Le Moneywort est une plante populaire pour les aquariums, et les raisons en sont évidentes. Cette plante est très belle, elle peut améliorer la santé de votre aquarium et elle est facile à entretenir !

Ce guide vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les soins à apporter à cette plante dans un aquarium.

Résumé de l’espèce

Millepertuis (Bacopa monnieri) est une plante aquatique accessible aux débutants qui peut faire des merveilles pour animer les bassins d’eau douce tropicaux. Elle porte de nombreux noms. Dans certaines parties du monde, elle est connue sous le nom d’hysope d’eau ou d’hysope côtière. Certains amateurs l’appellent la « plante rampante ».

Ce cultivar est l’un des plus populaires dans le commerce de l’aquariophilie. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Non seulement cette plante est belle, mais elle est polyvalente et étonnamment résistante.

La pédiculaire pousse dans tous les coins du monde. Elle pousse partout, des marais d’Asie et d’Amérique du Sud aux zones humides d’Afrique et d’Australie ! La vaste répartition naturelle de la plante lui confère une grande capacité d’adaptation et lui permet de supporter des conditions d’eau pas toujours parfaites.

Les avantages de l’avoir dans votre aquarium

La présence de plantes vivantes telles que la moneywort dans votre aquarium peut enrichir les environnements sous-marins de plusieurs façons.

Non seulement les plantes reproduisent mieux les habitats naturels des poissons que vous gardez, mais elles peuvent aussi améliorer les conditions du réservoir. Le Moneywort utilise les nutriments produits par les déchets de poissons et les débris organiques. Elle profite de la charge biologique de l’aquarium pour s’épanouir !

Les plantes aident à garder les niveaux d’ammoniac sous contrôle et vous permettent de maintenir plus facilement les conditions de l’eau en toute sécurité. Elles aident également à stabiliser les niveaux de pH et apportent à l’eau l’oxygène dont elle a tant besoin.

Du point de vue de l’enrichissement, la pédiculaire a beaucoup à offrir. C’est une plante polyvalente que vous pouvez utiliser de nombreuses façons. Qu’il s’agisse d’une plante de fond ou d’un tapis luxuriant, vos poissons utiliseront le feuillage pour s’abriter.

Elle est particulièrement bénéfique dans les bacs de reproduction car elle donne aux alevins un endroit où se cacher et grandir en toute sécurité.

Apparence

La linaire est une plante à tige. Une tige longue et robuste pousse à partir des racines. Des nœuds se développent le long de la tige et donnent naissance à des feuilles épaisses. Les feuilles mesurent environ un pouce de long et poussent des deux côtés, ce qui fait que la plante a une largeur relativement mince de deux pouces.

Les feuilles sont épaisses et charnues. Elles sont similaires à celles des plantes succulentes terrestres. Mais, malgré le poids de ces feuilles, la moneywort est connue pour se tenir debout, même dans les aquariums où le débit d’eau est considérable.

Une plante saine est d’un vert vif sur toute sa surface. Dans de superbes conditions d’éclairage, elle peut même produire des fleurs !

De petites fleurs blanches s’épanouissent à partir des nœuds des feuilles. Parfois, les fleurs ont des touches de rose ou de violet, ce qui donne à la plante un aspect doux et coloré.

Taille &amp ; Taux de croissance

La grassette peut pousser jusqu’à la surface de l’eau et au-delà. Elle pousse soit immergée, soit complètement submergée.

Dans un aquarium, la plupart des lépismes atteignent une hauteur d’environ 30 cm. Cependant, elles sont tout à fait capables de pousser plus longtemps dans les bonnes conditions. Dans la nature, elle est connue pour atteindre plusieurs mètres de haut.

Note de l’auteur : Cette plante nécessite une taille régulière. Elle a un taux de croissance relativement rapide d’environ un pouce par mois. Bien sûr, le taux exact dépendra des conditions d’eau et d’éclairage, mais un pouce par mois est la norme.

Soin de l’argousier

Comparé à d’autres plantes aquatiques dans le commerce, le soin de la moneywort dans un aquarium est assez facile. C’est une plante rustique qui continuera à pousser dans la plupart des conditions tropicales d’eau douce.

