Le cichlidé bélier bleu électrique est un poisson d’eau douce accrocheur qui intéresse les aquariophiles de tous âges. Lorsque vous les voyez nager en personne, il est difficile de résister à l’envie d’en posséder un !

Ce guide vous apprendra les aspects fondamentaux du soin des béliers bleus électriques. Vous en saurez plus sur leur taille, leur durée de vie, leur régime alimentaire, leurs compagnons d’aquarium, les paramètres de l’eau, la taille de l’aquarium, et bien plus encore !

Résumé de l’espèce du bélier bleu électrique

Le cichlidé bélier bleu électrique (Mikrogeophagus ramirezi) est l’une des espèces de poissons d’eau douce les plus récentes dans le commerce. Alors que les cichlidés ram existent depuis des décennies, cette beauté est le produit d’une reproduction sélective stratégique ! Elle a été introduite en 2009, et depuis, c’est une espèce très recherchée.

Mettre la main sur un bélier bleu électrique peut s’avérer difficile, et ils atteignent souvent un prix élevé. Mais si vous avez la chance de les trouver dans le commerce ou chez un éleveur, vous avez la possibilité d’investir dans une belle pièce maîtresse d’aquarium !

Ce poisson n’existe pas à l’état sauvage, mais les cichlidés béliers utilisés pour le créer proviennent de plans d’eau d’Amérique du Sud. Ils vivent dans la partie nord du continent et se trouvent principalement au Venezuela et en Colombie. Ils sont surtout présents dans le bassin de l’Orénoque, où ils vivent dans des cours d’eau lents, clairs et noirs.

Note de l’auteur : Bien qu’ils fassent partie de la famille des cichlidés, les béliers bleus électriques sont nettement plus faciles à vivre. Ce sont des poissons relativement pacifiques, bien qu’ils aient des tendances territoriales. Mais une planification minutieuse et des compagnons d’aquarium appropriés peuvent faire en sorte que ces comportements ne soient pas un problème.

Apparence

Les cichlidés bélier bleu électrique sont parmi les plus beaux à couper le souffle dans le commerce des poissons ! Des années d’élevage sélectif pour faire ressortir cette coloration étonnante ont porté leurs fruits, donnant lieu à une apparence vibrante que vous ne pouvez vous empêcher d’aimer !

La caractéristique la plus déterminante est la couleur. Comme son nom l’indique, le poisson a une teinte bleue vibrante. C’est presque du néon, et un bon éclairage peut le faire ressortir de n’importe quelle toile de fond.

Les écailles sont chatoyantes et ont un éclat iridescent. Selon les conditions d’éclairage, vous pouvez voir des lueurs de vert, de subtiles nuances de jaune et de violet profond. La tête et le ventre sont généralement plus discrets avec une couleur grisâtre.

Comme les autres espèces de cichlidés nains, les béliers bleus électriques ont des nageoires longues et rayées. La nageoire dorsale a un aspect hérissé et s’étend des branchies jusqu’à la nageoire caudale. En complément de la nageoire dorsale, on trouve des nageoires pectorales et anales également pointues.

Des bandes noires très contrastées sont typiques du bord d’attaque des nageoires dorsale et pectorale, créant un contour remarquable. Les yeux complètent les caractéristiques physiques les plus remarquables. Ils sont rouge vif et comportent souvent un point ou une bande noire.

Note de l’auteur : Distinguer les mâles des femelles peut être difficile. Contrairement à la plupart des espèces de poissons, les femelles sont tout aussi vibrantes que les mâles. Cependant, les mâles sont généralement légèrement plus grands et ont des nageoires dorsales et pelviennes plus longues.

Taille moyenne du bélier bleu électrique

Étant une espèce naine, ces poissons ne sont pas très grands du tout. La taille moyenne d’un cichlidé bélier bleu électrique est d’environ un pouce et demi de longueur. à pleine maturité.

Cela dit, certains spécimens peuvent devenir plus grands. Certains des plus grands béliers bleus électriques ont une longueur enregistrée de près de trois pouces ! Ce résultat a été obtenu grâce à une combinaison de génétique et d’excellents soins.

Durée de vie du cichlidés béliers bleu électrique

La durée de vie moyenne d’un bélier bleu électrique est de trois à quatre ans.

C’est la durée de vie estimée. Comme toujours, des soins insuffisants peuvent entraîner une mort précoce. Les poissons qui vivent dans de mauvaises conditions ou qui sont nourris avec une alimentation peu variée peuvent facilement succomber à de nombreuses maladies.

