AquaBase.org, La Base de Donnees Collaborative en Aquariophilie
  Samedi 1er Novembre 2014, il y a 73874 membres,
  51 visiteurs dont 0 membre (2 sur le chat).
  >>> Devenez membre !!!
  Site v2.1 / 12/05/2004 13:25

FAQ
La FAQ, pour répondre à vos questions pressantes...

Calendrier
Téléchargez le Calendrier 2013 d'AquaBase.org, réalisé par john33 à partir des photos du site.

T-Shirts

Album
La photo du moment

de l'album de -Oliv-

Concours

Quizz
Les résultats du dernier Quizz.


Entrez votre email pour
recevoir les nouveautés d'AquaBase.org


Laisser un message au webmaster...





Statistiques
Nombre de membres différents qui se sont identifiés :
 » 3980 depuis 6 mois.
 » 1242 depuis 1 mois.
 » 536 depuis 1 semaine.
 » 170 hier.
(au 01.11.2014 00:00)
 » Nombre de messages dans le forum


Pourquoi ne pas mettre de poissons rouges dans un bocal ?

Par Totos, le Samedi 16 Juillet 2005 (mis à jour le Samedi 7 Août 2010 02:51).
danc cet article, je vais essayer de changer l'avis récurrent des gens qui est : "Les poissons rouges sont faits pour etre mis dans un bocal"
Mots clés : poisson, rouge, bocal, espace, taille
Article lu 139776 fois.

Pourquoi ne pas mettre un poisson rouge dans un bocal ?

Je vais tenter de vous prouver et d'expliquer tout au long de cet article pourquoi les poissons rouges dit robustes ne sont pas faits pour supporter d'aussi petits volumes, pour essayer de changer l'avis récurrent des gens : «Les poissons rouges sont faits pour être mis dans un bocal»

Le traitement que vous infligez à votre poisson


Quand on commence l'aquariophilie on a toujours tendance à acheter le fameux bocal de cinq litres pour y mettre un petit poisson rouge...
Vous allez au magasin pour acheter tout ce qu'il faut, et le vendeur vous dit qu'un poisson rouge dans un bocal est très bien pour débuter ! Mais tout seul il risque de s'ennuyer alors prendre un deuxième poisson serait beaucoup mieux.
Comme vous n'y connaissez rien en matière d'espace, vous suivez les conseils du vendeur et vous rentrez chez vous avec les deux petits poissons.
Vous remplissez donc la boule et vous mettez directement les poissons sans attendre car vous êtes très pressé de pouvoir les contempler
Quatre jours après on ne distingue quasiment plus les poissons car l'eau est trop trouble... Alors vous les sortez pour les mettre ailleurs et vous changez intégralement l'eau avec de l'eau de conduite puis vous remettez les poissons...
Par la suite vous nettoyez la boule comme ça toutes les semaines, jusqu'au beau jour où vous remarquez que vos bien jolis petits poissons flottent a la surface de l'eau...
Et vous vous dites « mais pourquoi sont-ils morts ? je m'en occupais bien pourtant, je changeais l'eau souvent leur donnais correctement a manger...(même peut-être trop...) Je ne comprends pas...»


NE METTEZ JAMAIS UN POISSON ROUGE DANS UN BOCAL !!!



Toutes les raisons pour ne pas mettre un poisson rouge dans un bocal




Les poissons rouges ne sont pas faits pour être mis dans un bocal car ce sont des animaux, oui robustes mais surtout qu'adultes, ils peuvent meusurer jusqu'a une cinquantaine de centimetres !! Donc vous comprenez bien qu'un poisson de cette taille là ne peut pas vivre dans des bonnes conditions dans un espace aussi réduit que cela...
Vous allez me dire alors, "Mais oui, mais on m'a bien dit que le poisson adaptait sa taille au volume du bac"
Oui, effectivement, si le poisson est dans un bocal, alors sa croissance s'arrêtera naturellement, mais ceci dans de grandes soufrances ! Entrainant des déformations, par exemple sa vessie natoire (permettant au poisson de flotter entre deux eaux) qui se déplacera et qui fera flotter le poisson, qui aura du mal à s'alimenter, qui sera énormement fatigué car il ne pourra pas aller où il veut parce qu'il sera constamment attiré à la surface. Ceci le conduira à la mort (fatigue et faim). C'est un des cas les plus courant de mort du poisson rouge dans un bocal, sans compter les maladies qu'il peut attraper.

La longévitée du poisson rouge, naturellement et de trente ans, sa durée de vie moyenne est de 3 mois dans un bocal... Le record de longevitée est de quarante-trois ans, et ce n'est pas en bocal que cela pourrait arriver.
Un poisson rouge qui meurt au bout d'un an, c'est un "adolescent" qui a réussi a survivre dans des conditions médiocres jusque là !

-Le poisson rouge est souvent mis seul dans ce genre d'aquarium, parfois on en met deux, mais ceci aggrave encore plus leur taux de mortalité (espace divisé en deux + pollution multipliée par deux).Le poisson rouge a besoin de vivre en groupe de quatre ou cinq individus ou plus, car s'il est seul il peut devenir depressif et finir par mourir.

-Les poissons ont besoin qu'on leur procure de la lumiere (néon/HQI/HQL...etc) ainsi qu'une filtration pour que l'eau reste le plus propre possible (le poisson rouge est très pollueur), mais aussi des plantes et des cachettes, une aération, tout cela pour leur bien-être.

-Le poisson rouge a besoin d'environ entre quatre-vingt et cent litres pour pouvoir être à l'aise et ça pour toutes les espèces de poissons rouges, qu'il s'agisse de poissons rouges communs, de têtes de lions, de voiles de chines...etc. Quand je dit 100 litres, c'est pour un poisson, donc comme le poisson rouge doit vivre en groupe, le minimum requis est de 250 litres.


Tête de lion la plus grosse du monde....



-En plus de ne pas être adapté pour les poissons rouges, le bocal déforme complètement la vision, cela donne alors un coté esthétique plutôt médiocre...

-Ensuite le nettoyage... Chaque semaine vous videz entièrement la boule, donc vous stressez votre poisson car vous le sortez de l'aquarium puis vous mettez de l'eau neuve qui vient directement du robinet sans savoir qu'elle peut être dangereuse pour le poisson (question chlore, métaux lourds...etc) mais aussi pour une question de paramètres qui sont différents. Entre deux changements d'eau, une différence de température trop brutale pourrait nuire à la santé du poisson.

Les changements ne sont pas assez espacés, mais prolonger la durée après un changement rend l'eau trop trouble. Dans les grands aquariums, chaque semaine on ne fait qu'un changement partiel de l'eau qui a les mêmes paramètres, la même température, qui est traitée contre le chlore, les métaux...etc, et ceci ne stresse pas les poissons !

-Mais vous allez me dire : « Donc le poisson rouge n'est pas aussi robuste que ça ?? »
A ne pas confondre : Aucun poisson (même les bettas qui peuvent supporter des volumes de ce genre, ne pourrait vivre là dedans car comme je le disais un peu plus haut, il n'y a pas de chauffage, de lumière...etc) ne peuvent suporter ce genre d'aquarium, ce n'est pas parce que le poisson rouge est dit robuste qu'il peut supporter ce genre de volumes.
On le caractérise comme un animal robuste parce qu'il résiste à des températures variant de 4 a 30 C° mais aussi un PH de 6.5 à 8 !! Et peu d'espèces de poissons peuvent supporter d'aussi grands écarts de température et de PH.

