Le tétra empereur est un poisson d’eau douce dont nous sommes fans depuis des années. Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que certains autres tétras, nous pensons qu’il mérite plus d’attention.

Ces poissons ont une beauté discrète qui brille vraiment lorsque vous les voyez en personne. De plus, ils sont extrêmement faciles à soigner !

Ce guide vous apprendra les bases de l’entretien du tétra empereur et vous donnera de nombreuses informations supplémentaires à connaître si vous envisagez d’en devenir propriétaire. Lorsque vous aurez fini de le lire, vous serez prêt à vous en acheter !

Résumé de l’espèce du tétra empereur

Tétras empereur (nom scientifique : Nematobrycon palmeri) sont des poissons d’eau douce populaires que vous trouverez souvent dans les grands aquariums communautaires. Vénérés pour leur attitude pacifique et leurs besoins en soins relativement faciles, ces poissons sont parfaits pour les débutants et les pisciculteurs novices.

À l’état sauvage, on peut trouver des tétras empereurs dans toute la Colombie. On les trouve le plus souvent dans les bassins des rivières Atrato et San Juan.

Introduit pour la première fois dans le commerce de l’aquariophilie en 1960, le tétras empereur est devenu un poisson de base dans la communauté. Ces poissons sont élevés en grand nombre dans le monde entier et sont facilement disponibles dans de nombreuses animaleries.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’espèce la plus attrayante de la famille des tétras, les tétras empereurs ont une apparence unique qui se démarque définitivement dans un environnement approprié.

Taille moyenne d’un tétras empereur

La taille moyenne d’un tétra empereur adulte est d’environ deux pouces de long, ce qui en fait une espèce d’eau douce plutôt petite.

Certains propriétaires ont rapporté des longueurs proches de 10 cm, mais cela n’est généralement possible que dans de très grands aquariums (et même dans ce cas, ce n’est pas garanti). La plupart des poissons resteront de petite taille dans un aquarium captif.

Note de l’auteur : Grâce à leur petite taille, les tétras empereurs sont généralement gardés en groupe. Bien qu’il ne s’agisse pas de véritables poissons de banc ou de bancs, ces tétras sont connus pour nager à l’unisson lorsqu’ils sont élevés en grand nombre.

Durée de vie

La durée de vie moyenne d’un tétra empereur est d’environ six ans avec des soins appropriés.

Comme pour toutes les autres espèces de poissons, la durée de vie d’un tétra empereur dépend directement des soins qu’il reçoit. Les poissons maintenus dans des conditions d’eau inférieures aux normes sont très enclins au stress et aux maladies, il est donc important de prêter attention à leurs besoins et de leur fournir les meilleurs soins possibles.

Il est également judicieux d’acheter vos poissons auprès d’un vendeur réputé. Cela réduira les risques d’acheter un poisson présentant des problèmes de santé sous-jacents ou des conditions génétiques.

Apparence

Les tétras empereurs sont de très beaux poissons qui présentent plusieurs caractéristiques déterminantes. La forme du poisson est longue et élancée. La couleur primaire est le bleu-gris.

Cependant, les écailles de cette espèce ont une qualité iridescente unique. Les nuances de violet créent un bel éclat. Les teintes violettes sont beaucoup plus apparentes dans des conditions de faible luminosité.

Cette couleur de base est accompagnée d’une rayure noire proéminente. Elle va de la bouche jusqu’à l’extrémité de la queue ! Si vous regardez attentivement, vous pouvez également voir une minuscule ligne bleue scintillante directement sur le dessus de la bande noire chez certains poissons.

Les nageoires présentent également quelques détails subtils. La plupart des spécimens ont un peu de jaune dans les nageoires anale et dorsale. Ceci peut être accompagné d’une teinte de rouge à l’endroit où la nageoire rencontre le corps ainsi que d’un contour noir sur le bord.

Les tétras empereurs sont très dimorphiques sexuellement, Il est donc très facile de distinguer les mâles des femelles. Les mâles ont tendance à être légèrement plus longs et à prendre une forme plus pointue. Les femelles, quant à elles, ont un corps plus volumineux.

Nematobrycon palmeri cherche de la nourriture dans l'aquarium.

Ce n’est pas tout. Les mâles et les femelles ont aussi des yeux de couleurs différentes ! Les femelles ont généralement des yeux verts métalliques tandis que les mâles ont des yeux bleus métalliques.

Enfin, il y a la queue. Les mâles ont un rayon proéminent au centre de la nageoire caudale. Au premier abord, elle semble être une extension de la bande noire du corps. Cependant, il s’étend au-delà du point central, ce qui donne la forme caractéristique d’un trident.

Soins du tétra empereur

L’entretien des tétra empereur est très simple, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles ils sont si populaires auprès des aquariophiles.

