On vous conseille sur quelle plante d’aquarium d’eau douce choisir. Lorsque l’on décide d’installer un aquarium chez soi et d’adopter un ou plusieurs poissons d’eau douce, il est important de penser à l’aménagement de son aquarium.

Il faut bien garder en tête que ce dernier n’est ni plus ni moins que la maison de vos poissons, et qu’il est important de peur créer un environnement sain, agréable, et le plus proche possible de leur habitat naturel.

Que ce soit en eau douce ou en eau de mer, la végétation aquatique est des plus riches, représente un réel écosystème et a une vraie fonction, et ce, même en aquarium.

Alors pourquoi mettre des plantes d’eau douce dans son aquarium, et lesquelles choisir parmi le large choix d’espèces qui existe ?

Pourquoi mettre des plantes dans son aquarium ?

Au-delà de leur beauté incontestable, elles ont leur réelle importance ! Ces plantes peuvent absorber certaines substances nocives et protègent donc l’environnement aquatique et les poissons.

Les plantes produisent de l’oxygène, aèrent le sol par le biais de leurs racines et aident à réguler l’apparition et le développement des algues. Elles servent aussi de cachette pour les poissons et d’abri pour les œufs et les jeunes spécimens.

Certaines espèces peuvent servir de nourriture ou libèrent dans l’eau des nutriments. Ainsi, elles sont très importantes pour la santé et la vie des poissons.

9 plantes d’eau douce pour votre aquarium

On divise habituellement les plantes d’aquarium d’eau douce en différents grands groupes.

Les plantes à bulbes

Ces plantes poussent en tiges à partir de leur bulbe qui, lui, est souterrain. Ce bulbe leur sert de stock de nutriments qui sont puisés dans le sol par leurs racines.
Ce sont des plantes qui aiment vivre entre 19 et 28°C. Ce sont des plantes qui sont assez faciles d’entretien.

Parmi elles :

Aponogeton longiplumulosus

Cette plante à bulbe se distingue par ses grandes et fines feuilles ondulées (qui peuvent atteindre entre 35 et 60 cm de hauteur) et est parfaite pour les aquariums spacieux. Elle a une croissance rapide et pousse facilement.

Les plantes flottantes

Ces plantes restent à la surface de l’eau. On pense notamment au nénuphar. Ces plantes concourent à l’équilibre de l’aquarium et aident ainsi à éviter la prolifération d’algues ou de micro-organismes qui peuvent être nocif pour les poissons.

Parmi ces plantes :

La Lentille d’eau

La lentille d’eau, ou Lemna minor, est une plante dont les feuilles sont très petites. Elle est très facile à entretenir, se reproduit très aisément et sert de protection pour l’aquarium.

En effet, elle est capable d’absorber certains produits toxiques comme l’ammoniac. Elle est donc considérée comme une plante à oxygène. Enfin, certains escargots et certains poissons en sont friands et n’hésitent pas à se nourrir de cette plante.

Photo de la lentille d’eau ou Lemna minor

La Laitue d’eau

Ressemblant à une laitue, cette plante est rustique et très résistante. Elle pousse et prolifère très vite. Elle a besoin d’une forte lumière et a besoin d’une eau des plus naturelles (pas de produit chimique, ni de chlore).

Les plantes de couverture au sol

Ces plantes couvrent le fond de l’aquarium et forment comme une sorte de tapis végétal. Ce sont des plantes faciles d’entretien, mais elles doivent pouvoir bénéficier d’un substrat de qualité.

Parmi ces plantes :

Lilaeopsis brasiliensis

Cette plante forme un très joli tapis naturel de diverses nuances de verts. L’entretien est très facile et elle aime vivre entre 15 et 24°C. Elle a besoin d’un substrat fertile et plutôt mince.

Les mousses

Ce sont des plantes très résistantes, très faciles à entretenir et qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil, ni de beaucoup de CO2 pour survivre.

Parmi ces plantes :

La Mousse de Java

C’est une plante qui a une croissance modérée, et peut se fixer sur tous types de substrats. Sa taille maximum peut atteindre entre 5 et 8 cm de hauteur. La température idéale pour cette mousse se situe entre 15 et 28°C et cette dernière a besoin d’un éclairage plutôt faible. C’est une plante robuste, et peut cohabiter avec tous types de poissons d’eau douce.

Elle est l’endroit idéal pour la reproduction des poissons et sert d’abri aux œufs, jeunes poissons et crevettes. Enfin, la Mousse de Java fournit de la nourriture de poisson en infusant ses nutriments dans l’eau.

Photo de Mousse de Java avec une crevette

La Phoenix Moss

Il s’agit d’une mousse très recherchée. Elle a besoin de beaucoup de lumière et est une mousse qui pousse très vite. Sa couleur est un peu plus foncée que la mousse de Java. Elle aime particulièrement les pierres ou le bois comme surface pour s’épanouir.

Les plantes à tiges

Ces plantes ont la forme de tiges fines sur lesquelles se trouvent des petites feuilles de différentes formes. Ce sont également des plantes très résistantes et très faciles à entretenir. Elles conviennent parfaitement aux débutants.

Parmi ces plantes, on trouve :

Limnophilia Sessiliflora

Cette très jolie plante est une plante que l’on trouve régulièrement dans les aquariums. Elle est très résistante et pousse très rapidement et peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. La température idéale pour elle se situe entre 22 et 28°C. Elle a besoin d’un éclairage moyen et a besoin de beaucoup de nutriments, donc d’un substrat / sol riche.

La glycine aquatique

La glycine d’eau qui rencontre un bon succès est une plante qui pousse assez facilement. Elle a besoin d’un bon éclairage, prospère à une température qui varie de 24 à 28°C et a besoin d’un pH entre 6,2 et 7,2.

Hygrophile polysperma comme plante d’aquarium d’eau douce

Cette plante est une plante qui s’adapte très bien et est très résistante. Elle grandit très rapidement et peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle aime être dans un aquarium ayant une température entre 22 et 30°C et a besoin d’un éclairage faible. Cette plante permet aussi d’éviter la prolifération d’algues.