-En fait le poisson rouge n'est pas vraiment fait pour vivre en aquarium, il s'adaptera beaucoup mieux dans un bassin de plein air où il pourra se reproduire aisément. En revanche si vous tenez vraiment à le maintenir dans un aquarium, prévoyez grand, le minimun est de 250 litres pour quatre voire cinq poissons, vous aurez alors des chances de les voir se reproduire ! Plus l'aquarium est grand et plus il y a de facilités à maintenir un équilibre écologique pour un prix d'entretien peu élevé par rapport à un petit aquarium.
J'ajouterais également que personnellement mettre cinq poissons dans un 250 litres, c'est dommage, car on pourrait mettre une multitude de petites espèces d'eau chaude, qui feraient mieux vivre l'aquarium, et donneraient un aspect esthétique bien plus réussi. Il faut dire aussi que le poisson rouge en plus d'être un gros pollueur, est un gros "démolisseur". Vous ne tarderez pas à voir votre décor complètement retourné dans tous les sens, par son caractère "fouisseur/démolisseur", mais aussi voir vos plantes dont il ne restera que la tige...




J'espere qu'après mûre réflexion sur mon article vous réfléchirez à cette conception « bocal-poisson-rouge ». Si vous possédez un bocal il serait bien que vous preniez un grand aquarium ou encore que vous construisiez un bassin d'exterieur...(ou bien donner votre poisson à une personne qui a un bassin). Si vous trouvez cet article d'une bétise totale, vous ne serez jamais bon aquariophile...

Ce sont des êtres vivants qui nagent là dedans. Vous avez donc un contrat moral pour leur assurer la meilleure qualité de vie. Il ne faut jamais l'oublier...




Thomas



Quelques liens sur ce probleme...

Si vous voulez en savoir encore plus sur le probleme "bocal-poisson-rouge" cliquez ici

Un article fait par Rami13500...


Si vous avez envie de jeter un coup d'oeil sur l'Association Francophone Du Poisson Rouge,
c'est par




Vous ne savez plus quoi faire de votre bocal ?

-Vous pouvez le transformer en pot de fleur !

-Le transformer en bocal à bonbons !

-Vous pouvez eventuellement faire grandir des plantes, sans trop les serrer. (il n'y a pas beaucoup de place...)

-Vous pouvez vous en servir pour transporter par exemple un poisson pas tres loin de chez vous (ne pas oublier qui il n'y a pas de chauffage dans un bocal !)


Tout ceci pour expliquer qu'un bocal n'ai pas fait pour héberger des poissons...
Il ne devrait pas exister ce genre de chose en aquariophilie .



Qualité de l'article, hors mise en page.
Qualité
 1   2   3   4   5 
Voter
Voter
La moyenne des 969 votes est de 4.1

Commentaires
Ajouter un commentaire pour cet article
Ajouter
22 août 2012 16:25 - PrettyPony Très bien... Mais je ne voulais pas faire débat, je voulais juste répondre au message qui dit le contraire de ce que je dis, mais avec gentillesse.
22 août 2012 11:58 - john33
Salut

Veuillez continuer le débat dans le forum bar et/ou dans le fotum débat, et non dans les articles.

Si on a pas les moyens d'acheter un aquarium, on laisse tomber l'aquariophilie et les poissons rouges.

Merci de votre compréhension

john33
Modérateur AquaBase.org

22 août 2012 10:23 - PrettyPony Et puis au passage, l'éleveur est certainement plus fiable qu'un vendeur d'animalerie. Et puis en plus, il ne VENDAIT PAS les poissons rouges, il LES DONNAIENT !
22 août 2012 10:18 - PrettyPony Je ne fais que dire la vérité... et puis faut pas abuser non plus! Les poissons du monde entier sont mis dans des bocaux, et pis c'est pas tout le monde qui as les moyens ni la place pour acheter un 500 l pour mettre 3 poissons rouges... moi personnellement, l'année prochaine j'aurai un bassin de jardin, donc Marsupilamy et Molly finiront surement dedans... étant donné que le bassin fera 2000 litres. Ils seront bien plus heureux que dans un bocal --'
16 août 2012 18:48 - Destiful PrettyPony: Soit t'es un troll soit j'ai beaucoup de peine pour toi...

D'abord je te félicite de pouvoir juger sur l'état de bonheur d'un poisson, chapeau, c'est un animal tellement bavard en plus, très démonstratif...

Si l'éleveur a dit, alors croyons le, c'est un avis tellement objectif en plus, il est pas là pour vendre...

Si le vétérinaire est un pro de l'aquariophilie et qu'il dit qu'un poisson de 15 cm (il fait 50cm dans la nature) est en bonne santé, alors là aussi, respect total, ou pas...

En tout cas je t'invite à demandé la clôture de ton compte puisque de toute évidence tu n'es pas d'accord à la charte du site.
16 août 2012 18:29 - PrettyPony Désolée de dire ça mais je ne suis pas du tout d'accord avec cet article... je n'achète pas mes poissons en animalerie, mais dans des élevages, j'ai un poisson rouge qui est dans un bocal de 10 litres depuis 2 ans maintenant, il est en parfaite forme, quand je lui donne à manger il est tout content etc... Il fait 12 cm de long. Il n'a jamais eu de problème, l'eau n'a jamais été trouble ni rien du tout. De plus, quand j'ai acheté mon petit Marsupilamy, l'éleveur m'a dit que je pouvais le mettre dans un bocal SANS PROBLÈME . Si vous dites qu'un poisson rouge en bonne santé vit au moins 20 ans ou je ne sais trop quoi, voici une preuve que le bocal ne nuit pas au poisson rouge :
Une amie à ma mère as un poisson rouge depuis toute petite (cela fait 30 ans environ), il a toujours été dans un bocal, il mesure aujourd'hui 15 cm et il est très heureux et en parfaite forme (confirmé par un vétérinaire qualifié). Il a 30 ans au passage...

Voilà, j'espère que vous ne m'aurez pas trouver agressive mais je ne suis pas mais alors pas du tout d'accord avec cet article !
25 juil. 2012 12:36 - sylvain687 Salut!

En fait, un bocal ne devrait pas être utilisé pour mettre des poissons, que ce soit des poissons rouges, guppy, ou encore combattant du Siam, en effet les formes du verre, arrondies, brouillent la vision du poisson et finissent par le rendre aveugle.

Les échanges gazeux avec la surface sont aussi réduit, rien ne vaut mieux que notre bon vieux volume rectangulaire.


Et les guppys, au passage, ont besoin de place pour se développer.

Le poisson rouge, quand à lui, je ne le dirai jamais assez, peut atteindre facilement les 30cm, et doit vivre dehors dans de grands bassins, pas des vasques en plastique de 250L...

Pour le voile de chine, c'est une autre histoire, car ne supporte pas les basses températures, il faut un aquarium d'au moins 450L.

Bon j'espère que certains changeront d'avis et ne feront pas souffrir leurs animaux en lisant cet article, ou les nombreux commentaires sur le net qui dénoncent ces conditions de maintenance.
23 juil. 2012 21:41 - marykb Bonjour Thomas, on parle ici des poissons rouges, mais je me demandais ce qu'il en est des guppies en bocal? Etant donné qu'ils restent petit toute leur vie ( du moins je crois), il n'y a pas de problème de croissance, de plus ils on plus de place car ils son't plus petits?
21 janv. 2012 00:25 - Lahel Pour ceux que ça pourrait intéresser:

Le petit poisson vit encore (il s'appelle Bob). Après avoir battu le téléphone, j'ai déniché un aquarium et un bulleur chez une tante, et j'ai acheté un filtreur de ma poche.

Certes, l'aquarium n'est pas bien grand (15 litres) et il doit se sentir seul, mais il a de l'eau propre et aérée ainsi que tout de même assez de place pour dégourdir ses nageoires. Comparativement à ses conditions de vie précédentes, il a dû ressentir un soulagement.

Si je ne trouve personne ayant un équipement correct pour l'accueillir, je vais m'arranger pour trouver un bac plus grand et le garder. Il a l'air en bonne santé malgré tout, mais il est encore très nerveux, ce qui va, je l'espère, s'arranger avec beaucoup de tranquilité et de soins attentifs.

