez jamais ce qu’ils vont faire exactement !

En général, les loches zébrées sont plutôt pacifiques. Elles peuvent s’entendre avec de nombreuses autres espèces (plus d’informations à ce sujet dans la section ci-dessous).

Il y a quelques exceptions, et si vous les gardez dans un groupe de moins de 5, elles peuvent devenir fougueuses. Mais la plupart du temps, ils veulent simplement qu’on les laisse tranquilles.

Compagnons de char

Le compagnon d’aquarium le plus important que vous devriez garder avec une loche zébrée est d’autres loches zébrées. Ces poissons ont besoin d’être en groupe (5 ou plus) et causeront des problèmes entre eux si ce nombre n’est pas atteint.

En dehors de cela, vos options de compagnons d’aquarium sont plutôt vastes. Tant qu’ils sont gardés avec d’autres poissons pacifiques qui ne sont pas trop grands, ils devraient être parfaits.

Les autres types pacifiques de Botia sont tous excellents, mais vous avez aussi d’autres options. Voici quelques-uns des compagnons d’aquarium que nous recommandons :

Note de l’auteur : Les loches zébrées ne s’entendent pas très bien avec la plupart des escargots d’aquarium d’eau douce car elles essaieront de manger les plus petits. Elles ne s’entendent pas non plus avec les poissons Betta ou les petits cichlidés comme les Apistogramma car elles seront tentées de leur mordre les nageoires.

Élevage de la loche zébrée

L’élevage des loches zébrées dans les aquariums domestiques n’est pas encore une réussite. Bien que ces poissons soient régulièrement élevés dans des environnements commerciaux, ils ont accès à des équipements et des hormones que l’aquariophile moyen n’a pas.

Dans ce cas, nous vous déconseillons d’essayer de reproduire cette espèce. Vous échouerez presque certainement et vous augmenterez probablement le niveau de stress de vos poissons sans raison valable.

Passez plutôt votre temps à leur donner de bons soins et à maintenir le meilleur habitat possible. Si quelqu’un découvre comment élever cette espèce en aquarium domestique de manière sûre et fiable, nous mettrons immédiatement ce guide à jour.

Conclusion

Il est maintenant clair que tout le monde peut prendre soin des loches zébrées. Il suffit de comprendre les principes de base et de s’engager à toujours veiller sur ses poissons !

La loche zébrée est l’une de nos espèces d’eau douce préférées. Son look unique et sa nature facile à vivre en font un plaisir à posséder.

En d’autres termes, c’est un grand poisson sans maux de tête.

Si vous voulez en savoir plus sur ces poissons ou si vous avez des questions sur quelque chose que vous avez lu dans ce guide, contactez-nous sur les médias sociaux ou directement sur notre site Web. Nous aimons discuter avec d’autres aquariophiles et sommes toujours heureux de vous aider !