Voici les races de chats les plus calmes. Les chats sont des animaux enjoués, turbulents et tout simplement des boules d’énergie qui s’intègrent parfaitement dans n’importe quel foyer.

Cependant, une boule de poils active ne convient pas à tout le monde, surtout aux nouveaux parents de chats. De nombreuses personnes préfèrent trouver les races de chats les plus calmes pour correspondre à leur énergie.

Souvent, les chats les plus calmes sont aussi parmi les races les plus amicales que l’on puisse trouver, ce qui en fait d’excellents compagnons. Si vous cherchez un ami qui n’aura pas la bougeotte à 3 heures du matin, ces 13 races de chats calmes feront un partenaire idéal.

Quelles sont les races de chats les plus calmes ?

Les chats sont connus pour être plus calmes que les chiens, mais il y a quelques races de chats qui sont plus calmes que d’autres. Si vous voulez le complément parfait à votre foyer tranquille, envisagez d’acquérir l’un de ces félins.

1. Maine Coon

Le Maine Coon est l’une des races de chats les plus affectueuses que l’on puisse trouver. C’est aussi l’une des plus grandes races de chats, car un mâle adulte peut peser environ 18 livres. Ce sont donc de véritables géants doux.

Leur nature affectueuse et leur caractère calme en font des animaux de compagnie parfaits pour les familles avec de jeunes enfants. Bien que calmes, ils sont également très joueurs, ce qui en fait des compagnons de jeu idéaux. Ils sont orientés vers les gens, alors ne soyez pas surpris qu’ils vous accompagnent partout à la maison.

2. British Shorthair

Comme leur nom l’indique, ils sont originaires de Grande-Bretagne, mais on pense qu’ils ont été importés de Rome et d’Égypte. Ces chats au visage rond et joufflu existent en plusieurs couleurs et motifs, bien que le bleu-gris soit le plus courant.

Outre leur comportement calme, ils sont très faciles à vivre, intelligents et faciles à toiletter. Les chats de la race du British Shorthair sont des compagnons faciles pour les nouveaux propriétaires car ils peuvent s’entendre avec à peu près tout le monde, y compris les chiens.

Ces beautés calmes n’ont pas besoin de beaucoup d’attention et sont un excellent complément pour un propriétaire ou une famille décontractée.

3. Ragamuffin

Les ragamuffins sont connus pour être l’une des races de chats les plus affectueuses. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont dans le besoin. Ces chats peuvent s’entendre avec à peu près n’importe quel animal ou personne et ne demandent souvent qu’à être entourés.

Ils aiment jouer avec un jouet de temps en temps, mais dans l’ensemble, ils aiment simplement paresser et être près d’un compagnon. Vous ne les trouverez donc pas en train de s’adonner à des activités très énergiques comme sauter, courir ou se déplacer la nuit.

Ils préfèrent plutôt utiliser leur énergie pour des choses plus importantes, comme être portés dans les bras de leur maître.

4. Persan

Impossible de manquer cette peluche sur pattes. Ces races sont réputées pour leurs pelages fluides et leurs comportements de « diva ». Et si la routine de toilettage d’un chat persan peut dissuader certains nouveaux propriétaires, son comportement calme et son adorable visage rond les font généralement revenir.

Ils sont plus satisfaits en tant que chats d’intérieur, donc vous ne les trouverez pas trop en train de courir après les oiseaux. Cela est dû principalement à leur constitution trapue qui interdit les mouvements rapides, mais aussi au fait qu’ils aiment l’attention et l’affection. Ils ne sont pas du tout très énergiques et font d’excellents chats de salon. Vous les trouverez probablement en train d’attendre un câlin de votre part ou de ronronner joyeusement au soleil.

5. Ragdoll

Quelques mots pour décrire la personnalité d’un chat Ragdoll : paisible, sociable et affectueux. Alors, comment ne pas tomber amoureux de ces chats duo-tone ?

Les Ragdolls sont d’excellents chats à faible entretien qui se contentent de suivre le rythme de la maison. Par rapport à d’autres races, ces chats s’accommodent bien d’un nouvel environnement et peuvent être laissés seuls à la maison pendant quelques heures si nécessaire.

Mais ne les laissez pas seuls trop longtemps. Ils sont très probablement les premiers à vous accueillir lorsque vous ouvrez la porte d’entrée. Et, bien qu’ils aiment jouer de temps en temps, ils préfèrent les câlins et le farniente sur vos genoux.

6. Scottish Fold

Vous pouvez reconnaître ces chatons trapus à leur visage arrondi et à leurs oreilles courtes et repliées (d’où leur nom). Ils sont originaires de la région de Tayside en Écosse et sont l’une des races de chats les plus chères au monde.

Et même si leur prix est élevé, ils ne demandent pas tant d’entretien que ça. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’une bonne brosse au moins une fois par semaine, d’un câlin de temps en temps et d’un ventre plein pour les satisfaire.

7. Bleu russe

Ces chatons gris sont non seulement calmes mais aussi assez timides. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter qu’ils soient turbulents pendant la journée.