Avant de me faire fustiger, lisez le précédent message, et sachez que l'arrivée de ce poisson dans ma vie a été une surprise totale...
18 janv. 2012 21:31 - Lahel Bonjour,

Mon père travaille dans une école secondaire et, en laboratoire de biologie, il y avait l'étude des vaisseaux sanguins...cobaye: un poisson rouge mis sous microscope.

Hors, l'expérience a pris fin, et personne n'a voulu du poisson. Aimant les bêtes, ayant déjà recueilli une souris blanche placée dans une situation sembable, j'ai cru bon de récupérer la bête. Je connais bien les chiens, les chats, les souris, mais je n'avais jamais pensé à avoir un poisson rouge. Je croyais naïvement commettre un acte de charité en le mettant dans un bocal de 7 litres trouvé chez un voisin...

Hors, outre le fait que je n'ai vraiment pas de budget prévu à cet effet, je n'ai pas non plus la place chez moi pour le garder à un endroit où mes chats ne vont pas commettre un massacre + un désastre. Ce poisson, c'est beaucoup plus par pitié que par amour (j'aime bien aller les voir chez eux, pas les ramener chez moi), je n'ai donc pas l'intention de m'équiper d'un nouveau meuble et de tout l'équipement...

Bref. J'ai lu l'article, je me suis renseignée depuis hier (arrivée du poisson), et je me demande si je ne ferais pas mieux d'abréger les souffrances de cette bête...

Est-ce que la vie en bocal vaut mieux qu'une mort rapide? Et si ce n'est pas le cas, comment pourrais-je justement mettre fin doucement à ses jours?

Croyez moi que je déteste cette situation et que je me sens monstrueuse en regardant la petite bête nager en rond.

Croyez aussi que je déteste profondément ces foutus laboratoires utilisant des animaux vivants (c'est pour des cours pour adolescents...bonjour l'éducation) et c'est la raison pour laquelle je m'efforce d'essayer de rescaper les cobayes que je peux.
09 janv. 2012 16:42 - benki Bonjour ,
Et merci pour ce petit article, vous venez surement de sauver 2 poissons rouges!
J'ai un bocal rond qui traine chez moi (5/7L environ) et j'allais acheter 2 poissons rouges pour le garnir..
J'y connais strictement rien en aquariophilie et je pensais pas si mal faire en mettant 2 poissons dans un bocal; à la base je cherchais juste sur internet quel eau mettre+la nourriture.
Je crois connaitre la réponse mais je demande quand même, y 'a t'il des poissons que l'on puisse mettre dans ce type de bocal (un peu plus grand que la "boule" classique mais qui n'est pas un aquarium??
23 juil. 2011 00:48 - 8last Juste un coucou les copains!
2 ans après...

Pour vous dire que mon dudule II dit le casqué (avec son aquarium de plastique rond) est toujours bien fringuant, à toujours la gueule de travers, a toujours les yeux veyron qui font son charme, est toujours aussi électrisé.

Voilà, aux plaisirs mes amis!
16 août 2010 07:29 - rubycant franchement, je ne comprends pas pourquoi les clients continuent de vouloir un poisson rouge pour mettre dans un bocal!

c'est pas seulement ici qu'il faut diffuser cet article!

le fait est que le poisson rouge dans un bocal ben c'est une idée bien profondément ancrée dans la tête des gens et la faute a la pub, films...

il y a encore des poissons rouges dans des bocaux sur les affiches de pubs et les packagings des petits aquariums!

néanmoins si tous les vendeurs en animalerie fesaient un peu de sensibilisation sur ce sujet ca serait vraiment bien!la plupart des clients achètent un poisson rouge et un bocal par ignorance même si certains s'en foutent royalement je dirait que 4/10 personnes réagissent positivement a cette sensibilisation!
11 août 2010 21:41 - Apistogramma55 franchement je ne comprends pas pourquoi les vendeurs continuent a vendre des poissons rouges "destinés" au bocal ! puisque les risques pour les poissons sont connus je ne comprends pas pourquoi non plus la S.P.A n'interdit pas purement et simplement ce mode d'élevage !
19 sept. 2009 17:40 - sestelle il faut savoir qu'un changement total d'eau comme une boule n'est pas bon!Je possède un bassin de 10m3 et il faut 1an pour équilibrer un bon biotope!!!j'ai une filtration biologique et des poissons en pleine santé!!!changer l'eau en permanence c'est bouleverser les paramètre et la protection contre les maladies!!!Un poisson rouge doit a lui seul avoir au moins 50litres et une bonne filtration!!Quand on prend des poissons il faut comprendre que c'est un engagement a long terme....J'hallucine de lire mon poisson a tenu 5ans!!!Ben moi dans mon bassin ils y sont depuis 2ans et j'ai des kois qui ont 10ans et tout les ans j'ai a peu près 30alevins que je donne car il faut éviter la surpopulation!UNE BOULE c'est mettre un enfant dans une pièce de 2m2 non aérer!A chacun son avis mais qu'est ce c'est moche et criminel...
15 août 2009 11:51 - xv2ps Rien ne peut excuser/cautioner/justifier de garder des poissons rouges dans des bocaux. Dans beaucoup de pays, c'est même un délit.

Dire que l'on vient du milieu pro de la qualité des eaux et maintenir un poisson rouge dans un bocal et le justifier, me fait craindre le pire sur les pros de la qualité des eaux.
14 août 2009 21:32 - Moineau86 Bien que je ne partage pas ses avis sur les bocaux, je crois que 8last soulève un point intéressant, c’est-à-dire l’hypocrisie en aquariophilie. Bien que je possède moi-même deux aquarium et que mes poissons soient en parfaite santé, je trouve toujours amusant d’entendre les vieux de la vielle prêcher le bien-être des poissons alors que le mieux pour ces dit poissons serait évidemment de les laisser dans la nature. Même dans des conditions idéales, lorsqu’on possède un aquarium, on met systématiquement en danger une espèce qui, à l’inverse de biens des animaux domestiques, n’a pas encore évolué pour vivre en symbiose avec l’humain.

N’allez pas croire que je prône l’usage des bocaux, au contraire; j’ai moi-même écrit un article contre ces derniers. Simplement, je ne peux pas diaboliser les bocaux sous prétexte qu’il risque de tuer nos poissons car c’est là le lot de l’aquariophilie au complet! Alors pourquoi ne laisses-je pas dépérir mes aquariums? Tout bonnement par ce que je prône l’amour du travail bien fait et donc indirectement, la bonne qualité de vie de nos poissons. Comme je le disais dans un ancien commentaire : à quoi bon acheter un animal pour le laisser mourir? Ça revient à acheter une plante et à ne jamais l’arroser; c’est laid et ça ne sert à rien. On ne peut pas non plus dire que c’est bien d’acheter des poissons car sinon ils mourraient simplement en animalerie et donc qu’ainsi on « sauve » ces poissons. Si personne n’achetait de poissons, les animaleries n’en vendraient pas et nos compagnons à nageoire resteraient bien heureux dans leur biotope naturel.

Je ne dis pas que c’est mal d’avoir des poissons, au contraire. Je trouve seulement hypocrite qu’on dise les acheter par « amour » des poissons. J’affirme que l’aquariophilie possède un fondement égoïste et que tous et chacun membre de ce site, moi de même, somme à la fois coupable et victime de notre passion. Me lance la première pierre celui qui penses que son aquarium vaut mieux qu’un habitat naturel! (Je fais exception bien sur des poissons dont le biotope naturel est en vois d’être détruit par l’activité humaine…)
27 mai 2009 10:18 - jeunulf Bonjour à tous,

je trouve que vous en faites quand même un peu de trop. Certes, je reconnais que le manque d'espace et les changements d'eaux brutaux sont particulièrement néfastes pour un poisson rouge.