Cela signifie qu’ils ne sont pas seulement beaux, mais qu’ils nécessitent très peu d’entretien. Ces poissons sont robustes et généralement peu exigeants en matière de nourriture.

Les tétras empereurs sont des espèces tropicales qui se développent dans des conditions typiques d’eau douce. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez prendre leurs soins à la légère ! Voici quelques directives de soins établies que vous devriez suivre pour garder votre poisson en bonne santé.

Taille du réservoir

En fin de compte, la meilleure taille d’aquarium pour vos poissons dépendra de plusieurs facteurs. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les tétras empereurs sont parfaits pour les grands aquariums communautaires.

Pour cette raison, vous devrez prendre en compte la taille de la communauté entière lorsque vous choisirez un aquarium.

Si vous gardez un aquarium pour une seule espèce, un petit groupe fera l’affaire dans un petit aquarium de 10 gallons. 20 gallons est encore mieux si vous voulez garder un grand groupe.

Note de l’auteur : Ces poissons ont besoin de beaucoup d’espace pour nager, il est donc important de ne pas surpeupler un petit aquarium.

Pour les aquariums communautaires avec d’autres espèces, un volume minimum de 30 gallons est recommandé.

Paramètres de l’eau

La meilleure façon de garder les tétras empereurs en bonne santé est de reproduire les conditions de l’eau dans la nature. Heureusement, c’est assez facile à faire dans la plupart des maisons !

Dans la nature, ces poissons vivent dans des cours d’eau à faible courant. L’eau est chaude et modérément dure.

  • Température de l’eau : 73°F à 81°F (le milieu de cette fourchette est préférable)
  • Niveaux de pH : 5,0 à 7,8
  • Dureté de l’eau : 3 à 8 dKH

Bien que les tétras empereurs puissent s’adapter à un large éventail de conditions, il est préférable de garder les choses aussi stables que possible. Ces poissons peuvent réagir négativement à des changements d’eau extrêmes.

Il est donc crucial d’effectuer des changements d’eau réguliers et d’équiper l’aquarium d’un système de filtration puissant qui peut maintenir les niveaux d’ammoniac à un niveau bas.

Que mettre dans son réservoir ?

Si vous deviez faire un voyage en Amérique du Sud et observer l’habitat naturel du tétra empereur, vous remarqueriez que les eaux sont sombres et remplies de végétation.

En raison de ces caractéristiques environnementales, ces poissons préfèrent un éclairage tamisé avec beaucoup d’endroits où se cacher.

Commencez par un substrat de couleur sombre au fond de l’aquarium. Vous pouvez utiliser du gravier. Cependant, le sable de couleur foncée est plus proche de ce que l’on trouve dans les lits de rivière naturels.

Incorporez des plantes vivantes dans tout l’aquarium. Ces plantes serviront de cachettes, de lieux d’exploration et d’abri contre la lumière. Vous pouvez ajouter des plantes flottantes avec des tonnes de feuilles. La fougère de Java et la sprite d’eau sont de bonnes options.

Placez les plantes tout autour de l’aquarium. Mais, assurez-vous qu’il y a toujours suffisamment d’espace pour nager sans que les poissons ne s’emmêlent dans les feuilles.

En plus du substrat, vous pouvez également mettre en place des décorations. Vous pouvez utiliser des éléments comme du bois flotté, des roches et même des ornements de réservoir en plastique.

Note de l’auteur : Pour l’équipement du réservoir, vous aurez besoin d’une lampe à faible puissance et d’un filtre adapté. Un système de filtration fiable à suspendre devrait faire l’affaire.

Cependant, vous devez vous assurer que la sortie d’eau du filtre ne crée pas un flux trop important. Placez des plantes ou des décorations pour diminuer la perturbation de l’eau si nécessaire.

Maladies courantes possibles

Il n’y a pas de maladies connues qui affectent l’espèce du tétra empereur dans son ensemble. Cependant, ils peuvent être atteints d’une série de maladies communes aux poissons d’eau douce. Parmi les plus courantes, citons le kyste, la douve des branchies et diverses infections.

Le kyste est une maladie parasitaire qui se manifeste par des taches blanches sur tout le corps. Elle est très contagieuse et peut se propager rapidement dans un écosystème fermé. Heureusement, elle est facile à traiter avec des médicaments à base de cuivre.

La douve des branchies est un autre parasite qui peut affecter les tétras empereurs. Celui-ci se fixe sur les branchies. Il provoque une infection notable et peut être fatal s’il n’est pas traité rapidement.

Un tétra empereur de petite taille explorant le substrat.

Enfin, il y a les infections bactériennes et fongiques. Ces affections peuvent entraîner une croissance indésirable sur le corps ou des éruptions cutanées visibles.

La bonne nouvelle est que toutes ces maladies sont évitables. Dans la plupart des cas, les problèmes de santé sont directement causés par de mauvaises conditions de vie et le stress. Tant que vous entretenez votre aquarium, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes.

