(Crédit photo : Kathleen Lally / EyeEm via Getty Images)
Un chien de compagnie serait mort d’une crise cardiaque après avoir été effrayé par un feu d’artifice, rapporte le Liverpool Echo.
Les habitants ont tiré un feu d’artifice dans le village anglais de Knowsley, près de Liverpool, hier (27 janvier), et une femme a commenté « Des imbéciles ont tiré des feux d’artifice industriels près de chez mon frère et le chien de son voisin a eu une crise cardiaque et est mort », avant de demander pourquoi le gouvernement ne les a pas encore interdits.
Appel à des restrictions plus strictes pour les feux d’artifice
Au Royaume-Uni, l’achat de feux d’artifice est légal pour les plus de 18 ans tout au long de l’année. Il est illégal pour les moins de 18 ans d’acheter des feux d’artifice, ou pour quiconque de les allumer entre 23 heures et 19 heures. Toutefois, la limite est fixée à minuit pour la nuit du feu de joie et à 1 heure du matin pour le réveillon du Nouvel An, le Diwali et le Nouvel An chinois.
Ce n’est un secret pour personne que les feux d’artifice stressent les animaux. C’est pourquoi de nombreuses personnes et organisations ont demandé des restrictions plus strictes. La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) a déclaré : « Nous faisons pression sur le gouvernement pour qu’il mette en place des contrôles plus stricts concernant les feux d’artifice après un certain nombre d’incidents choquants au cours desquels des animaux ont été attaqués avec des feux d’artifice ou sont morts après avoir été effrayés ».
Autres incidents tragiques
Ce n’est pas non plus la première fois qu’un chien meurt après un feu d’artifice au Royaume-Uni ces derniers mois. En novembre, les vétérinaires ont dû euthanasier Derry, un chien de sauvetage de 12 ans, après qu’il ait été victime d’une crise pendant la nuit du feu de joie.
Les parents du chien, Sarah et Mark Frost, ont déclaré que leur toutou souffrait d’une hémorragie interne après une manifestation privée près de leur maison. Après avoir entendu un grand bruit venant de l’étage, ils ont trouvé le colley en détresse. Il avait perdu le contrôle de son corps, urinait et déféquait, et ne pouvait ni marcher ni bouger.
Ils ont amené Derry au rez-de-chaussée, où il était seulement capable de bouger les yeux. Tragiquement, lorsqu’ils ont amené le chien chez le vétérinaire, celui-ci leur a dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour le sauver. La meilleure chose à faire était de l’euthanasier. « Nous étions dévastés », a déclaré Sarah à l’époque.