Note de l’auteur : Cette espèce, en particulier, peut être un peu sensible. Les années de reproduction sélective pour obtenir cette coloration distincte rendent le poisson vulnérable au stress lorsqu’il est gardé dans un environnement sale ou exigu. Pour cette raison, il est primordial de lui fournir des soins appropriés et de bonnes conditions d’aquarium.

Soins

La plupart des aquariophiles s’accordent à dire que les soins du bélier bleu électrique ne sont pas destinés aux novices. Il reste encore beaucoup à apprendre sur cette espèce dans la communauté des aquariophiles, mais nous savons qu’ils ont de nombreuses exigences uniques qui pourraient être trop difficiles à satisfaire pour les aquariophiles inexpérimentés. Les béliers bleus électriques sont modérément difficiles à garder en bonne santé, vous devez donc rester vigilant pour leur fournir les meilleurs soins possibles.

Voici quelques lignes directrices pour commencer du bon pied.

Taille du réservoir

Par rapport aux autres cichlidés, les béliers bleus électriques sont du côté des plus petits. Mesurant trois pouces au maximum, ils ne prennent pas une tonne d’espace et n’ont pas besoin d’aquariums massifs. Cependant, ils ont quand même besoin de beaucoup d’espace pour nager et établir leur territoire.

La plus petite taille de réservoir pour un bélier bleu électrique est de 20 gallons. C’est assez grand pour une paire de béliers bleus électriques. Si possible, allez jusqu’à 30 ou 40 gallons.

Un aquarium plus grand vous permettra de garder plus de poissons dans votre habitat créé et ouvrira la voie à un aquarium multi-espèces. Plus grand est toujours mieux avec les béliers bleus électriques. Plus d’espace signifie plus de flexibilité et une moindre probabilité d’agression territoriale.

Paramètres de l’eau

Vous ne trouverez pas de béliers bleus électriques nageant à l’état sauvage. Cependant, il est toujours sage de modeler l’habitat fermé que vous créez sur l’environnement naturel des cichlidés béliers sauvages. Cela signifie reproduire les conditions des cours d’eau lents d’Amérique du Sud.

Mikrogeophagus ramirezi

Ces poissons préfèrent un courant d’eau faible ou nul. Ils aiment aussi les eaux plus chaudes avec une légère acidité. L’alcalinité de l’eau n’est pas nécessairement mauvaise pour le poisson, mais elle entrave la reproduction et l’empêche d’atteindre son plein potentiel.

Comme toujours, établissez et cyclez votre réservoir aussi tôt que possible avant d’acclimater vos poissons. Donnez aux conditions une chance de se stabiliser.

Fournir des conditions d’eau stables est essentiel lorsqu’il s’agit de soigner un bélier bleu électrique. Ne vous arrêtez pas après avoir créé l’environnement parfait. Surveillez régulièrement les conditions pour éviter les fluctuations extrêmes et assurez-vous que chaque paramètre reste dans des limites acceptables.

  • Température de l’eau : 76 à 86 degrés Fahrenheit (Environ 82 degrés est optimal)
  • Niveaux de pH : 6,0 à 7,5 (Légère acidité)
  • Dureté de l’eau : Jusqu’à 10 KH

Configuration du réservoir

Les eaux d’Amérique du Sud sont un environnement unique à reproduire, offrant de nombreuses possibilités de créativité. Les cours d’eau sont souvent entourés de forêts luxuriantes, ce qui constitue un environnement enrichissant pour les poissons.

Au fond de votre bac, utilisez un substrat de sable fin. Les béliers bleus électriques aiment creuser de temps en temps. Mais ne vous inquiétez pas : ils sont loin d’être aussi destructeurs que les autres cichlidés !

Dans le substrat, vous pouvez ancrer des poissons vivants plantes. Ces poissons aiment être entourés de végétation. Ils peuvent tenter de les déraciner, mais ils ne sont pas assez forts pour endommager les plantes établies. Les bons cultivars pour votre aquarium de bélier bleu électrique comprennent les épées d’Amazonie, les anubias, les glycines d’eau, les hornwort, les fougères de java et d’autres plantes que vous pouvez trouver chez votre fournisseur local de poissons.

Ensuite, vous pouvez ajouter des éléments d’enrichissement. Offrez à vos poissons de nombreuses cachettes et de petites choses à explorer. Ces éléments contribuent non seulement à rendre vos poissons heureux, mais aussi à éviter les comportements territoriaux. Pensez à ajouter du bois flotté, des rochers, des grottes et des pots de fleurs renversés.

