Les vers planaires sont une source de frustration pour les aquariophiles depuis de nombreuses années. Si vous passez suffisamment de temps à pratiquer ce hobby, vous rencontrerez ces bestioles à un moment ou à un autre.

Mais cela ne signifie pas que vous êtes coincé avec eux.

Ce guide explique ce que sont les vers planaires et comment s’en débarrasser.

Que sont les vers planaires ?

Vous êtes confronté à une redoutable infestation de planaires ? Félicitations : Vous êtes un vrai aquariophile !

Les vers planaires sont une frustration incroyablement courante pour ceux qui pratiquent ce hobby. Demandez à n’importe quel aquariophile expérimenté, et il est probable qu’il connaisse bien ce parasite unique.

Un ver planaire (planaria est la forme plurielle) est un ver plat. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas strictement parasite. Il présente en effet un comportement parasitaire, mais ces petits gars peuvent survivre par eux-mêmes dans votre aquarium.

Une fois adultes, les planaires sont très petits. La plupart mesurent à peine 10 millimètres de long. Les plus chanceux peuvent dépasser la moitié d’un pouce. Cependant, la plupart sont petites et difficiles à observer.

Vous pourriez voir un planaire errant s’agripper au verre. Mais la plupart des aquariophiles ne réalisent pas que ces vers existent jusqu’à ce qu’ils deviennent un problème important.

Si vous avez la chance de vous approcher, de nombreuses caractéristiques distinctes méritent d’être observées. Les planaires sont souvent confondus avec d’autres vers plats communs. Mais ces parasites ont de nombreux traits distinctifs.

Le premier est leur tête inclinée. La tête d’un planaire est en forme de flèche. Le seul moment où elle ne l’est pas est quand elle se compacte pour se déplacer.

Regarde de plus près ; vous remarquerez que les vers planaires ont de minuscules yeux louches et croisés.

Il existe plusieurs sortes de vers planaires. Les vers peuvent prendre la couleur de ce qu’ils mangent, mais les deux variétés les plus courantes qui vivent dans les aquariums sont le blanc et le noir/brun.

Comment se retrouvent-ils dans votre aquarium ?

Lorsque les nouveaux aquariophiles voient ces bestioles s’agiter dans l’aquarium, beaucoup d’entre eux se mettent en mode panique. Voir des parasites vivants surgir de nulle part dans un environnement clos est alarmant.

Alors, comment sont-ils arrivés dans votre aquarium ?

Il est plus facile pour ces vers de se déplacer que la plupart des gens ne le pensent. Pour aggraver les choses, il se peut que ce soit vous qui les ayez introduits dans votre aquarium ! Voici quelques façons courantes dont les vers planaires s’introduisent dans les aquariums et s’y développent.

L’auto-stop parasitaire

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les aquariophiles expérimentés vous disent de mettre en quarantaine les nouveaux ajouts au réservoir ? Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi tant d’entre eux insistent sur l’importance de l’assainissement et du rinçage à fond. S’il existe d’innombrables raisons de se méfier de ce que vous ajoutez à votre aquarium, les vers planaires sont l’un des problèmes courants qui peuvent survenir lorsque vous ne faites pas ces choses !

Vous voyez, ces nuisibles sont des maîtres de l’auto-stop. Ils sont assez petits pour se cacher et voyager sur une grande variété d’objets. Ils sont souvent introduits dans les aquariums par le biais de plantes vivantes.

Certains types de planaires se nourrissent de détritus et de biofilms végétaux, ce qui fait des plantes vivantes une source de nourriture parfaite. Lorsque vous ajoutez les plantes à votre aquarium sans prendre de mesures sanitaires supplémentaires, vous pouvez introduire par inadvertance le ver et déclencher un problème important.

Les parasites se glissent aussi fréquemment dans les crevasses des rochers et les vides du bois flotté. Le parasite peut même se cacher dans les décors en plastique. Prenez toujours des mesures pour éviter de contaminer votre aquarium et assurez-vous que tout ce que vous ajoutez est exempt de vers.

Cela inclut également les nouveaux poissons. Les planaires peuvent aussi faire de l’auto-stop sur les poissons et les invertébrés !

Substrat ou média filtrant infesté de vers planaires

Dans de nombreux cas, les vers planaires s’introduisent dans les aquariums par le biais des filtres ou du substrat. Il n’est pas rare de déplacer des objets et de répandre ces parasites par inadvertance. Peut-être utilisez-vous le substrat d’un bac pour créer un bac de reproduction plus petit.