Suivez les conseils d’entretien ci-dessous, et vous aurez un aquarium luxuriant rempli de plantes saines en un rien de temps.

Taille du réservoir

Cette plante n’a pas d’exigences strictes en matière d’espace. Rappelez-vous : elle ne fait que 5 cm de large avec ses feuilles.

La chose la plus importante à prendre en compte en ce qui concerne la taille du réservoir est le type de poissons que vous prévoyez de garder avec votre plante. En général, les aquariophiles recommandent de garder la plante dans un aquarium d’un volume d’au moins 10 gallons. C’est plus qu’il n’en faut pour un couple de plantes de type moneywort et des petits poissons.

Mais si vous voulez un aquarium florissant, multi-espèces, avec un habitat luxuriant, choisissez plus grand. Des aquariums plus hauts faciliteront la croissance verticale continue de la liane. Cependant, des aquariums plus larges vous donnent la possibilité d’utiliser cette plante de différentes manières.

Paramètres de l’eau

Les plantes de Moneywort poussent généralement dans les marais, les marécages et les zones humides. Vous verrez très probablement les feuilles vertes de la plante émerger des bas-fonds boueux ou pousser contre des rochers.

Elle se développe dans des conditions plus chaudes, mais la plante est plus résistante que la plupart des gens ne le pensent. La grassette tolère de légères fluctuations du pH, de la rusticité et de la température. Cependant, en restant dans les plages préférées ci-dessous, vous obtiendrez une croissance et une couleur optimales.

Vous constaterez que les plantes de type Moneywort ont des besoins en paramètres d’eau similaires à ceux de nombreuses espèces de poissons tropicaux. C’est une des raisons pour lesquelles elles sont si populaires. Au lieu de donner la priorité aux besoins de la plante, vous pouvez modeler l’habitat de votre aquarium sur celui des poissons que vous gardez et avoir l’esprit tranquille en sachant que la plante a ce dont elle a besoin pour rester en bonne santé.

  • Température de l’eau : 72 à 82 degrés Fahrenheit
  • Niveaux de pH : 6,0 à 7,5 (l’idéal est un pH presque neutre)
  • Dureté de l’eau : 5 à 20 KH

Éclairage

Les plantes ont besoin de lumière pour s’épanouir, et il en va de même pour les plantes d’aquarium. Ce spécimen s’adapte bien à un éclairage modéré. mais il est plus performant lorsqu’il bénéficie de 10 à 12 heures de lumière par jour.

Des conditions d’éclairage faibles feront que la moneywort s’étendra vers la surface. Au lieu de se concentrer sur une croissance compacte et buissonnante, elle poussera vers la surface et peut sembler un peu mince à votre goût.

L’argousier s’épanouit lorsqu’il reçoit environ deux à trois watts de lumière par gallon de volume de réservoir. Réglez votre système d’éclairage sur une minuterie, et vous pourrez prendre soin de votre plante sans vous en occuper.

Note de l’auteur : Vous n’avez pas besoin d’investir dans un système d’éclairage sophistiqué. Un éclairage LED standard fonctionne très bien.

Substrat

Les plantes de type Moneywort n’ont pas d’exigences strictes en ce qui concerne le substrat pour aquarium. Cependant, le meilleur choix est le terreau pour plantes adapté à l’aquarium. Le sable et le gravier conviennent également.

La plupart des aquariophiles utilisent une combinaison de ces matériaux. L’installation idéale est constituée d’environ deux à trois pouces de terre. Par-dessus, vous pouvez ajouter une fine couche de sable et de gravier pour maintenir la plante flottante ancrée.

Comment la planter

Planter une moneywort dans un aquarium est un jeu d’enfant ! Cette plante est l’une des plus indulgentes de l’aquariophilie. De plus, vous avez de nombreuses possibilités !

L’argent se plaît pratiquement partout dans l’aquarium. Vous pouvez l’utiliser comme élément décoratif d’arrière-plan, le planter au milieu de l’aquarium pour que les poissons puissent y nager, et même comme buisson d’avant-plan. Croyez-le ou non, cette plante est souvent utilisée comme tapis de sol !

