Vous envisagez d’agrandir votre famille avec une des meilleures races de chats de famille mais vous ne savez pas si les chats s’entendent bien avec les enfants ? Heureusement, les chats et les enfants peuvent s’entendre, comme le beurre de cacahuète et la gelée.

Un joli chaton peut être un excellent gardien de secrets, un adorable câlin, et – ce qui est le plus important pour les parents – il nécessite généralement peu d’entretien. De plus, ils peuvent apprendre aux jeunes enfants à être responsables.

Toute famille a intérêt à avoir un chat. Ils peuvent insuffler à un foyer de l’amour, de la personnalité et de l’excitation. Cependant, si vous avez des enfants, vous devez tenir compte à la fois de la sécurité et du bonheur de vos jeunes et du bien-être du chat.

Lisez la suite pour découvrir les meilleures races de chats de famille si vous souhaitez ajouter un nouvel animal à votre famille.

Les 17 meilleures races de chats de famille

La race de chat Abyssin

Les chats abyssins sont des maîtres manipulateurs lorsqu’il s’agit de leurs propriétaires, et ils auront votre famille dans la paume de leurs pattes. Ce sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles avec des enfants plus âgés, car ils sont sociaux, loyaux et actifs.

Les  » Aby-silly-ans « , comme on appelle les Abyssins, sont des athlètes naturels qui n’ont pas le vertige. Tout en étant attentionnés et compatissants envers les adultes et les enfants plus âgés, ils sont également brillants, intelligents et assez rapides pour éviter les tout-petits.

En raison de leur intelligence, vous pouvez même apprendre quelques tours aux Abyssins en les entraînant avec un clicker.

Américain shorthair

Les chats américains à poil court sont une race affectueuse qui fait des animaux de compagnie amicaux, faciles à vivre et doux. Cette race est en tête de la liste des meilleurs chats pour les enfants, c’est pourquoi les gens la choisissent souvent.

Ils sont connus pour être extraordinairement indépendants et flexibles, donc si leurs propriétaires ne peuvent pas être à la maison pendant quelques heures chaque jour, ils peuvent survivre en étant laissés seuls.

Avec leur personnalité décontractée, ils font d’adorables chats de famille pour les foyers avec des enfants, et ils aiment particulièrement jouer avec des jouets interactifs avec leurs propriétaires.

La race du Bengal est parfait pour un chat de famille

Le chat Bengal est le compagnon idéal pour les familles qui recherchent des compagnons de jeu peu communs, adorables et non sauvages. La personnalité de ce chat est tout aussi attachante que son apparence. Le Bengal est amical et enjoué et s’entend bien avec les gens et les autres animaux de tous âges.

Ces chats sont actifs et aiment sauter, vous devez donc leur donner accès à un arbre à grimper et à des endroits où ils peuvent s’asseoir et regarder dans la pièce.

Les chats Bengal ont également un amour de l’eau que les autres chats domestiques n’ont pas. Vous devez donc prendre des précautions supplémentaires pour éviter que votre aquarium ne se transforme en étang de pêche. Leur permettre d’accéder à une piscine pour qu’ils puissent nager est une excellente idée.

Birman

Les chats de Birmanie sont d’excellents compagnons pour les enfants, car ils sont amicaux, vifs et faciles à manipuler.

Comme les Birmans sont incroyablement grégaires, ils suivent souvent les membres de la famille dans la maison pour jouer ou même pour « aider » aux tâches ménagères – tout ce qu’ils veulent pour s’amuser. Vos enfants auront plaisir à apprendre à un chat birman divers tours, comme marcher en laisse.

Ils sont amicaux envers les jeunes agrippés, s’entendent avec les autres animaux domestiques et ont hâte de rencontrer des gens. Ils aiment être le centre d’attention, mais ne sont pas autoritaires.

British Shorthair

British Shorthair est l’une des meilleures races de chats de famille 

Le British shorthair est calme et discret, voire un peu silencieux. Ils sont connus pour être doux et câlins sans être envahissants et excessivement collants, et ils deviendront des membres de la famille dévoués et attentionnés.

Le British shorthair est un excellent chat de famille en raison de son caractère décontracté et de sa bonne nature générale envers les personnes de tous âges et les animaux domestiques. Jusqu’à l’âge adulte, les British shorthairs peuvent encore être énergiques et actifs comme des chatons, mais ils deviennent calmes et bien élevés une fois qu’ils ont atteint la maturité.

Rex de Cornouailles

Les chats Rex de Cornouailles, joueurs et énergiques, aiment jouer à la balle. Ils sont incroyablement affectueux, adorent être entourés de gens et demandent parfois même de la compagnie.

Les chats Cornish Rex sont un choix fantastique pour les foyers avec des enfants, d’autres animaux de compagnie ou des visiteurs réguliers, en raison de leur personnalité vive et extravertie. Ils sont très généreux avec leur amour et feront tout pour le montrer à toute la famille.

Ils sont réputés pour leur intelligence et leur curiosité, avec une pointe d’espièglerie. Ils sautent souvent sur les hauteurs pour évaluer leur environnement et ouvrent presque toutes les portes et armoires.

Devon Rex

Le Devon Rex se distingue par son visage triangulaire, ses oreilles énormes et basses et ses grands yeux, qui lui donnent un air extraterrestre. Ces chats communiquent par leur personnalité vive et leur activité active, même s’ils ne sont pas aussi bruyants que les autres races.

Les Devon Rex aiment les câlins avec les animaux domestiques de leur famille ainsi qu’avec les gens. Ils complètent toute structure familiale et sont des compagnons de jeu fantastiques en raison de leur caractère athlétique.

