Une infirmière vétérinaire a déclaré que le labrador avec lequel elle travaillait lui a sauvé la vie après lui avoir donné un coup de tête dans la poitrine, rapporte Metro.

Angie Shaw, qui travaille à Beechwood Vets, aidait le chien à monter sur une table. Mais le chiot l’a renversée, provoquant une bosse dans sa poitrine.

Après une semaine, la bosse était toujours douloureuse, alors Shaw est allée voir son médecin. Après des scanners et des biopsies, il s’est avéré qu’elle souffrait d’une forme de cancer du sein à croissance rapide.

Quelques semaines après le diagnostic, Shaw a été opérée pour retirer la tumeur. Celle-ci avait déjà grandi de deux millimètres supplémentaires dans l’intervalle.

Le coup de tête sauve la mise

La bosse initiale a été causée uniquement par le coup de tête du chien et n’était pas liée au cancer. Cependant, si elle n’était pas allée chez le médecin, le cancer ne serait pas apparu avant neuf ou dix mois, et il aurait alors été trop tard.

« Cet animal m’a sauvé la vie », a-t-elle déclaré. « Quand nous l’avons retourné, il m’a donné un coup de tête au niveau de mon sein gauche, vers mon sternum.

« ‘Une bosse de taille décente est apparue. Je l’ai laissée pendant une semaine, mais elle était douloureuse, alors j’ai pris rendez-vous chez le médecin le lendemain.

« Je pensais que c’était un kyste. Quand on m’a dit que je devais subir une opération, une chimiothérapie, puis une radiothérapie, mon monde s’est écroulé. »

Shaw a eu besoin de six cycles de chimiothérapie d’une durée de 18 semaines, mais elle est désormais libérée du cancer et a terminé son traitement.

L’importance de la vérification

Elle a obtenu son premier diplôme d’infirmière vétérinaire en 2011 et encourage les gens à vérifier systématiquement la présence de bosses, car « un diagnostic précoce est si important ».

Elle poursuit : « Je me suis dit que si je pouvais sauver la vie d’une personne en l’encourageant à faire examiner ses bosses, j’aurais fait mon travail ».

Louise Mallinson, directrice clinique de Beechwood Vets, a décrit Shaw comme une personne « incroyablement courageuse ».

« La façon dont Angie a abordé son diagnostic de cancer et son traitement a été absolument inspirante », a-t-elle poursuivi. « Angie est fantastique avec nos patients et nos clients, et nous avons beaucoup de chance de l’avoir au sein de l’équipe.

« Nous sommes tous incroyablement fiers d’elle et nous ne pourrions être plus heureux qu’elle ait reçu le feu vert. »