Lorsque vous devenez un parent de chien, vous prenez un engagement à long terme. Si vous achetez un chien en tant que chiot, il fera partie de votre vie pendant une décennie ou plus. Mais 23 ans ?

Spike, un chihuahua de l’Ohio, est devenu le plus vieux chien vivant du monde, selon le Guinness World Records. Le 7 décembre, il avait 23 ans et 43 jours. Le chiot mesure environ 15 cm et pèse 12,9 kg.

Trouvé dans un parking

La mère du chien, Rita Kimball, l’a trouvé dans le parking d’une épicerie du village de Camden, dans l’Ohio, il y a plus de 13 ans, alors qu’il avait dix ans, rapporte People.

« Il avait été rasé jusqu’au dos, avait des taches de sang autour du cou provenant d’une chaîne ou d’une corde, et avait l’air assez rude », a-t-elle raconté au Guinness World Records. « Le commis de l’épicerie nous a dit qu’il était là depuis trois jours, et qu’ils lui donnaient des restes de nourriture ».

Elle a quitté le magasin avec sa famille, et en entrant dans le parking, Spike les a suivis. Comme elle ne savait pas s’il avait des parents chiens, sa famille lui a donné un foyer dans leur petite ferme. Elle lui a donné le nom de Spike, en référence à un célèbre chien de dessin animé, mais celui-ci était grand et agressif. En revanche, Spike est petit et amical, bien qu’il ait l’attitude d’un gros chien.

« Il est amical, mais comme il est presque aveugle et malentendant, il est parfois irritable et veut simplement qu’on le laisse tranquille », a-t-elle expliqué – ce qui est certainement compréhensible à son âge !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CNN (@cnn)

La vie d’un chihuahua

Rita dit qu’elle attribue sa longue vie à sa routine, son régime alimentaire, son exercice, son amour et son attention. Il se réveille tôt, prend son petit-déjeuner et rend visite aux animaux de la ferme avant de faire une sieste sous le porche.

Ses passe-temps favoris sont de jouer avec le chat de la maison, de cacher son jouet en forme de renard et de faire des siestes. Il apprécie parfois une saucisse Braunschweiger avec du fromage pour le dîner, et mangera des Doritos à l’occasion.

« Je crois que Spike est toujours là parce qu’après avoir eu une vie si terrible au début, il tire le meilleur parti de chaque jour », a déclaré Rita.