Caractérisé par sa couleur vive, le ramirezi ou Mikrogeophagus ramirezi est une espèce de poisson recommandé pour les aquariophiles débutants. Pacifique, il se montre simple à élever. Il peut s’adapter facilement aux eaux douces.
Également sociable, ce poisson est en mesure de vivre avec d’autres espèces. C’est pourquoi cette espèce est commune dans nos aquariums.
Description du ramirezi
Le ramirezi est connu sous le nom scientifique de Mikrogeophagus ramirezi. Il s’agit d’un cichlidé nain venant de l’Amérique du Sud. Ce petit poisson dispose d’un corps ovoïde avec des couleurs bleue, jaune et orange.
En fonction de la lumière, sa peau peut présenter de jolis reflets irisés. A l’état sauvage, il aime vivre dans des eaux claires avec des sols boueux et une végétation épaisse. Il est aussi possible de le trouver dans des lacs aux eaux troublées et chaudes.
Concernant son espérance de vie, celle-ci est estimée de 3 ans. Certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 5 ans.
L’eau préférée de ce poisson
Bien qu’il tolère plusieurs conditions en aquarium, un ramirezi est un poisson très fragile. Il est important de bien paramétrer l’eau pour qu’il puisse vivre confortablement.
Afin de garantir le bien-être des ramirezi, son eau doit avoir un PH de 4,8 à 6,8. Tout comme les autres poissons d’élevage, ils peuvent supporter un PH plus élevé de 7,6. En ce qui concerne la température de l’eau, elle doit obligatoirement située entre 26 et 27°.
Vous devez vous assurer que le bac ne contient pas de cuivre ni de zinc ou d’autres traces de traitement médicamenteux. Cette précaution doit être prise pour éviter la mort prématurée de ces espèces.
Il convient également de soigner la dureté de l’eau. Lors de la reproduction, il est recommandé de la maintenir en dessous de 5 Gh.
Le comportement de l’espèce
De nature paisible, le ramirezi est un peu timide. Vivant en couple, il aime cohabiter avec d’autres espèces comme les bancs de Characidés et le Corydoras. Cependant, les ramirezi et les crevettes ne doivent pas partager le même milieu.
Les poissons peuvent les servir de nourriture. Vous devez aussi éviter les associations avec des espèces trop agressives. Votre ramirezi peut se laisser dépérir.
L’alimentation du ramirezi
Omnivore, le ramirezi aime les vers de vase, artémias, les petites crevettes ainsi que les vers Grindal. Vous pouvez lui donner de la nourriture vivante comme les larves de moustiques et les puces d’eau.
Ces aliments permettent de déclencher les reproductions. Les petits granulés et les paillettes sont également recommandés pour compléter les rations. Ces poissons possèdent une petite bouche.
Il convient donc de hacher ses nourritures afin de faciliter l’ingestion. Pour que vos ramirezi puissent se développer, ils doivent consommer chaque jour plusieurs sources de protéines animales.
La reproduction du ramirezi
Pour que le couple puisse s’accoupler, il est conseillé de leur fournir un bac doté de refuges.
Durant la saison des amours, ces poissons sont très agressifs. Le mâle devient plus coloré. Il est facilement reconnaissable par ses nageoires dorsales en forme de pointe. La femelle est caractérisée par son ventre rosé.
Elle pond environ 300 œufs directement dans le gravier. Leur éclosion s’effectue après 40 heures d’incubation. Les larves peuvent nager seules après 5 jours. Monogame, le ramirezi est un poisson fidèle.
Le prix d’achat du ramirezi
Grâce à ses splendides couleurs et ses caractères, les ramirezi attirent de plus en plus les aquariophiles.
Si vous souhaitez les élever, il faut acheter un couple. Vous devez prévoir environ 38 euros. Le prix peut toutefois varier d’un vendeur à l’autre.