Mais bon aller jusqu'à parler d'état d'âme c'est un peu dur à avaler pour moi. Je pense que le comportement d'un poisson découlera plus de son instinct que de sa façon d'interpréter sa situation (qui doit sûrement être inexistante). Un poisson malheureux ? Je n'y crois pas. Un poisson en mauvaise santé ? J'y crois.

J'ai entendu récemment dans une animalerie un vendeur expliquer à des gens qu'ils "ne vendaient pas de boule là bas, c'est pas bien pour le poisson". Il leur a conseillé un minuscule aquarium de même pas 10 litres à la place... Si ça c'est pas du foutage de g.
Ce que je veux démontrer c'est que beaucoup ont des choses à dire mais n'ont pas de solutions à proposer.

Enfin vous devriez aussi parler des éleveurs et revendeurs, parce que les conditions d'élevage et de stockage ne sont pas toujours parfaites - même loin de là - pour TOUT les poissons, pas que les poissons rouges. Chez certains revendeurs, en fait chez beaucoup, il n'est pas rare de voir quelques cadavres flottants et lentement grignotés par leurs congénaires.
Je n'ai pas vu d'article traitant ce sujet qui me paraît plus important que le malheur des poissons rouges. Mais je ne suis qu'un débutant ici, je ne connais pas encore le site par coeur.

Jeunulf.
27 mai 2009 10:06 - 8last Et bien ! Que de passion !

Ma prose s'envole peut etre un peu trop pour en apprécier parfois les saveurs et les nuances en gardant la tète froide, je te l'accorde Paco junior, cela dit il ne s'agit aucunement d'inepties, mes poissons vivent ainsi, semble t il longtemps. Et je les aime ainsi.
Il ne s'agit rien de plus que d'un témoignage, autre, sur le ton humoristique.

Je travaille en effet bien dans l'eau, sa qualité, impact environnemental; je ne me prétends pas expert, mais quelques bases, expériences et échanges m'ont fait comprendre qu'un animal retiré de son milieu naturel pour vivre dans un autre recrée artificiellement même au plus prêt, n'est justement pas naturel, plutôt même contraignant. Zoo comme aquarium.
Quelque soit les soins apportés, il s'agira toujours de survie. Et il se trouve que ma dynastie aquatique supporte assez bien mes errements…
Si j'avais eu comme questions « mon poisson est suractif, est ce normal ? Il a la gueule de traviole, est ce normal ? » je le ferais sur le forum. Tant qu'a sa couleur, et bien.. C'est la sienne.

Paco Junior tu es un être sensible à la condition animale je respecte cela ; je n'ai moi-même que trèèès peu de base en termes de psychologie et physiologie piscicole pour apprécier l'état de dépression de mon bouchon. Mais si le temps lui semble long et qu'il se laisse mourir, 3 ans, c'est un coriace ou il n'est pas très motivé.

Ah ? Nooon il n'est plus longtemps dans sa cafetière c'était une étape transitoire. Cela dit avec l'anse c'était bien pratique. Le verre à cognac faisait 6 litres… Grand regret que de l'avoir cassé.

Les 10/90 ? Oh… Juste une réflexion de personnes passionnées par la nature, dont les milieux aquatiques marins, eaux saumâtres ou eaux douces, leur exploitation humaine et ses impacts sont les axes d'études ou métiers.
Dont certains sont aquariophiles d'ailleurs, et ne se cachent pas qu'un aquarium, c'est maintenir en vie dans un endroit clos des espèces vivantes pour son bon plaisir..

Le « bonne » entendeur te promet de « faire le point ». On en parlera avec Dudule II.
27 mai 2009 00:47 - paco.jr Bonsoir ami 8last,

Franchement bravo!!

C'est vraiment une performance que de réussir à déballer autant d'inepties en si peu de phrases.
Je voulais en isoler certaines mais je n'arrive pas à choisir tant il y en a.

Tu dis travailler dans le milieu aquatique mais tu sembles ignorer l'importance de l'equilibre d'un ecosystème.

Un Koï dans un gros verre à cognac!!!??
Pourquoi pas dans un verre à pastis?!

Je plains ton Dudulle 2 dans sa cafetière qui doit impatiemment attendre l'heure de sa mort pour être libéré de la torture que tu lui infliges.

Quand tu dis :
"il a une sale gueule tout blanc (...), a la gueule de travers et semble avoir le comportement perpetuel d'un caféïnomane..."

Avant de rajouter tranquillement :
"Mais, je ne le sens pas bien malheureux..."

J'espère juste que tu réalises le paradoxe et l'absurdité de tes propos!!

Et le must c'est quand tu te mets dans la peau du donneur de leçons avec ta règle des 90%-10%... A mourir de rire.

Bref, un conseil : inspires toi du résumé de Chprieur sur l'approche que se doit d'avoir un aquariophile. Ca te permettra de faire le point sur ta propre approche.

A bonne entendeur...
Paco.jr
26 mai 2009 23:07 - chprieur "Enfin tout cela pour dire que les rares fois ou un humain peut s'intérroger sur les conditions de vie d'un poisson, c'est dans son milieu naturel avant tout, et en général à 10% des cas pour l'étudier et 90% pour le pecher."

Non, pas ici....

"Bienvenue sur AquaBase.org, La base de données collaborative en aquariophilie. Collaborative au sens où ce sont le travail et la participation de chaque membre qui en font la qualité.

Les membres de l'équipe vous invitent à venir partager vos connaissances et ce dans le cadre d'une aquariophilie respectueuse de la faune et de la flore que nous maintenons ou envisageons de maintenir dans nos aquariums, tout ceci dans un esprit convivial. Pour ce faire l'équipe d'AquaBase.org vous invite à vous exprimer dans un français, qui à défaut d'être parfait, reste compréhensible par tous sans effort.

En complément des différents articles et fiches, vous avez la possibilité de poser vos questions et de partager vos expériences sur le forum et le chat. Sur ces derniers les conseillers vous aideront ou recadreront les débats conformément à l'éthique de ce site. Une équipe de modération veillera à ce que les règles du site soient respectées.

L'équipe d'AquaBase.org est convaincue qu'un aquariophile respectueux des animaux, et donc de leurs besoins, se doit de respecter quatre principes de base :

* Volume et dimensions de la cuve adapté.
* Paramètres de l'eau ajustés.
* Cohabitation inter-espèces réfléchie.
* Respect de la structure sociale des espèces.

Ce sont les fondements de l'éthique aquariophile d'AquaBase.org.

Si vous adhérez à cette éthique, vous êtes les bienvenus. Dans le cas contraire notre site risque de ne pas répondre à vos attentes."
26 mai 2009 18:41 - 8last Un article.. sympathique je dois dire, souriant dans une morne après midi de boulot.

Je travaille directement sur la qualité des eaux, je vis sports aquatiques, passions comme professions. Ayant quelques amis aquariophiles j'ai voulu suivre leur exemple, avoir un microenvironnement aquatique à demeure.
Un petit témoignage, pas à contrepied forcement, mais peut etre un peu dédramatisant..

J'héberge dans mes humbles demeures successives des poissons voiles, depuis 5 ans, en bocal.. A la base un très très gros "verre à cognac".

Le premier dudule 1, dit "le vaillant", a vecu 1 an et demi, voyagé dans divers supports, resté 3 semaines sans manger dans le noir (un incident, okay, mais une fois l'eau changée, en forme en qlq jours le bonhomme); il a péri sous les soins un peu trop attentionnés d'une tierce personne a qui j'ai pu le confier.

