En raison de leur apparence étonnante, le poisson betta aliens est recherché par de nombreux aquariophiles d’eau douce.

Mais il y a quelques choses que vous devez savoir avant d’envisager de les posséder.

Ce guide passe en revue les éléments essentiels de l’entretien des poissons betta aliens. Leur régime alimentaire, la configuration de leur aquarium, leur durée de vie et leurs compagnons d’aquarium sont tous couverts !

Résumé de l’espèce betta aliens

Le betta alien est un superbe poisson d’eau douce que vous ne trouverez pas à l’état sauvage. Ils sont considérés comme des poissons et ont été initialement créés par le croisement de plusieurs espèces de bettas sauvages.

Les origines exactes de ce poisson sont inconnues, mais le consensus est qu’il s’agit d’hybrides entre les espèces sauvages Betta splendens, Betta smaragdina, Betta stiktos, et mahachaiensis.

Quelle que soit la façon dont ils sont apparus, on ne peut nier que ces poissons sont magnifiques ! Il s’agit d’un poisson d’eau douce coloré avec une apparence que vous ne voyez pas chez la plupart des bettas. Par conséquent, attendez-vous à payer une jolie somme pour les obtenir !

Ces poissons sont recherchés par les collectionneurs, et il est parfois difficile de les trouver dans certaines parties du monde. Si vous avez la chance d’en acheter un, vous aurez envie de l’exhiber.

Types de poissons Betta aliens

Dans votre quête pour acheter une de ces beautés, vous rencontrerez quelques types différents disponibles. En général, les variétés sont classées en fonction de leur coloration générale.

Par exemple, les poissons verts sont appelés « bettas extraterrestres verts », les bleus sont appelés « bettas extraterrestres bleus », les spécimens de couleur cuivre sont appelés « bettas extraterrestres cuivre », etc.

Vous pouvez également obtenir des bettas aliens plakat. Il s’agit d’une variété à nageoires courtes avec un grand corps et des mâchoires plus petites. Quel que soit le type que vous obtenez, tous les poissons betta aliens ont une apparence frappante et distincte.

Apparence

Alors, qu’est-ce qui fait que les poissons betta aliens sont si appréciés ? Tout se résume à leur apparence.

La coloration est ce qui attire la plupart des amateurs. Comme nous l’avons déjà mentionné, ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes. Cependant, la plupart sont de couleur noire ou brune.

Les écailles métalliques offrent un contraste saisissant avec cette base de couleur sombre. Les parties argentées ont un éclat iridescent qui peut scintiller dans un spectre de couleurs. C’est là qu’intervient la vivacité et la couleur distincte.

Le mélange de la couleur métallique avec la toile de fond sombre crée l’apparence extraterrestre de son nom. La beauté se poursuit sur les nageoires, avec des rayures et des taches spectaculaires que vous ne pouvez ignorer.

Le profil du poisson est également intéressant.

Les poissons bettas aliens ont une forme similaire aux autres bettas. Ils ont un corps élancé, une tête arrondie et une bouche tournée vers le haut.

La nageoire caudale n’est pas fourchue comme chez les autres poissons. Elle est arrondie et expansive. La nageoire anale s’étend sur la majeure partie du ventre du poisson, créant un mur de couleurs qui attire le regard.

La nageoire anale s’arrête juste avant les deux nageoires pectorales pointues. Sur le dessus, le betta alien a une nageoire dorsale arrondie placée très en arrière sur son corps, juste avant la nageoire caudale.

Note de l’auteur : Les mâles sont les plus vifs du groupe et ont des nageoires plus spectaculaires. Cependant, les femelles sont aussi très belles. Elles sont plus colorées que les autres variétés de betta femelles et ont généralement des corps plus volumineux que les mâles.

Durée de vie

Les poissons betta ont une durée de vie de quatre à cinq ans en moyenne. Et ce, avec des soins de qualité et sans prédisposition génétique à des maladies potentiellement graves.

Comme tout autre poisson, les bêtas exotiques peuvent tomber malades et mourir prématurément s’ils vivent dans des conditions de vie inférieures aux normes ou s’ils ont une mauvaise alimentation.

Taille moyenne

Ces poissons sont relativement petits malgré leur apparence plus grande que nature. A l’âge adulte, la taille moyenne d’un betta alien est de deux à trois pouces de long.

Leur taille sera influencée par la qualité des soins que vous leur prodiguerez ainsi que par leur génétique.

Soins aux poissons betta aliens

Le soin des poissons betta aliens n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le croire. Ils font partie des poissons les plus robustes du marché et sont connus pour leur grande capacité d’adaptation. Bien sûr, ils ont des besoins uniques en matière de soins, mais ils sont gérables avec les bonnes informations.

Voici quelques conseils de soins cruciaux pour garder votre betta alien en bonne santé et à l’aise.