Ou peut-être utilisez-vous des masses filtrantes pour accélérer le cycle de l’ammoniac. Quel que soit le cas, les risques sont nombreux. Les vers planaires aiment manger les déchets et les détritus qui se retrouvent dans le substrat. Les matériaux meubles comme le gravier sont particulièrement risqués car ces vers peuvent se faufiler dans les vides pour éviter d’être capturés.

Comme auparavant, nettoyez et désinfectez toujours les ajouts pour éviter les problèmes d’infestation.

Reproduction asexuée

Avoir un seul planaire dans son aquarium ne semble pas être un gros problème. Mais c’est tout ce qu’il faut pour déclencher une infestation importante !

Note de l’auteur : Les vers planaires se reproduisent de manière asexuée. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de spécimens mâles et femelles. Si les conditions sont bonnes et qu’il y a de la nourriture en abondance, ce n’est qu’une question de temps avant que ces vers ne prennent le dessus.

Voici un autre fait intéressant : un planaire blessé peut se guérir lui-même et créer d’autres vers !

C’est une caractéristique évolutive fascinante qui fait que se débarrasser de ce parasite est un cauchemar. Supposons que vous trouviez un seul planaire et que vous l’écrasiez avec des pinces. Au lieu de le tuer, vous le cassez en plusieurs morceaux.

Ces morceaux vont lentement guérir, créant de multiples nouveaux vers à partir d’un seul ! Le cycle peut continuer plus vous essayez de tuer physiquement le ver. Si l’on ajoute à cela une reproduction asexuée rapide, il n’est pas difficile de comprendre comment les infestations peuvent devenir incontrôlables.

Une abondance de nourriture

Bien sûr, avoir une abondance de nourriture est un moyen rapide de voir un problème mineur se transformer en problème majeur. Les vers planaires sont relativement courants dans le monde de la pisciculture. Les aquariophiles doivent y faire face à un moment ou à un autre.

Habituellement, ils ne sont pas un problème important. Nous en parlerons un peu plus tard, mais les vers ne causent pas beaucoup de dommages pour la plupart.

Mais lorsque la population s’épanouit au point où vous voyez de petits essaims de vers, vous avez un problème. Habituellement, cela se produit en raison d’une surabondance de nourriture disponible pour les parasites.

Les vers de couleur noire et brune se développent généralement en présence de déchets. Il peut s’agir de déchets de poissons dans l’aquarium, de détritus de plantes et de restes de nourriture. Cela pourrait indiquer que vous avez un problème de filtration ou que la charge biologique des habitants de l’aquarium est trop élevée.

Les vers planaires blancs se nourrissent généralement d’êtres vivants. Ils se nourrissent généralement des plus petits micro-organismes résidant dans l’aquarium. Cela inclut les vers microscopiques, les daphnies, les vers de sang, etc.

Faut-il s’inquiéter des vers planaires ?

La dangerosité des vers planaires dépend du type de créatures aquatiques que vous élevez.

Si vous n’avez que des poissons, ces parasites sont relativement inoffensifs. En fait, certaines espèces de poissons trouvent que les vers sont de délicieux casse-croûte ! Mais si vous élevez des invertébrés comme des crevettes et des escargots ? C’est là que les planaires deviennent carrément mortels.

Ces vers apparemment innocents peuvent causer des dommages immédiats aux crevettes et aux escargots. Les planaires blanches chassent les œufs de crevettes et d’escargots. Ils se nourrissent de minuscules bébés crevettes et peuvent également s’attaquer aux adultes s’ils sont assez gros.

Les planaires sont dévastatrices pour les espèces de crevettes naines.

Les planaires noires et brunes ne mangent pas directement vos crevettes et vos escargots, mais elles ont d’autres moyens de les tuer.

Ces vers se déplacent sur des traînées de bave, comme les escargots. Cependant, la traînée des vers contient une toxine qui étourdit et paralyse toute crevette ou escargot qui la touche. Les planaires ont ainsi le champ libre pour manger vos précieux invertébrés vivants !

Elles passent sous l’exosquelette et dévorent les crevettes. Avec une grande population de planaires, ça ne prend pas longtemps pour que ça arrive.

Comment se débarrasser des vers planaires

Se débarrasser des vers planariens n’est pas une tâche facile. Il suffit d’un seul planaire pour faire démarrer une population florissante. Par conséquent, vous devez éliminer chaque ver pour régler efficacement le problème.

C’est un défi de taille, mais voici des conseils pour vous aider à gérer ce problème de parasites.