L'actuel, Dudule II dit "le casqué", qui n'est pas bien joli garcon (ce qui a justifié une reduction de 50% a son achat, 1€ restant 1€), a voyagé qlq fois, changé 2 fois de bocal, a pu gouter à divers mets délicats tel foie gras, confit, patates, café, dessert et diverses autres substances offertes gracieusement par certains de mes amis... Vécu aussi 4/5 mois dans une cafetière (la carafe hein!), sauté qlq repas, diverses qualités d'eaux à diverses temperatures, a gardé un trousseau de clefs aussi...
Et s'en va tranquillement sur ses 3 ans.
Alors certe, il a une sale gueule tout blanc avec le haut du crane rouge, il ressemble à une balle de ping pong avec des nageoires, a la gueule de travers et semble avoir le comportement perpetuel d'un caféïnomane chez un artisan torréfacteur, cela dit...
Je ne le sens pas bien malheureux, meme si le garcon fort content de me voir revenir de mes pérégrinations ne prend pas la peine d'expliquer son questionnement intérieur et ses états d'ames de pauvre petit poisson perdu dans l'immensité de son bocal tout rond.

Enfin tout cela pour dire que les rares fois ou un humain peut s'intérroger sur les conditions de vie d'un poisson, c'est dans son milieu naturel avant tout, et en général à 10% des cas pour l'étudier et 90% pour le pecher.

Bien à vous,
26 mai 2009 00:37 - paco.jr Salut à tous.

Premièrement l'article est complet et bien argumenté. Et en plus nos yeux sont épargnés des horreurs orthographiques qui remplissent certains articles (fautes tous les 2 mots ou language sms). Donc Bravo!

Deuxièmement, il fallait que ce soit dit une fois pour toute : nos envies ou nos plaisirs ne peuvent pas justifier le mauvais traitement infligé (c'est valable pour toute forme de Vie en général).

Ensuite, j'ai vraiment de la peine pour ceux qui ne comprennent pas le sens et l'utilité de cet article!!!
Quand je lis des commentaires comme celui de 36KWOUK qui dit, je cite : "... ce ne sont que des bestioles à nageaoires et sont seulement élévés pour amuser les enfants..."
Franchement ca me met hors de moi et tout ce que j'ai à lui répondre c'est " alors dans ce cas tu n'es qu'une bestiole à 2 pattes qui ne sert à rien, donc on peut te mettre dans une cage de 1m² et te maintenir en vie jusqu'à ce que tu y passes?". Alors 36KWOUK? tu trouves ca toujours aussi amusant?

Et son autre argument est que "les gens n'ont pas les moyens donc ils prennent un bocal".
Pfff, et bien je te conseille de faire un tour sur les annonces d'Aquabase ou de faire les brocantes. Tu verras que tu y trouves des aquariums "décents" pour le prix d'un bocal vendu en animalerie.

Et puis si on manque de moyens ou de place, le mieux c'est encore de ne rien prendre (ca apprendra au moins la valeur d'une vie aux enfants) et à la place on les emmene dans des aquariums publics (ce qui sera bien plus "amusant" et instructif qu'un poisson malheureux qui tourne en rond toute la sainte journée)!

Meme si j'aime les chiens comme les St Bernard, je n'en prendrais jamais tant que j'habite dans un appartement du centre ville CQFD...

A bonne entendeur...

Amicalement.
Paco.jr ps : Désolé pour la longeur du post et longue vie au site.


25 mai 2009 10:16 - john33 Salut

Merci de poser tes questions dans le forum.
25 mai 2009 08:05 - Filigrann Salut a vous!

Je me suis inscris sur ce site puisque la santé de mon petit poisson me tien a coeur et je constatte que la vie que je lui offre dans son bocal , cest pas la joie !

Alors voila, moi et ma copine on a acheté ce petit poisson (la vendeuse nous a RIEN dit sur le bocal hen! tssss) sans savoir ce que ca impliquais. J'ai lu l'article, les démarches sont entamés: on lui trouve un aquarium dans les semaines a venir.

Mais d'ici la je veux m,assurer qu'on fait tout ce qui est possible pour que le poisson reste en vie et ne soit pas trop mal.

Pour linstnat on change l'eau a chaque jour mais en lisant plusieurs articles je comprend que le changement complet de l'eau a chaque jour serait p-e en fait néfaste pour le poisson?

Donc c'est ca, quelqun peut nous conseiller un peu sur la meilleure facon d'entretenir le bocal d'ici a ce que l,aquarium soit pret?

Merci bcp!
14 mai 2009 05:16 - Moineau86 Pour bien des gens, le problème éthique ne se pose même pas puisque pour eux le poisson rouge n'est qu'une possession. Il ne se demande pas s’il s’agit d’un être vivant ou non, ou s’il a des droits comme bien d’autres animaux. Évidemment, le sujet de la cruauté envers les animaux est encore très actuel partout dans le monde et il est très difficile de faire changer les mentalités. J’essais parfois de me mettre dans la peau de quelqu’un qui s’achète des poissons à tous les 2-3 mois pour remplacer ceux qui sont morts et très franchement, je ne comprends pas! À quoi sa rime de s’acheter un animal pour le voir crever! Personnellement, ça me dérange moins lorsque quelqu’un me dit qu’il ne considère tout simplement pas les poissons comme des êtres vivants que lorsqu’il me sert l’excuse du budget trop serré pour acheter un aquarium. Par pitié, si vous voulez acheter un bocal, ne dite pas que c’est parce que vous n’avez pas d’argent! Moi je suis étudiant, père de famille, je vis sous le seuil de pauvreté et je trouve quand même le moyen d’entretenir un chat, un perroquet et 20 poissons! Si vous voulez vraiment un bocal, et bien allez-y! Mais ayez au moins les couilles de dire que vous n’en avez rien à faire de voir un animal mourir sous votre responsabilité au lieu de nous sortir un tas d’excuses bidons!
18 févr. 2009 15:52 - Cysis Mes parents ont un poisson rouge depuis 13 ans dans une boule et il est toujours vivant donc les 3 mois maxi c'est un peu exagéré :-)
21 juil. 2008 12:06 - val13 Merci de moderer vos propos :
val13
Modératrice fiche
21 juil. 2008 00:10 - denael Eh au fait...
36Kwouk!!!
au lieu de dépenser 15 euros dans une boule avec un poisson rouge...
Donne tes 15 euros à un enfant du Malawi, tu connais ce qu'il s'y passe?
Tu connais la déteresse du peuple autour du lac victoria???
Vient pas me faire rigoler avec ton discours pseudo-humaniste...
moi, je donne 15 euros pour l'afrique san problème plutôt que de torturer un poisson rouge!!!
Explique aux enfant pourquoi ils ne peuvent pas avoir de poisson rouge dans un bocal et ton discour sera alors PEDAGOGIQUE...!!!
ou alors suis les conseils, reste le cul dans ton canapé devant "les feux de l'amour"!
20 juil. 2008 23:52 - denael PFFF
n'importe quoi!!!
les gens qui doute de la véracité de cet article n'ont qu'a essayer de vivre dans une piéce de 2M carré toute leur vie!!!!(qui ne sera pas longue dans ces conditions!)
De plus avec une hauteur sous plafond de 1m50!!!
vous comprendrez ce que veut dire souffrance!!!
17 juil. 2008 15:03 - Totos ""j'ai un voile de chine de deux ans qui a toujours vécu dans un aquarium de 5 litre seul et se porte merveilleusement bien! C'est pour cela que je ne comprendre votre article. Mon poisson est vivace est très épanoui, l'aquarium ne lui nuit en rien.""