Taille du réservoir

Grâce à leur petite taille, vous n’avez pas besoin d’un réservoir massif pour garder les poissons betta aliens heureux.

Ils ne sont pas particulièrement avides de nager, il n’y a donc pas besoin d’un grand espace de nage. Les experts en poissons recommandent de les garder dans un aquarium d’une capacité d’au moins cinq gallons. (c’est suffisant pour un seul betta).

Note de l’auteur : Si possible, optez pour la taille. Les petits réservoirs peuvent être plus difficiles à maintenir des paramètres d’eau stables. De plus, ils n’ont pas de place pour des compagnons d’aquarium. Vous devrez augmenter considérablement le volume du réservoir pour garder ce poisson avec d’autres.

Paramètres de l’eau

Les poissons betta étrangers ne sont peut-être pas une espèce naturelle, mais ils partagent tout de même de l’ADN avec les poissons betta sauvages ordinaires. Par conséquent, ils ont des préférences environnementales distinctes.

La meilleure chose que vous puissiez faire est de simuler les conditions dans lesquelles les bettas vivent à l’état sauvage. Ils proviennent de ruisseaux peu profonds, de marais et de mares d’eau stagnante en Asie du Sud-Est. Ces poissons sont répandus dans les rizières et autres étendues d’eau peu profondes.

Ils préfèrent les températures chaudes et l’eau légèrement acide. Bien que le poisson puisse s’adapter à des eaux plus fraîches, il est sage d’utiliser des chauffages ou des lumières dans le réservoir pour garder les choses relativement chaudes. Cela permettra de faire ressortir son incroyable vitalité et rendra le poisson plus actif.

  • Température de l’eau : Entre 75 et 85 degrés Fahrenheit (Environ 78 à 80 est le mieux).
  • Niveaux de pH : 5,0 à 7,0 (Visez 6,5)
  • Dureté de l’eau : 5 à 20 dGH

Ce qu’il faut inclure dans leur réservoir

De nombreux pisciculteurs aiment créer des habitats pour leurs bettas aliens, car il y a beaucoup de place pour la créativité. Vous les verrez souvent vivre dans des aquariums modernes dotés d’un décor minimaliste ou d’un design qui saute aux yeux ! Vous pouvez suivre cette voie, mais une installation d’apparence naturelle offrira un meilleur enrichissement.

En commençant par le substrat, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux. Les bettas aliens ne sont pas particulièrement difficiles en ce qui concerne le substrat. En général, le gravier ou le sable sont les meilleurs, surtout si vous voulez ajouter des plantes.

Note de l’auteur : Pour que la couleur des poissons soit plus vive, pensez à utiliser un substrat de couleur noire.

Ensuite, vous pouvez ajouter des plantes. Dans la nature, les bettas vivent dans des eaux très plantées. Il n’est pas nécessaire de reproduire cela en captivité. Surcharger l’aquarium de plantes pourrait faire plus de mal que de bien, car les poissons ont besoin d’espace pour nager sans être encombrés.

Cependant, vous pouvez ajouter quelques plantes pour un attrait plus naturel. Des cultivars comme la fougère de java, la mousse de java et les épées d’Amazonie sont tous des choix populaires pour les bêtas. Concentrez les plantes à l’arrière de l’aquarium pour laisser le milieu ouvert.

Au-dessus de votre substrat, pensez à ajouter du bois flotté et quelques roches lisses à explorer. Le bois flotté est un excellent ajout. Non seulement il est beau, mais il libère des tanins pour diminuer l’acidité et créer un environnement réaliste pour votre poisson betta alien.

N’oubliez pas d’installer un filtre de taille appropriée pour garder l’eau propre. Pensez à utiliser un filtre en éponge sur la sortie. Les bettas aliens n’aiment pas les courants rapides et ont besoin d’un taux d’oxygène dissous relativement bas.

Maladies courantes possibles

L’une des choses les plus importantes à faire lorsqu’on s’occupe d’un poisson betta étranger est de maintenir les conditions de l’aquarium. Ces poissons sont sujets à des maladies lorsque les paramètres ne sont pas idéaux. Si vous les gardez dans un petit aquarium, les niveaux d’ammoniaque et de nitrate peuvent rapidement monter en flèche si vous ne procédez pas à des changements d’eau réguliers.

Les bettas aliens peuvent souffrir de maladies communes aux poissons, comme l’Ich. C’est un problème lié au stress qui affecte les poissons vivant dans de mauvaises conditions. Des taches se développeront sur tout le corps, ruinant cette belle apparence.

Pire encore, le kyste est fatal s’il n’est pas traité. Heureusement, il existe des médicaments en vente libre pour les poissons.

Un autre problème de santé dont vous devez vous préoccuper est pourriture des ailerons. La pourriture des nageoires est une infection bactérienne qui se produit dans une eau sale pleine d’ammoniac et de déchets. La bactérie attaque les nageoires, les rongeant lentement.