Alimentation et régime alimentaire

Les tétras empereurs sont très faciles à satisfaire lorsqu’il s’agit de nourriture. Ils acceptent volontiers les flocons ou les granulés de poisson du commerce.

Ces poissons sont omnivores. Dans la nature, ils se nourrissent généralement de vers, de larves et de petits crustacés. Vous pouvez leur fournir une collation occasionnelle riche en protéines en plus de la nourriture sèche.

Les daphnies, les crevettes saumures, les vers de sang lyophilisés et les Tubifex sont tous de bons choix.

Comportement & Tempérament du tétra empereur

De nature pacifique, les tétras empereurs s’entendent avec la plupart des poissons non agressifs.

Ils restent généralement au milieu et en haut de la colonne d’eau. Cependant, ils peuvent s’aventurer vers le bas de temps en temps.

Les actes d’agression ne sont pas fréquents chez cette espèce, mais lorsqu’ils se produisent, c’est généralement avec les mâles. Les mâles ont tendance à se battre pour la dominance dans les petits aquariums.

En général, ces combats n’entraînent pas de dommages corporels majeurs, mais il est tout de même important de garder un œil sur les poissons et de retirer séparément les agresseurs.

Partenaires d’aquarium

Les tétras empereurs s’adaptent le mieux à des groupes de cinq ou six poissons. En raison de l’agression entre mâles mentionnée ci-dessus, il est judicieux de ne garder qu’un seul mâle dans le groupe. Cela permet d’éviter les combats et de maintenir la paix dans la communauté.

Si vous ne voulez pas garder un grand groupe, ces poissons s’accommodent bien d’un simple couple.

Quant aux autres espèces de poissons à considérer comme compagnons d’aquarium, vous avez beaucoup de choix. Dans la plupart des cas, n’importe quel poisson pacifique de taille similaire fera l’affaire.

Idéalement, vous voudrez vous en tenir à des compagnons d’aquarium qui viennent d’Amérique du Sud et qui ont des préférences d’habitat similaires. Il est également important d’éviter les poissons plus gros qui pourraient prendre le tétra empereur pour de la nourriture.

Voici quelques compagnons d’aquarium à considérer :

Note de l’auteur : Les tétras empereurs peuvent également coexister avec la plupart des escargots d’aquarium d’eau douce.

Élevage

La reproduction se produit souvent sans aucune intervention si les poissons sont maintenus dans un environnement optimal. Cependant, vous pouvez également déclencher le processus.

Pour ce faire, vous devrez créer un réservoir de reproduction séparé.

Le réservoir doit avoir des températures plus élevées d’environ 80 à 82 degrés Fahrenheit. L’eau doit être plus douce et avoir un pH d’environ 7,0. Utilisez un filtre équipé d’éponges pour éviter de blesser les bébés poissons.

Introduisez de nombreuses plantes dans le bac de reproduction. Elles joueront un rôle important dans la protection des œufs. Les tétras empereurs sont connus pour manger les œufs, donc les plantes les garderont cachés. Si vous ne voulez pas utiliser de plantes, vous pouvez utiliser une serpillière d’élevage à la place.

Environ une semaine avant de commencer la reproduction, séparez votre couple. Nourrissez les poissons avec de la nourriture vivante et gardez un oeil sur la femelle. Elle devrait commencer à se remplir d’oeufs. Lorsque cela se produit, déplacez le couple dans l’aquarium de reproduction.

La reproduction devrait avoir lieu dans la journée. La femelle va pondre entre 50 et 100 œufs en quelques heures. Une fois qu’elle a terminé, retirez le couple du bac de reproduction.

Les oeufs vont éclore en deux ou trois jours. Pendant la première semaine environ, les bébés poissons survivront grâce au sac d’œufs. Une fois qu’ils nagent librement, vous pouvez leur fournir de l’infusoire comme nourriture. Environ une semaine plus tard, ils seront prêts à recevoir de la nourriture pour alevins ou des bébés crevettes saumurées.

Réflexions finales

Comme vous pouvez le constater, ces poissons d’eau douce conviennent parfaitement à tous ceux qui souhaitent créer un aquarium domestique. La combinaison de leur beauté et de leur faible niveau d’entretien en fait l’animal de compagnie idéal !

Si vous avez d’autres questions sur l’entretien des tétra empereurs, nous serons ravis de vous aider. Il suffit de nous contacter via les médias sociaux (ou notre site Web) et nous vous répondrons dès que possible.

Je suis un vrai passionné par les animaux de tous poils. Les chats, chiens, rongeurs, oiseaux, poissons d'aquarium et bien plus ont nourrit mon enfance. Petit fils d'un caméraman animalier, j'allais avec lui dans la nature à la découverte des animaux sauvages.