Bien qu’ils soient timides, cela ne veut pas dire qu’ils ne vous feront pas savoir quand ils auront besoin d’un bon câlin. Ce sont en fait des animaux de compagnie très affectueux. Ils trouvent l’équilibre parfait entre l’amour sans être trop collants car ils aiment leur espace.

Ces chats sont la solution si votre maison a besoin d’un chaton calme et nécessitant peu d’entretien.

8. Birman

Les Birmans ont une origine intéressante. Ils sont originaires du Myanmar (Birmanie) et sont également connus sous le nom de « chats sacrés de Birmanie » dans certaines langues. Cependant, après avoir fait son apparition en France en 1920, la race s’est rapidement répandue dans de nombreux foyers à travers le monde.

Quelle que soit leur origine, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils sont restés les préférés de la foule pendant tant d’années. Ce sont des chats calmes, amicaux, affectueux et nécessitant peu d’entretien qui s’entendent bien avec tout le monde. Et, en vieillissant, ils s’adoucissent encore plus et sont plus qu’heureux de se promener dans la maison en ronronnant d’un genou à l’autre.

9. Selkirk Rex

Avez-vous déjà entendu parler du Selkirk Rex à poil frisé ? C’est l’une des quatre seules races de chats à poil frisé, ce qui fait de ce félin une denrée très prisée.

Non seulement elle a de l’allure, mais elle a aussi de l’intelligence et une personnalité. Un Selkirk Rex a un caractère social et affectueux qui dégage du calme et de la chaleur pour les autres animaux, les adultes et les enfants. Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie insouciant et affectueux qui ne s’emballera pas, vous ne pouvez pas vous tromper avec cet enchevêtrement de boucles.

10. Burmese

Il est crucial pour le développement d’un chat d’intégrer le jeu, et les chats birmans en sont un excellent exemple. Cette race est très joueuse et très intelligente. Ils apprennent assez facilement à faire des tours, comme aller chercher, et ressemblent davantage à des chiens que les autres chats de cette liste.

En général, les chats joueurs sont très actifs. Et si les Birmans sont plutôt actifs, ils sont aussi assez calmes et paresseux. Ils préfèrent passer leur temps à se blottir, à parler ou à jouer avec vous plutôt que de courir partout.

11. Korat

Le Korat est souvent considéré comme l’une des races de chats les plus intelligentes, mais il doit également être reconnu pour son comportement calme. À ne pas confondre avec le bleu russe, le Korat a un visage plus fin et un pelage gris plus clair.

Ces chats doux adorent se coucher sur les genoux de leur maître tout au long de la journée et ne rechignent pas non plus à être pris en charge. Ils sont satisfaits tant qu’ils peuvent recevoir de nombreux câlins et qu’ils sont accrochés à vos côtés.

Bien qu’ils soient calmes et faciles à vivre, ils sont capricieux en présence d’étrangers et n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes.

12. Himalayen

La dualité des chats himalayens en fait un excellent complément pour de nombreuses familles. Ils sont enjoués et sociaux, mais ne sont pas très actifs. Ce sont des animaux de compagnie calmes qui s’accommodent bien d’environnements détendus, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’élans occasionnels d’énergie.

Si vous avez de jeunes enfants, ces chats sont ravis de jouer, de parler et de faire des câlins avec eux, tant qu’il n’y a pas de chahut. Vous pouvez vous attendre à ce que ces chats cool s’entendent bien avec la plupart des animaux ou des gens, mais ils aiment aussi passer du temps seuls de temps en temps.

Ils vous feront savoir quand ils seront prêts à recevoir plus d’attention en émettant un miaulement mélodieux.

13. Poil court exotique

Vous reconnaîtrez immédiatement un Exotic Shorthair à son museau court et à ses grands yeux brillants. Bien que cela puisse leur donner l’air grincheux, ils sont en fait très doux.

Ils sont également très dociles, ont une faible appétence pour la proie et sont en quelque sorte des pantouflards. Ils aiment passer la plupart de leur temps à se détendre avec leurs maîtres, leurs enfants et leurs proches. Ces chats sont parfaits pour les foyers occupés, car ils peuvent être laissés seuls pendant quelques heures sans faire d’histoires. Tant qu’ils peuvent apprécier d’être près de vous la plupart du temps.

Et, bien qu’il s’agisse d’une des races de chats qui ne perdent pas beaucoup de poils, ils ont besoin d’une brosse une fois par jour. Mais c’est un petit prix à payer pour ce colocataire mignon et décontracté.

Les races de chats les plus calmes ont-elles conquis votre cœur ?

Pour être honnête, il n’est pas difficile pour les chats de gagner le cœur de quelqu’un. Leurs visages doux et leurs câlins chaleureux suffisent à faire fondre le cœur de n’importe qui. Mais toutes les races de chats ne sont pas identiques. Et si chaque chat a sa propre personnalité, choisir une race de chat qui reflète votre dynamique est un bon début.

Choisir une race de chat calme peut être la meilleure option si vous êtes une personne très occupée, orientée vers la famille ou simplement décontractée. Et si beaucoup sont un peu paresseux, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas joueurs, affectueux ou dépourvus de personnalité.

En fait, même s’ils sont calmes, vous ne manquerez pas de beaucoup de ces adorables boules de poils.