Avez-vous remarqué une odeur nauséabonde émanant de votre animal de compagnie ? Votre premier réflexe pour savoir « pourquoi mon chat pue » est probablement de le faire examiner par un professionnel.

Nous voulons tous un chat qui sente bon et, souvent, la solution est facile à trouver à la maison, qu’il s’agisse d’un simple bain ou d’un changement de régime alimentaire. Mais tous les chats ne sont pas de la race du Siamois qui aiment l’eau. Bien sûr, la solution n’est pas toujours aussi simple, car une mauvaise odeur peut être le symptôme d’un problème plus grave.

Heureusement, ce guide existe pour vous aider à déterminer la raison exacte de leur odeur soudaine.

Alors, si vous êtes prêt à découvrir pourquoi mon chat sent mauvais, continuez à lire pour savoir si vous devez vous précipiter chez le vétérinaire ou chez le toiletteur.

Pourquoi mon chat sent-il mauvais ? | Les principales raisons pour lesquelles votre chat pue

Vous vous demandez peut-être pourquoi mon chat sent mauvais tout d’un coup. Voici les raisons les plus courantes. Heureusement, elles sont relativement faciles à traiter.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine est normale chez vos animaux de compagnie, mais il est temps de procéder à un examen plus approfondi si l’odeur persiste.

Maladie dentaire

Il existe généralement deux maladies dentaires chez les félins : la gingivite et la stomatite féline. La gingivite est généralement causée par l’accumulation de plaque sur les dents. Les chats doivent se brosser les dents trois fois par semaine. L’achat d’une brosse à dents comme celle-ci peut donc contribuer à prévenir les maladies dentaires.

En revanche, la stomatite féline est une maladie chronique qui n’est pas aussi facile à traiter à la maison. Votre animal aura besoin d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pour soulager sa douleur.

Alimentation

Parfois, la solution à cette mauvaise odeur de chat consiste simplement à changer son alimentation. Les aliments humides et mous ont tendance à rester coincés entre leurs dents, ce qui peut éventuellement provoquer une mauvaise odeur. Essayez de faire passer votre chat ou votre chaton à la nourriture sèche et voyez si cela peut l’aider.

Odeur de la peau

Les chats prennent très bien soin de leur pelage, mais ils ont parfois besoin d’un peu d’aide de la part de leurs amis pour garder leur peau en pleine forme. Voici quelques éléments qui peuvent être à l’origine d’une odeur de peau.

Plaie ouverte

Une plaie ouverte sur la peau de votre animal peut être exposée à de nombreuses bactéries, surtout s’il vit à l’extérieur. En général, si vous remarquez que votre chat lèche ou mord un endroit de son corps, cela peut indiquer la présence d’une plaie. Le mieux que vous puissiez faire est de nettoyer la plaie avec de l’eau salée douce et de la bander pour que votre chat n’y touche pas.

Manteau

Les chats se nettoient souvent et de différentes manières. Vous avez peut-être déjà vu votre chat se rouler dans la terre de temps en temps pour prendre un bain de saleté et se relever avec un pelage très poussiéreux. La saleté est donc normale, mais si vous remarquez que le pelage de votre chat sent mauvais, il peut s’agir d’un problème sous-jacent comme une infection à levures ou des parasites. Votre animal est

Pour vous en assurer, vous pouvez laver votre chat avec un shampooing doux comme celui-ci. Si l’odeur persiste, vous pouvez consulter un vétérinaire pour une évaluation éclairée.

Odeurs d’oreille

Si vous remarquez que votre chat sent mauvais, ses oreilles ne sont peut-être pas le premier endroit auquel vous pensez. Pourtant, une accumulation de cérumen et d’acariens peut être à l’origine d’une odeur inhabituelle et désagréable. Voici quelques raisons pour lesquelles les oreilles de votre chat peuvent sentir mauvais

Infection de l’oreille

Les infections de l’oreille ont plusieurs causes, mais l’une des plus courantes est tout simplement l’allergie. Celles-ci peuvent être dues à la nourriture, à la poussière, au pollen ou à l’environnement. Souvent, les acariens peuvent également provoquer une réaction allergique.

Si vous remarquez un écoulement noir ou brun dans les oreilles de votre animal, cela peut être dû à une infection à levures. Comme vous pouvez l’imaginer, cette infection a une odeur de levure et peut être traitée avec les médicaments appropriés prescrits par votre vétérinaire.

Les acariens de l’oreille

Si vous remarquez des mouchetures noires près des oreilles de votre animal, il est presque certain qu’il s’agit d’acariens. Ces bestioles peuvent provoquer des démangeaisons, une inflammation ou un échauffement des oreilles et, si elles ne sont pas traitées, une surdité. Vous pouvez essayer d’appliquer de l’huile pour bébé ou d’utiliser des cotons-tiges pour éliminer ces parasites. Mais si vous constatez une accumulation excessive de cérumen ou un écoulement, vous devez consulter un vétérinaire.

Problèmes de bac à litière

Si, après toutes ces raisons, vous pensez toujours que « mon chat pue », il y a peut-être un autre point à vérifier : le bac à litière. Non seulement c’est l’endroit où votre animal fait ses besoins, mais elle vous donne également un bon aperçu de ses activités internes. Jetons un coup d’œil.

Infection des voies urinaires

En général, les infections urinaires félines ne provoquent pas de forte odeur, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent se manifester. Vous pouvez remarquer des symptômes tels que des mictions fréquentes, une gêne lors de la miction ou une couleur rosée dans l’urine, généralement due à la présence de sang. L’urine de votre animal peut également avoir une légère odeur de poisson.

Pour l’aider, vous pouvez essayer d’augmenter sa consommation d’eau. Mais si vous n’y parvenez pas, un vétérinaire est la meilleure solution.

Sécrétion de la glande anale

Les chats possèdent deux glandes anales qui leur permettent de marquer leur territoire à l’aide d’un liquide à l’odeur forte. Mais ces glandes peuvent se boucher ou s’infecter. Si votre chat a des problèmes de sécrétion des glandes anales, vous remarquerez peut-être qu’il se déplace sur le sol, qu’il est constipé ou qu’il a des gonflements.

La seule façon d’aider votre animal, dans ce cas, est de l’emmener chez le vétérinaire.

Diarrhée

Les chats puent-ils lorsqu’ils ont des problèmes d’estomac ? Parfois.

Il n’est pas surprenant que votre animal de compagnie ait un derrière malodorant lorsqu’il est malade. Cela peut être dû à des matières fécales collées à sa fourrure ou à un manque de litière fraîche dans son bac. Dans tous les cas, il aura besoin de votre aide pour traiter la cause et rester frais.

Réflexions finales sur la raison pour laquelle mon chat pue

Personne ne veut d’un colocataire qui pue. Il peut donc être désagréable que votre chat sente mauvais. Non seulement cela perturbe votre nez, mais cela peut aussi être le symptôme d’un problème plus important qui pourrait faire souffrir votre animal.

Si vous remarquez des odeurs inhabituelles chez votre chat, il convient de procéder à un examen plus approfondi. En général, il s’agit de quelque chose d’aussi inoffensif que le fait que votre chat ait marché ou joué avec quelque chose de désagréable. Mais si le problème nécessite un examen plus approfondi, une visite chez le vétérinaire s’impose.