Note de l’auteur : Voici une astuce facultative que vous pouvez prendre en considération. Si vous voulez aider à maintenir l’acidité de l’eau, essayez d’ajouter quelques feuilles d’amandier indien ou des boules de mousse de tourbe au fond de l’aquarium. Elles se détérioreront lentement, libérant des tanins comme les feuilles qui tombent dans les cours d’eau naturels. Remplacez-les régulièrement, et vous pourrez maintenir le pH à un niveau correct.

Terminez votre installation avec un filtre et des lumières de taille appropriée. Utilisez un minuteur pour mettre les lumières sur un cycle standard jour/nuit.

Maladies communes possibles du bélier bleu électrique

Malheureusement, la consanguinité utilisée pour isoler les gènes nécessaires à la création des cichlidés bélier bleu électrique rend cette espèce plutôt sensible aux mauvaises conditions d’eau. Par conséquent, ils peuvent rencontrer de nombreux problèmes de santé.

Il n’y a pas de maladies spécifiques à cette espèce, mais les poissons peuvent souffrir de tous les problèmes habituels qui affectent les poissons d’eau douce, même les plus robustes. La maladie la plus courante dont vous devez vous préoccuper est l’Ich.

Le kyste est une maladie causée par des parasites protozoaires. Quand les conditions ne sont pas bonnes, les béliers bleus électriques deviennent stressés et plus vulnérables. Cela permet aux parasites de s’installer.

Le kyste se caractérise par des points blancs sur tout le corps. C’est une maladie contagieuse qui infectera rapidement les autres poissons de l’aquarium fermé si vous ne l’attrapez pas et ne mettez pas le poisson malade en quarantaine. La bonne nouvelle est que le kyste est facile à traiter avec des médicaments en vente libre. Mais si vous n’agissez pas, il tuera vos béliers bleus électriques.

Cette espèce est également sensible aux infections bactériennes et aux problèmes fongiques. Les bactéries peuvent provoquer des lésions visibles sur les nageoires ou le corps. Pendant ce temps, le champignon se développe sur les écailles.

Les infections bactériennes et fongiques peuvent être traitées avec les médicaments appropriés.

Cependant, ce qui n’est pas toujours traitable est ce que certains amateurs appellent le « syndrome du nouveau réservoir ».

Ce problème se produit lorsque vous ajoutez des béliers bleus électriques à un nouveau réservoir qui n’a pas encore eu le temps d’effectuer un cycle complet. Il n’y a pas de bactéries bénéfiques pour convertir l’ammoniac en nitrates. Par conséquent, la charge biologique des poissons fraîchement ajoutés fait monter en flèche les niveaux d’ammoniac.

Même si les poissons ont l’air bien, ils peuvent être morts en quelques jours ou semaines. C’est soudain et souvent sans avertissement.

Mettez votre aquarium en cycle pendant six à huit semaines pour laisser les conditions se stabiliser et permettre aux bactéries bénéfiques de se développer.

Alimentation et régime alimentaire

Malgré la sensibilité, il y a une chose qui est assez facile lorsqu’il s’agit de soigner un bélier bleu électrique : L’heure du repas !

Ces poissons d’eau douce sont des mangeurs opportunistes. Dans la nature, ce sont des micro-prédateurs qui se nourrissent de larves d’insectes, d’alevins et d’invertébrés.

En captivité, vos béliers bleus électriques ont besoin d’un régime similaire riche en protéines. La chose la plus simple que vous pouvez leur donner est une nourriture commerciale équilibrée pour cichlidés. De nombreuses formules de haute qualité sont disponibles, et vous pouvez souvent trouver des options pour les cichlidés nains et des aliments qui se concentrent sur la mise en valeur de ces couleurs étonnantes.

Note de l’auteur : Lorsque vous introduisez vos béliers bleus électriques dans l’aquarium, ne soyez pas surpris s’ils ne mangent pas. Le nouvel environnement peut provoquer un léger stress qui leur coupe l’appétit. Heureusement, de la nourriture vivante, congelée ou lyophilisée peut les séduire.

Ces poissons aiment les crevettes saumurées, les vers tubifex, les daphnies et autres snacks de taille appropriée. N’hésitez pas à leur donner de temps en temps comme friandise. Vous pouvez également utiliser ces aliments pour provoquer la reproduction.

Nourrissez vos béliers bleus électriques deux ou trois fois par jour et offrez-leur suffisamment de nourriture pour qu’ils la consomment en deux minutes environ. Faites attention à la suralimentation. Les restes peuvent altérer les conditions de l’eau.