Je pense que tout le monde a déjà eu échos d'un tel ou d'une telle qui a eu un poisson rouge dans un bocal qui a vécu 5 ans ou plus...
Quand on entend ça, on le considère comme un fait "exceptionnel" ce qui prouve qu'un poisson rouge ne peut pas vivre longtemps en bocal. Dans la nature, ou dans un milieu meilleur, un poisson rouge qui vit 5 ans ou plus est tout à faire normal.
Donc, en quelques sortes, ton poisson a beaucoup de chance d'être encore en vie...
08 mai 2008 14:59 - labéo59 Je pense que mettre un poisson dans un bocal c'est de la torture. En plus les poissons rouges dans un bocal c'est répandu! Quand un enfant veut un poisson les parents achète généralement un bocal et ils y mettent un poisson rouge! Et voila le mal est fait§ je pense en plus que le poisson doit devenir complètement fou car j'ai déjà entendu des histoires de poissons rouges qui tourner sans arrêt avec folie dans un bocal!
31 mars 2008 06:42 - Laure54 j'ai un voile de chine de deux ans qui a toujours vécu dans un aquarium de 5 litre seul et se porte merveilleusement bien! C'est pour cela que je ne comprendre votre article. Mon poisson est vivace est très épanoui, l'aquarium ne lui nuit en rien.
23 août 2007 16:10 - PAMINA CONVAINCUE PAR CET ARTICLE (ET DEJA CONVAINCUE AVANT D'AILLEURS), JE CHERCHE PERSONNE POSSEDANT UN BASSIN OU UN GRAND AQUARIUM POUR LUI DONNER UN POISSON ROUGE RECUEILLI AUPRES DE PERSONNES QUI N'EN VOULAIENT PLUS. MERCI POUR LUI. JE SUIS A PARIS, DONC AUX ALENTOURS SI POSSIBLE.
04 avril 2007 22:56 - jeanlouis91 Le bocal c'est la mort à court ou moyen terme du Poisson Rouge!
Le problème n'est pas le bocal ou le poisson mais bien un choix commercial des "poissoniers"(terme volontaire!!); qui diffusent des poissons faciles à produire et attirants!
Un produit d'appel en fait qui découragera plus d'un de l'aquariophilie!
Mais n'oublions pas le reste: les béttas dans un verre,des oscars qui deviendont énormes,des plécos si mignons.....
En ce moment(le printemps) les bacs sont pleins d'oranda ,de comètes ...poissons rouges en tous genre!
Je trouve cela trés beau surtout les bébés carpes KOÏS à 5 €!
Trés bien tout cela pour faire un bassin!
Je suis (comme nous tous) pour une démocratisation de notre passion .
La solution: arrêter de diffuser et de vendre des contenants et des espèces inadaptées à nos intériéurs!
Cela s'accompagnerait par une baisse des prix des bacs et du matériel!
Les animaux restent pas chers et on peut acheter tout et n'importe quoi!
Du pirhana à l'esturgeon!
J'ai 2 voiles de chine qui s'éclatent dans 160 litres et c'est beau à voir!
Ce sont des animaux de compagnie que je soignerait et chérirait toute leur vie!
Ma chienne va sur ses 18 ans et ne vit pas dans une cage ,mes poissons c'est pareil!
Pour faire suite au post de 36kwouk je ne peut malheureusement rien pour les somaliens ,pour mes poissons ,si!
Mais tout cela soulève le problème de la vente,de la protection des espèces et de la protection de la nature.
Il a fallut interdire la vente des tortues de floride pour endiguer leur prolifération dans nos rivières!
J'ai appris récemment qu'il existait une variété de carpe issue du croisement de poisson rouge avec la carpe commune !
Gulp ! ça fait peur! arrêtons de jouer aux apprentis sorciers!
26 nov. 2006 17:25 - Kether Je n'arrive pas à comprendre comme tu peux écrires des choses comme ça et comparé la vie de gens réfugié luttant pour leur vie tous les jour et les condition de vie d'un poisson rouge.

En faisant un telle racourcis tu ne respecte ni les uns (les réfugiés) ni les autres (les poissons rouge). Je ne veux pas devenir un méchant donneur de leçon mais avant d'écrire des choses de cette ordre tu devrais réfléchir un peu.

Et à oui, tas rien, mais alors rien compris à l'aquariophilie et encore moins à la condition humaine.

Reste avec tes idées ; qui doivent se résumé à :

Ca changera jamais, les gens se bouge pas pour faire evoluer les choses, d'ailleur moi non plus je reste le cul sur ma chaise.
25 nov. 2006 16:10 - 36kwouk
Mon Dieu que c'est affligeant ; vous êtes tous là "Ouais c'est révoltant de mettre des poissons rouges dans des bocaux!" "Vous vous rendez compte ce sont des êtres vivants quand même!" Tout juste si je ne m'attends pas à lire dans le commentaire suivant : "Ciel certains de ces poissons valent bien mieux que les humains! Et on les mets dans des bocaux!". Il y a des choses tellement plus graves dans le monde. Des gens qui meurent de faim, de la guerre... -je ne vais pas répéter une énumération de blablas que tout le monde connaît et a entendu nombre de fois.

Toujours est-il que des êtres humains vivent même en dessous de la condition d'un poisson rouge en bocal. Le poisson en bocal a de a nourriture au moins une fois par jour. Son habitat est nettoyé régulièrement... Croyez-vous que ce soit le cas des somaliens par exemple? Non.


Je vais vous expliquer ce qu'est un poisson rouge.

C'est un animal ayant environ 3 secondes de mémoire. Il ne sert qu'à faire sourire les enfants, à les amuser. Il y en a des millions dans le monde, qui sont tous élevés dans ce but.

Qui plus est, les familles modestes (ou tout simplement les gens ne voulant pas investir des sommes folles pour leur(s) poisson(s)) ne vont pas acheter un aquarium de cent litres pour y placer une minuscule bestiole à nageoires... Manque d'espace, manque d'argent.


Voilà, j'éspère que vous êtes en mesure de comprendre ce point de vue. Dans le cas contraire, je vous souhaite bon courage.
Et que vos respectables poissons vivent le plus longtemps possible dans leurs bacs de 300 litres.
03 sept. 2006 01:22 - matthieu84 bravo pour cet article!!! c'est vrai que quand on entend un vendeur qui dit q'un P R est fait pour vivre dans un bocal, sa donne envie de lui dire les 4 vérité en face. c'est comme si on enfermé quelqu'un dans le meuble de son aqua!!! pauvres poissons rouges!!!
13 juil. 2006 13:11 - lucas 57 c'est comme si on met des neon dans un cube de 10cm de côté c'est degueullasse
ou un gourami dans un boite a chaussure
13 juin 2006 21:18 - gwallsiek Un petit poisson dans un petit bocal ce n'est pas grave, Il est si beau et cela amuse les enfants!
c'est le genre d'idiotie que certain osent clamer !
Pour ce faire une petite idée de l'aberration de la situation voici un petit calcul :
Un "petit" poisson rouge fait sensiblement 11 cm de long, 4 cm de haut pour 2,5 cm de large ce qui adulte fait un volume de 10 dm3. Un homme adulte fait sensiblement 1,70 m par 50 cm par 30 cm ce qui fait un volume de 255 dm3. Nous constatons donc un rapport Homme/poisson rouge d’environ 25 .
Si l’on prend un bocal de 5 litres pour le poisson, cela fait un local de 125 litres pour l’homme (soit un cube de 50 cm de côté).
Regardez donc sous votre chaise et dites vous donc que vous allez passer votre vie dans ce petit volume ! ! !