1. Pièges à vers planaires

Cette astuce est plus une technique de contrôle qu’une méthode d’extermination. Comme mentionné précédemment, les vers planaires ne sont pas dangereux pour tous les aquariums. Tout dépend du type de créatures qui l’habitent.

Si la présence des vers ne met pas la vie en danger, les méthodes de contrôle sont un excellent moyen de garder la population sous contrôle sans aller vers des extrêmes potentiellement stressants.

Un piège à planaria est un dispositif simple. Il est généralement fabriqué en verre et vous permet d’attraper régulièrement et de vous débarrasser physiquement des vers. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un morceau d’appât. Des vers de sang, de la viande, des larves de moustiques et tout autre aliment riche en protéines feront l’affaire.

Placez le piège dans l’eau et laissez les vers se faire piéger avant de les retirer.

2. Vermifuges médicamenteux pour réservoirs

Les vermifuges médicamenteux contiennent des ingrédients similaires à ceux d’un vermifuge pour chat ou pour chien. Le concept est simple : Ajoutez le médicament dans l’aquarium et laissez les éléments chimiques opérer leur magie pour tuer les vers planaires. Si vous avez déjà traité l’habitat contre la mycose ou d’autres problèmes communs aux animaux de compagnie, vous n’aurez aucun problème.

Mais voici le problème : il y a des risques. Les médicaments contiennent généralement des ingrédients actifs comme le flubendazole ou le fenbendazole. Ces produits chimiques peuvent tuer les escargots et causer un stress indésirable aux autres habitants.

Certains escargots survivront, mais d’autres non. La meilleure action est de créer un bac de quarantaine dans lequel les escargots peuvent vivre pendant plusieurs mois. Ces ingrédients actifs prennent beaucoup de temps à être filtrés d’un aquarium, ils seront donc séparés pendant un certain temps.

La bonne nouvelle est que les médicaments sont très efficaces pour tuer ces vers. Répétez le traitement deux semaines après le traitement initial, et votre aquarium devrait être débarrassé des planaires !

3. Introduire des compagnons de bassin prédateurs

Voici un autre moyen de contrôler la population de planaires sans utiliser de produits chimiques. Comme nous l’avons mentionné précédemment, certaines espèces de poissons adorent manger ces petits parasites ! Utilisez cela à votre avantage et essayez d’en introduire dans l’aquarium.

Les bonnes espèces de poissons mangeurs de planaires comprennent :

Ajoutez un bon nombre de ces poissons à votre aquarium, et c’est une terrible nouvelle pour tous les planaires de l’aquarium !

4. Élimination appropriée

Votre travail ne s’arrête pas après vous être débarrassé des vers planaires. Quoi que vous fassiez, ne les jetez pas dans les égouts ! N’oubliez pas : Ils se multiplient rapidement et peuvent se cicatriser pour créer de nouveaux vers après une blessure.

Le simple fait de jeter les vers à l’égout peut causer un stress inutile au système d’eau de votre ville.

De nombreux aquariophiles préfèrent faire bouillir ou congeler les vers. Aucune partie du ver ne survivra à ce processus, ce qui permet de s’assurer qu’ils sont complètement morts avant de les jeter.

Bien sûr, prenez des précautions lorsque vous introduisez un nouveau décor dans votre aquarium. Passez par toutes les étapes nécessaires pour désinfecter les plantes et les roches, et faites de votre mieux pour éviter d’introduire des vers dans votre écosystème sous-marin.

Cela dit, garder votre aquarium propre grâce à un entretien régulier est l’un des meilleurs moyens d’éviter les infestations. Si vous privez les vers de ce dont ils ont besoin pour survivre, les vers planaires errants qui s’ajoutent n’auront pas les moyens de se multiplier.

Prenez l’habitude de nettoyer votre substrat et votre milieu filtrant. Siphonnez les déchets et ne laissez pas les choses s’accumuler au fond de l’aquarium.

Faites également attention à la nourriture que vous donnez. C’est particulièrement important si vous avez des crevettes. Les restes de nourriture sont comme un buffet pour les planaires, alors retirez tous les morceaux non consommés pour éviter les problèmes.

Gardez un œil sur vos cycles d’alimentation. Que vous fournissiez de la nourriture aux crevettes, aux poissons ou aux deux, soyez attentif à la quantité que vous offrez. Ajustez la taille des repas pour laisser le moins de déchets possible au fond de l’aquarium.

Découvrez comment traiter les vers planaires dans mon aquarium en vidéo

Maintenant que vous connaissez la bonne façon de se débarrasser des vers planaires, il est temps de passer à l’action. Évaluez la situation actuelle dans votre aquarium et choisissez la méthode appropriée.