Comportement &amp ; Tempérament

Pour la plupart, les béliers bleus électriques sont pacifiques. Bien qu’ils fassent partie de la famille des cichlidés, ce ne sont pas des agresseurs. Contrairement à d’autres cichlidés, vous ne trouverez pas ces poissons se bagarrant sans raison.

Cela dit, vous pouvez observer un comportement territorial de temps en temps. Les béliers bleus électriques aiment avoir leur propre espace, et ils seront sur la défensive si d’autres l’envahissent. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un grand bac avec de nombreux éléments décoratifs pour segmenter le bac et donner à chaque poisson de l’espace pour se déplacer.

Des comportements agressifs peuvent également apparaître pendant la reproduction, mais c’est un problème facile à résoudre qui disparaît généralement une fois cette période passée.

Il est possible de garder plus d’un cichlidé bélier bleu électrique dans un aquarium. Les femelles ne sont pas aussi territoriales que les mâles, donc vous pouvez avoir un seul mâle pour plusieurs femelles. Plus d’un mâle est également possible, si l’aquarium est assez grand.

Habituellement, les groupes avec plus d’un mâle établissent une hiérarchie de dominance, et l’un d’eux prendra le rôle de leader.

Les béliers bleus électriques ne sont pas des poissons en banc, mais ils se rassemblent souvent et nagent autour de l’aquarium comme une unité. Ces regroupements sont temporaires, et les poissons se séparent souvent par la suite.

Compagnons de réservoir du bélier bleu électrique

Si vous souhaitez avoir un aquarium multi-espèces, vous avez de nombreuses possibilités de partenaires d’aquarium.

En général, il est préférable d’éviter tout poisson agressif et prédateur. Les cichlidés de grande taille sont à proscrire. Les béliers bleus électriques n’ont aucune chance contre les plus gros agresseurs.

Il est également sage d’éviter les poissons vivants ou tout petit invertébré. Cette espèce consommera tous les alevins qu’elle rencontre et prend souvent les petites crevettes pour nourriture.

Évitez également les poissons de couleur similaire. Les béliers bleus électriques confondent tout ce qui a une coloration brillante similaire avec d’autres béliers bleus électriques. Par conséquent, les mâles dominants peuvent essayer d’établir leur place dans une hiérarchie dont les autres poissons ne font pas partie !

Voici quelques bonnes espèces à considérer comme compagnons de bassin pour vos béliers bleus électriques :

Reproduction

Si vous voulez reproduire des béliers bleus électriques, vous devez établir des couples. Cette espèce crée des couples monogames à l’état juvénile. Ils n’ont qu’un seul partenaire, et ils peuvent continuer à s’accoupler tout au long de leur vie.

La meilleure approche est d’acheter un groupe de béliers bleus électriques juvéniles et de leur permettre de s’accoupler naturellement. Une fois que vous avez ces couples établis, vous pouvez créer votre réservoir de reproduction.

Le réservoir devrait avoir un décor et des conditions d’eau similaires à ceux du réservoir principal. Ajoutez quelques roches plates. Ce sont les surfaces sur lesquelles les femelles pondront leurs œufs.

Une fois que vous avez ajouté le couple, augmentez lentement la température jusqu’à environ 82 degrés. Pendant ce temps, conditionnez les poissons avec des aliments riches en protéines.

Quand il sera prêt, le mâle nettoiera une de ces pierres plates ou creusera une fosse dans le substrat. Ensuite, les poissons vont effectuer leur rituel d’accouplement. Cela peut sembler un peu agressif, mais c’est un processus normal.

La femelle pond jusqu’à 300 oeufs sur la roche ou dans le bac à sable. Il n’est pas nécessaire de retirer les parents. Les béliers bleus électriques sont farouchement protecteurs des œufs et les gardent à tour de rôle pendant l’incubation.

Les oeufs éclosent en trois ou quatre jours. Trois d’entre eux deviennent des nageurs libres environ cinq jours plus tard. Les parents continuent à protéger les alevins, les rassemblant continuellement en banc.

Fournissez des infusoires, des bébés crevettes saumurées et de la nourriture en poudre pour garder les jeunes poissons en bonne santé pendant leur croissance.

Réflexions finales

Les soins aux béliers bleus électriques ne sont pas pour les débutants, mais ne pensez pas que vous devez être l’aquariophile le plus expérimenté de la planète pour posséder cette espèce. Tant que vous avez une compréhension réaliste de leurs besoins et que vous êtes prêt à leur faciliter la tâche, vous devriez trouver le succès.

Si vous avez des questions sur ce poisson que nous n’avons pas abordées dans le guide de soins, faites-le nous savoir !

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.