Flippant non ? ? ?
13 juin 2006 13:56 - Rasbora heteromorfa haha, belle blague totos, non je plesente. Moi je me dit, un poisson de plsu de 10Cm dans une boule de 15 cm de diamettre sa fait peut poru bouger! pauvre animal :(
En esperant que cet article donne envie au amateur de "boule a poissons rouge" de changer poru un aqua plsu grand.
a+ bravo
28 janv. 2006 20:53 - gdv45 En éspérant que cette bonne parole soit colportée partout ou il se doit...
@+, GDV45
22 janv. 2006 14:02 - jb59 moi aussi j'ai deja connu un de mes amis faire ca donc un bocal rond et en plus a ce qu'il parait cela les rends aveugles(les poissons)
20 janv. 2006 18:23 - Didisnap J'ai jetté un coup d'oeuil sur se site et il est vraie que ce n'est pas mieux que les bocaux pour poissons rouge. http://www.aquababies.com/fr/about.html
01 janv. 2006 18:44 - AannPolaris J'aimerais savoir si vous connaisserz le «aquamini babies» ? Ce sont des blocs de grosseurs variables avec des poissons tel des néons chinois, une algue et un escargot.
01 janv. 2006 18:40 - AannPolaris « N'oublier pas que ce que vous pouvez mesurez en argent se mesure en souffrance pour un poisson »

Trop de gens on tendance à croire que le faible prix du poisson rouge lui mérite aussi un environnement peu couteux. Alors pourquoi payer pour un gros aquarium si le poisson ne coûte que 50 cents ? La pire chose que j'ai entendu de quelqu'un à été « Mais il rentre dedans !? Alors c'est correcte ! » Mais le pire que j'ai vu pour ces petites bêtes trop souvent maltraité à été la distribution gratuite de ces animaux dans des sacs à une vente trottoire. Le vendeur espérait que les gens viendrait ensuite lui acheter ces fameux bocaux. Mais la plupart des gens qui les recevait les donnait à leur enfant qui les mettaient une fois à la maison, dans une chaudière, ou même dans un «gros» verre d'eau. D'autres même s'amusaient à les voir agoniser sur le trottoire. Tout le monde en prenait un ou deux, ils étaient gratuit ! Mais si la longue promenade au soleil et la bousaculade, ou encore le sadisme des enfants, n'avaient pas réussit à tuer ces poissons rouges, ils mouraient dans les semaines qui venaient, tassés dans leur bocal. Une des nombreuses personne qui en avaient prise et que je connaissaient à réussit «l'exploit» de les faire survivre dans un pot de beurre d'arrachide Kraft format géant, vide évidament, pendant plus d'un an. Une fois le plaisir passer de les admirer nager, il ne nous reste plus qu'a les laisser partir par le trou de la toilette, rien de plus simple et tout le monde est content... sauf le poisson.
14 déc. 2005 12:43 - cobralesnakes la question suivante nous interpelle pourquoi parle t on beaucoup des poissons rouges? le prix d un poissons rouges est bien - eleve que pour les autres poissons voila tant de ces adorables poissons deviennent malheureux....
honteux sont les prix dans les animaleries....
21 nov. 2005 12:29 - JakezDaniel Voici le lien vers un article complémentaire sur la maintenance du poisson rouge:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/respect-poisson-rouge=864.html

Il ne faut pas oublier que nous devrions pas prendre des animaux chez soi pour uniquement des raisons esthétiques: nous devons nous renseigner sur les besoins de ces animaux car nous en sommes responsables!
21 nov. 2005 11:53 - cobralesnakes malheureusement l argent engendre bien des souci.meme avec nos poissons rouges toujours victimes malgre eux .par contre les gars 40 lpour un poissons c est pas un peu beaucoup tout le monde ne peut avoir un 400l chez lui .et 2 poissons rouges dans 150l c est peux de poissons a regarder evoluer.
04 nov. 2005 12:35 - JakezDaniel Il y a trafic et trafic.

Il y a sélection biologique des gènes pour avoir des poissons de telle ou telle couleur ou avec des nageoires de telle ou telle sorte (comme chez les guppies, scalaires, discus...) et il y a aussi hélas des sélections biologiques basées sur des défauts génétiques du poisson et là je te rejoins Xtophe.

Pour les chiens c'est pareil par contre. Il n'y a jamais eu les chiens de compagnie que nous connaissons à l'état sauvage, ils sont aussi le fruit de sélection biologique.
04 nov. 2005 02:41 - Xtophe Il ne faudrait déjà même pas achetter de poissons rouges!!! a moins que ce soit le vrai "carassius auratus", tout les autres ne sont sont que des monstres génétiques. Il en faut pour tous les gouts, mais pour moi, c'est comme si on choisissait d'avoir un chien "tête de lion" ou "gros yeux"... Ce serait des monstres... il en est de même pour les poissons rouges.
26 oct. 2005 08:51 - chprieur Les mentalités progressent :
http://fr.news.yahoo.com/25102005/290/rome-interdit-les-bocaux-a-poissons-rouges.html
24 sept. 2005 15:06 - hepathus A savoir qu'il se vend dans certains magasins un concept de mini-ecosystéme:
Volume:50 cl,2 tanichthys,1 branche d'Elodée,pas de filtre ni de chauffage et c'est sans entretien!!
Ce n'est pas mieux que le poisson rouge dans son bocal.
23 sept. 2005 14:32 - Didisnap La dernière j'étais invité à un mariage. Lorsque je suis arrivé dans la salle ou se déroulais le repas je vois une boule sur chaque table et deux poissons rouge dans chaque boules. Imaginé un peu la torture pour ces poissons, qui non seulement le milieux dans lequel ils évoluent mais également le stress généré par le bruit environnant et ensuite??? Quelle est l'issue??? Je ne pense pas des plus belles malheureusement. Comment peut on simplement utiliser un être vivant pour décorer une soirée en éspérant que les invités repartent avec pour ne pas avoir à faire la "sale besogne". L'être humain et bien cruel desfois.
20 sept. 2005 13:03 - philoubetta Eh oui, comme je l'ai déjà dit la seule façon de faire bouger les choses et d'éditer des lois. Encore faut t'il se donner les moyens par la suite pour qu'elles soient appliquées. Exemple (la présence obligatoire d'un vétérinaire les jours de kermesse lorsque des poissons rouges sont proposé comme lots, cette loi n'est jamais respectée). Alors !!!!!!!
20 sept. 2005 12:22 - alex du 83 tres bien cet article je trouve qu'il y a encore trop d'animalerie qui se permette de vendre a des clients des bocaux pour poissons rouge au meme titre que celles qui vende des poissons stile pangassius a n'importe qui ne sachant pas que dans quelque mois la bete vat devenir enorme pour son bac
20 sept. 2005 07:09 - JakezDaniel Tant qu'il n'y aura pas de loi, on trouvera n'importe quoi sur le marché.

Dans d'autres pays il existe des lois et la France est en retard à ce point de vue.

La semaine dernière dans une animalerie (chaîne d'animaleries en Finlande), j'ai vu à 2 fois la vendeuse s'opposer aux clients en leur fournissant des arguments comme quoi un scalaire par ex n'a pas sa place dans un 100l. Les clients l'ont très bien compris.
19 sept. 2005 23:50 - Herve_94220 D'ailleurs on trouve chez Animalis, des bocaux ronds, avec des formes variées comme par exemple un énorme verre avec un pied, d'autres formes bizzares mais qui forment tout de même à l'intérieur un rond, et non un rectantgle ou un prisme.

Je vais finir par coire que les grands enseignes comme Animalis ou Truffaut sont des incompétents ...
17 sept. 2005 21:34 - pachaprince Bravo pour cet article, il est malheureusement dommage que les vendeurs ne soient pas conscients des dégats qu'on peut causer à ces êtres vivants par méconnaissance ou simplement par avidité.
Par contre, tu parles de certaines "Têtes de Lion" qui vivent bien en bassin extérieur, c'est d'autant plus exact que pour ma part, je possède en plus de mon aquarium un bassin de jardin de 2000 litres dans lequel séjournent des Carpes Koï de belle taille avec des "Têtes de Lion" et "Têtes de Tigre" ( bien sûr, il y a même eu de nombreux petits ). Ce bassin et ces occupants sont en place depuis plus de 10 Ans en Savoie et en hiver, notamment en Décembre 2002, la température au fond du bassin sous la glace épaisse de 15 cm était de - 1°C, au printemps suivant, tous les occupants étaient " Frais comme des Gardons " et sont d'ailleurs toujours en vie. Encore bravo pour ton article! Merci!
07 sept. 2005 17:59 - JakezDaniel C'est quoi un "poisson ballon" et un "poisson nettoyeur"?

