Est-ce que les chats vous protègent quand vous dormez ? Qu’ils se blottissent sur les visages endormis ou se blottissent dans le creux des bras, les chats câlins offrent une couverture supplémentaire de confort pendant le sommeil.

Bien que vous puissiez penser que votre compagnon ronronnant a des habitudes de sommeil étranges (courir sur le lit à 4 heures du matin peut-il vraiment être considéré comme normal ?), certains comportements peuvent être expliqués.

Qu’il s’agisse de regards intenses dans le vide ou d’attaques d’objets dans l’obscurité, les chats vous protègent-ils pendant votre sommeil ?

Nous allons vous guider à travers les comportements nocturnes protecteurs et vous donner un aperçu de la question de savoir si votre partenaire de lit peut être considéré comme un ange gardien dans votre sommeil nocturne.

Pourquoi les chats sont-ils si actifs la nuit ?

Les chats ont naturellement tendance à errer dans les rues (ou dans votre environnement intérieur) la nuit pour chasser des proies. Cette tendance à l’activité nocturne est appelée crépusculaire, ce qui indique que l’animal est en état d’alerte à l’aube et au crépuscule.

Le comportement de chasseur va de pair avec la protection contre les prédateurs. Votre compagnon de sommeil est donc vulnérable lorsqu’il fait une sieste.

Ainsi, si les félins adoptent des pratiques protectrices la nuit, cela peut signifier qu’ils sont sur leurs gardes et prêts à agir contre les ennemis qui arrivent.

4 signes que les chats vous protègent au lit

Alors, vos chats vous protègent-ils des maux du monde la nuit ? Comme les chats ont tendance à dormir à côté de leurs maîtres en signe d’affection et de confort, on peut considérer que votre ami félin sera protecteur envers vous lorsqu’il monte la garde la nuit.

De la même manière, votre chat peut aussi se reposer la nuit près de son maître, comme une couche supplémentaire de protection et de sécurité pour lui-même. Avec un sentiment de confiance et une réserve supplémentaire de défense pendant les heures sombres, ces mignons griffus peuvent faire un petit somme pendant leur période la plus active.

Dormir sur soi

Quelle meilleure façon de s’endormir au pays des rêves que de s’endormir au son apaisant de l’humain que vous avez choisi ? Un petit pain de fourrure sur votre poitrine peut indiquer que votre chat cherche à se protéger pendant son sommeil.

Si votre chat semble vous fixer, cela pourrait signifier qu’il veille sur vous pendant l’un de vos états les plus vulnérables.

Dormir à la porte

Si votre chat préfère dormir près de la porte, cela pourrait indiquer qu’il essaie de garder son territoire contre des menaces potentielles.

Cette position est l’espace ultime pour être protégé et offrir une protection. Si un chat se couche entre vos jambes, il reçoit la sécurité d’un compagnon humain en qui il a confiance. S’ils s’installent confortablement au pied du lit, les chats bénéficient d’un excellent point d’observation pour surveiller la zone et s’échapper rapidement si nécessaire.

Dormir avec le dos tourné vers vous

Avec un angle parfait pour bondir sur les ennemis qui arrivent, un chat qui tourne le dos à vous peut signifier qu’il essaie de vous protéger. Essayez donc de ne pas interpréter cela comme un chat apparemment désintéressé qui vous fait la tête.

4 autres raisons du comportement défensif pendant la sieste

Alors que nous aimons croire que nos chats sont simplement éveillés la nuit pour protéger leur joyau humain, ces beautés à longue queue ont de nombreuses raisons de rester sur leurs gardes la nuit.

De la recherche d’attention à une motivation plus sérieuse, ces manifestations apparemment protectrices pourraient signifier quelque chose de plus profond. Jetez un coup d’œil à quelques contributions supplémentaires au comportement nocturne étrange de votre chaton :

Un chat effrayé

Un chat craintif n’a généralement aucun problème à communiquer ses inquiétudes. Si votre chat vous regarde fixement la nuit, il est possible qu’il souffre ou qu’il soit stressé. Assurez-vous que votre chat n’a pas de problèmes externes (comme un frère ou une sœur à poils qui vous harcèle ou une blessure) pour vous assurer qu’il dort sans être dérangé.

Sentiment d’ennui

Les chats peuvent être des créatures somnolentes et avides de sieste, mais ne vous laissez pas tromper. Votre petite créature douillette a besoin d’une stimulation suffisante pour éviter les activités nocturnes de votre félin qui pourraient perturber votre sommeil.

Ainsi, même si vous pensez que votre chat fait les cent pas pour vous protéger, il se peut qu’il souffre d’ennui. Comme sa principale source de divertissement (c’est-à-dire vous) dort profondément, cela l’amènera souvent à adopter un comportement actif et ludique pour faire le plein de temps de jeu.

Une façon de combattre cette nuisance aux petites heures du matin est de permettre suffisamment de jeux interactifs et engageants dans la journée pour encourager un chat à dormir. Offrez à votre ami à fourrure des jouets interactifs pour le garder occupé.

3. Rechercher l’attention dans un but précis

Bien que vous puissiez supposer que votre chat ne fait que vous surveiller pendant vos 8 heures de repos, le regard félin peut être le signe d’un besoin non satisfait. Les chatons ont une façon de se sentir royaux depuis leurs grands ancêtres, alors si vous cherchez à dormir sans autre interruption, vous pouvez vérifier ce qui suit :

  • Un bol de nourriture et/ou d’eau vide (combattez cela en lui offrant un distributeur automatique).
  • Pas de jouets pour faire travailler les zozotements nocturnes.
  • Pas d’accès extérieur pour explorer leur environnement à la tombée de la nuit.

4. L’angoisse de la séparation

Comme nous l’avons dit, les chats ont tendance à dormir avec leurs maîtres pour se sentir plus à l’aise et en sécurité pendant la nuit. Si votre chat est excessivement attaché à votre hanche pendant que vous dormez, il souffre potentiellement d’anxiété de séparation.

Vous pouvez repérer un chat souffrant de ce type de stress par divers symptômes tels que des vocalisations insistantes, la destruction de meubles et un toilettage excessif de son pelage. Heureusement, il existe de nombreuses façons de combattre l’anxiété de séparation chez le chat. Parlez à votre vétérinaire des options qui s’offrent à vous.

Vous pouvez également leur offrir des produits calmants pour réduire leur stress.

Alors, est-ce que les chats vous protègent la nuit ?

Qu’ils dorment sur des têtes humaines ou qu’ils montent la garde au pied du lit, les chats ont une étrange façon de se protéger et de protéger les autres. Bien qu’il puisse être difficile de déterminer si votre compagnon préféré vous protège activement pendant votre sommeil, un chat à vos côtés est un bon signe.

Si un chat adopte un comportement protecteur dans votre environnement immédiat, vous pouvez supposer que votre chat trouve votre présence suffisamment réconfortante pour le protéger.

Vous cherchez à mieux comprendre le comportement unique de votre chat ? Découvrez pourquoi nos amis les chats aiment nous mordre.