Cette condition donne à ces magnifiques nageoires un aspect effiloché et endommagé. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner d’autres infections, des problèmes de champignons, etc. En général, le traitement de la pourriture des nageoires implique l’utilisation d’antibiotiques.

Alimentation et régime alimentaire

Les bettas sauvages sont des micro-prédateurs opportunistes. Les bettas sauvages vivent dans des eaux peu profondes où les moustiques et autres insectes pondent leurs œufs. Ils se lancent dans la chasse et disposent d’une grande quantité de nourriture.

Ces poissons aiment un régime alimentaire similaire, riche en protéines.

Ceci étant dit, vous pouvez les entraîner à manger des granulés pour betta. La nourriture commerciale est une excellente option accessible qui est souvent équilibrée sur le plan nutritionnel et saine. Cependant, les régimes riches en protéines peuvent faire ressortir le meilleur de vos bettas aliens.

La meilleure chose à faire est de nourrir les bettas aliens avec un mélange d’aliments vivants ou congelés. Vous pouvez proposer des crevettes saumurées, des daphnies, des vers de sang, des tubifex, etc.

Comportement & Tempérament du betta aliens

Les bettas ont la réputation d’être de véritables agresseurs, et les bettas aliens entrent dans cette même catégorie. De nombreux propriétaires affirment qu’ils présentent moins de tendances agressives que les autres espèces de betta, mais ils peuvent tout de même être assez violents.

Ces poissons considèrent les autres membres de leur domaine comme des ennemis et n’hésitent pas à se battre. Ils vont même essayer d’intimider leur propre reflet ! Lorsqu’ils voient des prédateurs potentiels, ils déploient leurs branchies pour avoir l’air le plus effrayant possible. Ensuite, ils peuvent se mettre à tressaillir et à nager de façon sporadique pour les effrayer avant d’engager le combat.

Lorsque les bettas aliens sont seuls ou avec des compagnons d’aquarium compatibles, ils sont plutôt détendus. Ce ne sont pas les plus forts nageurs, mais ils explorent l’aquarium, montrant au passage leur belle apparence.

Partenaires d’aquarium

La plupart des propriétaires gardent les mâles seuls. Mais contrairement à la croyance populaire, il est possible de les mettre avec d’autres poissons.

L’essentiel est de garder les mâles séparés.

Il ne devrait y avoir qu’un seul mâle dans l’aquarium. Les meilleurs compagnons d’aquarium sont les bettas aliens femelles. Vous pouvez garder un petit groupe de trois ou quatre femelles dans un aquarium avec un mâle. Les femelles sont beaucoup moins agressives et les mâles ne se battent généralement pas avec elles.

Vous pouvez également avoir du succès avec des espèces de poissons pacifiques de taille similaire. Certains aquariophiles obtiennent de bons résultats avec :

Évitez tous les nageurs et les agresseurs. Les bettas aliens sont résistants mais pas assez rapides pour échapper à des poissons plus gros ou plus rapides.

Note de l’auteur : Si vous essayez de construire un aquarium communautaire avec des bettas étrangers, gardez un œil vigilant. Il n’y a aucune garantie, et vous devrez retirer les poissons en cas de problèmes.

Élevage

L’élevage des bettas aliens exige que vous utilisiez des poissons bien liés entre eux. Vous ne pouvez pas espérer déposer un mâle et une femelle ensemble et espérer qu’ils se reproduisent. Pour une reproduction réussie, il est préférable d’utiliser des mâles et des femelles qui ont déjà vécu ensemble.

Fournissez de la nourriture riche en protéines et augmentez légèrement la température de l’eau pour lancer le processus de reproduction. Lorsque le mâle est prêt, il poursuivra les femelles jusqu’à ce qu’elles lui rendent la pareille. Soyez prudent : il peut provoquer des bagarres si les femelles ne participent pas.

Le processus de reproduction du poisson betta alien est unique. Les mâles vont faire des nids de bulles dans un coin de l’aquarium, en utilisant éventuellement des feuilles de plantes pour accumuler les bulles. Ensuite, la femelle libère ses œufs.

Le mâle les ramasse, les déplace vers le nid de bulles et les féconde. Il surveillera les œufs pendant environ 48 heures jusqu’à ce qu’ils éclosent. À ce moment-là, retirez le mâle pour vous assurer qu’il ne dévore pas les alevins.

Les bébés vont absorber l’oeuf avant de devenir des nageurs libres. Lorsqu’ils commencent à nager dans l’aquarium, vous pouvez leur fournir de la nourriture en poudre, des infusoires et des bébés crevettes saumures pendant leur croissance.

Réflexions finales

Maintenant que vous savez ce dont les poissons betta ont besoin lorsqu’ils sont gardés en captivité, c’est à vous de décider si ces magnifiques créatures vous conviennent.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.