Sa croissance dépend de son emplacement et de sa taille. Plus d’informations à ce sujet dans un instant.

Pour établir la plante, placez une seule tige à environ un pouce dans le sol. Les pinces à épiler sont les plus efficaces pour ce travail. La plante est résistante, mais soyez délicat pour ne pas endommager le système racinaire et la tige.

Vous remarquerez que la moneywort veut flotter à la surface. Utilisez du gravier ou des petits cailloux pour l’ancrer en place. Avec le temps, les racines se développeront et s’étendront, créant une prise plus ferme sur le substrat.

Note de l’auteur : Il est préférable de planter la véronique à environ deux pouces de distance pour éviter la surpopulation.

Si vous ne voulez pas vous occuper de l’ancrage, envisagez d’utiliser la moneywort comme une plante flottante ! Les feuilles sont naturellement flottantes et les racines n’ont pas besoin de terre pour absorber les nutriments. Lorsqu’elle flotte, elle est plus proche de la lumière et peut réduire l’exposition en dessous.

Tailler et élaguer

La nature à croissance rapide de la moneywort nécessitera des tailles fréquentes. C’est particulièrement vrai si vous disposez d’un bon éclairage qui facilite la croissance et la bonne santé.

Cependant, la fréquence des tailles dépend de l’endroit où vous placez la plante et de ce que vous en attendez. Pour les arrangements de tapis ou de buissons, vous devrez probablement tailler la plante toutes les deux semaines pour maintenir sa forme.

Pour un placement en arrière-plan, vous pouvez laisser la moneywort pousser à la surface. Une fois qu’elle aura atteint le sommet, elle continuera à pousser horizontalement. Taillez la plante pour qu’elle reste juste en dessous du niveau de la surface, créant ainsi un rideau de feuillage à l’arrière de votre aquarium.

La meilleure façon de tailler le lierre est d’utiliser un sécateur bien aiguisé. Positionnez les ciseaux sur la tige entre les nœuds des feuilles. La plante continuera à pousser, mais elle risque de consacrer son énergie à soigner la coupure en premier. Par conséquent, vous pouvez remarquer une croissance plus lente après la taille.

Partenaires d’aquarium

Le Moneywort est une excellente plante pour la plupart des aquariums d’eau douce. De nombreux poissons et invertébrés l’adorent !

La chose la plus importante à éviter est les mangeurs de plantes connus. Par exemple, le tétra de Buenos Aires et certaines espèces déracinantes plus grandes peuvent être trop pour le tétraodon.

Il est intéressant de noter que la plupart des types de poissons rouges laissent généralement cette espèce tranquille. Les feuilles sont trop épaisses et charnues, et ils préfèrent d’autres plantes.

Voici quelques bons compagnons de réservoir à considérer pour la plante moneywort :

Propagation

La grassette peut ou non produire des fleurs, mais ce n’est pas grave. Vous n’en avez pas besoin pour propager cette plante !

Comme pour les autres espèces de plantes aquatiques, c’est aussi simple que d’utiliser des boutures. Les boutures développeront des systèmes de racines avec le temps, créant ainsi de toutes nouvelles plantes. Vous pouvez utiliser des boutures d’au moins un pouce de long.

Ancrez-les dans le sol, et la plante commencera à pousser.

Si vous voulez être plus stratégique, attendez que votre linaire mature produise des pousses latérales. Les pousses latérales poussent à partir des nœuds des feuilles et émergent horizontalement. Laissez ces pousses atteindre une longueur d’au moins un pouce avant de les couper près du nœud.

Conclusion

Les soins à apporter au Moneywort sont assez simples pour les aquariophiles de tout niveau. Si vous cherchez une plante pour ajouter un peu de vie à votre aquarium, c’est certainement une plante à considérer !

Si vous avez des expériences avec cette plante que vous souhaitez partager, faites-le nous savoir ! Nous adorons recevoir des nouvelles de nos lecteurs.