30l c'est petit pour la majorité des poissons.
04 sept. 2005 18:12 - Ewilan92 Je trouve super ton article .
Il m'a appris beaucoup de chose sur ces poissons. maintenant que je sais que leur taille peut atteindre les 50 cm et que ils vivent aussi longtemps, je crois que je vais renoncer a mettre un poissons rouge dans un aquarium de 30 l avec pour compagnie 2 guppys, un poissons ballon et un poissons nettoyeur (je suis debutante ) .
Merci :) pour ce super article ;)
22 août 2005 21:54 - philoubetta Je suis tout à fait d'accord avec toi lona, nous avons essayer à notre niveau d'expliquer à nos supérieurs que cette pratique était intolérable. La réponse : dites la vérité aux clients, notre réponse : si nous disons la vérité, alors personne n'achéte. Response finale du responsable : ben heuuuuuuuuuu.Alors une nouvelle fois que faire. A part une position forte des lois et de leur respect, je ne vois pas.Mais pour un client de bonne foi et c'est bien normal, lorsqu'il y a problème, c'est le vendeur qui est responsable, mais je pense aussi qu'il l'est un peu lui même en ne se renseignant pas sur les exigences de vie de l'animal qu'il achéte. Alors à tous ceux qui critiquent les vendeurs sur ce genre de problèmes, réfléchissez un peu et ne dites pas n'importe quoi, nous aussi nous avons besoin de gagner notre vie. Et si vous avez des griefs à l'encontre de ces pratiques, alors faites changer les choses en faisant changer les lois et arrêtez de dire que les vendeurs sont des enf.....rés.
21 août 2005 18:27 - JakezDaniel Je te comprends, Iona. Quand on parle du vendeur escroc, il faut penser bien-sûr à son patron et non à l'employé qui n'est pas libre ni responsable de ses faits et gestes.

20 août 2005 11:43 - lona j ai ete vendeur.... sachez une chose meme si l article est tout a fait vrai et juste , comment dire alors qu on est paye le smic et que le chomage grimpe a son patron que c est une pratique horrible... on ne peux pas refuser de vendre ces bocaux... sinon c est la porte... en effet je pense que c est la loi qui doit faire ce qu il faut car si on dis un jour a une personne que c est monstreux, elle ne nous crois pas une fois sur deux et si elle en parle a un superieur c est le renvois... donc la faute n est pas vraiment au vendeur... dumoin je le crois...en fait je crois meme si c est horrible que les poissons rouges paient en avance et de leur vie la futur passion aquariophile des enfants...me comprenez vous???
15 août 2005 18:22 - nacro Tout a fait d'accord avec l'article et le vendeur ^^.
13 août 2005 22:25 - JakezDaniel En Finlande, la boule est INTERDITE pour tout poisson et la taille minimale d'un bac est 40l. Dans le bac il DOIT y avoir pour le poisson la possibilité de se cacher (ca aussi pourrait être mis en avant dans l'article), Il DOIT y avoir aussi des compagnons pour le poisson si celui-ci est grégaire.
13 août 2005 12:05 - philoubetta Tu dis pratiquement tout ce qu'il faut dire sur ce sujet. Par contre je suis vendeur animalier et je peux te dire que tout les vendeurs ne sont pas comme tu le dis, il y a aussi des gens responsables. D'ailleurs chez nous un panneau devant les batteries d'eau tempérée stipule que la survie des poissons rouges dans un bocal n'est absolument pas garantie et est une ignominie.
De toute façon c'est la réglementation qu'il faudrait revoir et interdire purement et simplement la vente de ces mourroirs.
Alors au risque de choquer je dis que lorsque nous vendons ce genre d'article nous vendons de la m...de, je dis que la loi qui interdit les poissons rouges de kermesse (et dieu sait si nous en vendons en mai-juin, ou alors en présence d'un vétérinaire le jour de la fête) et qui n'est jamais respectée est une bonne chose. Mais malheureusement tout le monde la contourne. Si nous, nous ne les vendons pas les personnes concernées se mettent en colère et vont les acheter ailleurs et avec bonne concsience en plus. Alors où sont les reponsabilités : vendeurs? acheteurs? manque de moyens pour le respect des lois?
Alors arrêtons de tirer à boulets rouges sur les vendeurs (il y a des enfo....rès partout) et que chacun prenne ses responsabilités, arrêtons le C'EST PAS MOI, le IL NE ME L'A PAS DIT et de se donner bonne concsience pour pas cher. En effet peut de gens prenne concsience que dans une animalerie c'est un être vivant que l'on vend et non pas un objet destiné à faire plaisir au petit dernier de la famille.
11 août 2005 10:52 - bct tres bon article !!! et c vrai que d qu'on change le poisson rouge de bac, il se sent tout de suite mieux !! le notre est mort au bout de 3 ans !!!!
28 juil. 2005 14:33 - Didisnap Comprennés mon désarois devant ma soeur qui possède une boule avec 2 "queu de voile" dont un malade (nage sur le côté), et moi qui possède un aquarium de 240 litres. En plus je lui ai donné un bac de 80 litres et tout le matériel nécessaire pour le faire tourné et elle ne la toujours pas mis en route. C'est pas cool.
28 juil. 2005 09:11 - dante33 tres bon article.
par contre la critique vendeur est naze...tu fais des generalités.
24 juil. 2005 17:08 - s.clark2 POur moi le poisson rouge est un poisson de bassin, et n'a rien a faire en aquarium et encore moin dans une boule !
24 juil. 2005 16:07 - Groover Je suis tout à fait d'accord avec cette article!!!!!!!!
23 juil. 2005 16:45 - voile de chine Trés bonne article.

Pour info le reccord de longéviter et de 43 ans,et ce n'est surement pas en bocal que c'est arriver.
23 juil. 2005 01:33 - s.clark2 Oui bon article !
Mias il ne faut pas generalisé sur les vendeur :p

On peut aussi boycotté les poissons rouge trop deformé telque les Bubules (dsl pour l'orthographe).
Le poissons rouges a une forme fusiforme, pas ronde et deformer.

Les poissons rouges n'ayant pas une forme fusiforme sont des poissons deformés par selection, ce qui n'est jamais genial.

Choisissez plutot des poissons rouges, cometes or ou Shubekins :-)
22 juil. 2005 15:38 - tigrésie bon article.
les coup de gueule sur ce sujet là, il n'y en a jamais assez! ;-)

juste quelques petits détails, pour accentuer un peu plus l'ampleur de la chose:

-un pr commun ne mesure pas 30, mais bien 50cm!

-de plus, il a une longévité naturelle de 30 ans, alors qu'en bocal sa durée de vie moyenne est de 3 mois...
bref, un poisson rouge qui meurt au bout d'un an, c'est un "adolescent" qui a réussi a survivre dans des conditions médiocres jusque là!

n'hésite pas a insister la dessus, car peu de gens savent ces choses là.

-et aussi, même le combattant ne peut vivre dans un bocal, car il nécéssite au moins un chauffage, et sera soit stressé par trop de changements d'eau (pas de filtre=pas d'équilibre) soit tué par une surpollution (pic de nitrite...)

dans un bocal, on peut mettre a la rigueur une plante aquatique et des cailloux, mais c'est tout :-(
17 juil. 2005 11:57 - Sessa Entièrement d'accord...
Maintenant il faut être face à la réalité économique.
Les poissons rouges et bocaux ne s'adressent pas aux aquariophiles mais aux mères qui en ont marre d'entendre toute la journée :
"je veux Nemo, je veux Nemo!!!"

10€ la boule, 50e le plus petit bac avec lumiere et filtration moyenne, y a pas photo!

Sinon sur l'esprit je suis d'accord avec toi!
|




    Page generated in 17.18 ms.
    9 SQL queries.
    922840 bytes used.