Ce chaton adorable et espiègle est un véritable trésor. Bien que l’appétit vorace du Devon Rex puisse lui attirer des ennuis, il n’a jamais l’intention de faire du mal. Assurez-vous de lui offrir les meilleures croquettes pour chat, afin qu’il ne mâche pas votre canapé.

Burmese européen

Les chats birmans européens ne craignent rien et restent joueurs et sociables jusqu’à un âge avancé. Ils sont parfois appelés « chats velcro » car ils se collent le plus possible à leur maître. Si vous voulez éviter qu’un petit chat vous suive toute la journée dans la maison ou si vous passez beaucoup de temps loin de chez vous, cette race n’est peut-être pas faite pour vous.

Ils vous réchauffent les genoux et vous divertissent avec leurs pitreries hilarantes. Les chats birmans ont une mentalité de chien et un caractère espiègle. Les enfants joueront avec les chats birmans pendant des années.

Himalayen

Les chats himalayens peuvent sembler menaçants, bien qu’ils soient tout sauf cela. Les chats himalayens montrent à leurs maîtres de toutes tailles beaucoup d’amour et d’affection. Ils sont très câlins et veulent toujours être avec leurs maîtres, quoi qu’ils fassent.

Les chats himalayens font partie des races de chats les plus affectueuses au monde, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie. Ils s’entendent bien avec les enfants, alors préparez-vous à avoir un chat qui s’attachera toute sa vie à vos enfants. L’Himalayen, qui est un peu fougueux, aime les jeux et peut être entraîné à jouer à la balle ou à un autre petit jouet.

Maine Coon est idéeal pour une famille

Ces doux géants, qui peuvent peser jusqu’à 10 kg, sont adorés pour leur personnalité enjouée, semblable à celle d’un chaton. Les chats Maine Coon sont des ajouts fantastiques aux foyers et sont incroyablement appréciés comme chats de thérapie en raison de leur gentillesse envers tout le monde.

Les Maine Coons ont un cœur d’acier. Ils sont plutôt tolérants et s’adaptent facilement aux exigences des enfants. Ils font d’excellents animaux de compagnie en raison de leur nature enjouée, affectueuse et douce, et leur stature robuste les rend heureux d’être manipulés par des enfants.

Manx

Un chat Manx fera en sorte qu’il n’y ait jamais de moment d’ennui dans votre maison ! Ces chats joueurs, qui ressemblent à des canidés, adorent aller chercher et enterrer des jouets et sont fascinés par l’eau. Ne soyez pas choqué si vous découvrez que votre chat Manx vous observe du haut d’une porte car il aime aussi les hauteurs.

Les chats Manx adorent se lover sur les genoux de leurs maîtres et feront tout leur possible pour les suivre. Les chats Manx sont réputés pour ne pas avoir de queue, ce qui n’est qu’une des raisons pour lesquelles ils sont une excellente race pour les enfants, car, sans queue, les enfants ne seront pas tentés de tirer dessus.

Persan

Les chats persans ont une apparence qui demande peu d’entretien. Bien qu’ils aient une apparence royale, ils sont gentils et compatissants et peuvent être vifs ou calmes et détendus.

Bien qu’ils aiment paresser dans la maison, ils peuvent également s’adapter rapidement aux ménages occupés. Ils ne sont pas exigeants et ne vous suivront pas partout dans la maison, mais ils aiment quand même les câlins et les caresses.

Vos enfants peuvent les confondre avec des animaux en peluche en raison de leur fourrure épaisse, qui doit être souvent toilettée. Cependant, ils sont connus pour être patients avec les enfants turbulents et aspirent à la compagnie humaine.

Ragamuffin est l’une des meilleures races de chats de famille 

Les chats ragamuffins ont une personnalité aussi énorme que leur cadre massif et pelucheux. Ils sont grands, accrocheurs et affectueux. Ils ont un tempérament adorable et sont dociles et amicaux.

Votre chat Ragamuffin vous attendra fréquemment à la porte et passera des heures lové sur vos genoux. Ils sont amicaux et se détendront dans vos bras lorsque vous les embrasserez.

Les chats Ragamuffin développent des relations étroites avec leur famille, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux. Ils font d’excellents animaux de compagnie pour les ménages avec des enfants et d’autres animaux en raison de leur nature aimable.

Ragdoll est un chat parfait pour une famille

Le Ragdoll est adoré pour sa propension à s’effondrer dans les bras de la personne qui le tient, presque comme un ragdoll. Cette race facile à vivre apprécie vraiment la compagnie humaine et saluera souvent ses maîtres à la porte et les suivra à l’intérieur.

Comme les Ragdolls adorent être pris et portés, ils sont un compagnon fantastique pour les familles avec de jeunes enfants. Parce qu’ils sont doux, dociles et peu susceptibles de blesser les enfants (y compris les bébés), les chats ragdolls sont préférés dans les foyers avec enfants.

Ils savent instinctivement quand ils doivent cesser d’utiliser leurs griffes en jouant ; certains permettent même aux enfants de les habiller et de les porter dans une poussette.

Scottish Fold

Le chat Scottish Fold est une race sympathique, à poils courts et aux oreilles repliées, d’où son nom particulier. Le chat a des oreilles inhabituelles qui se replient vers l’avant et vers le bas, ce qui lui donne une apparence de hibou.

Cette race est réputée pour sa personnalité décontractée et sa sociabilité générale. Elle s’entend généralement bien avec d’autres chats, des chiens amis des chats et des foyers ayant de nombreux animaux de compagnie. Ils peuvent également apprendre des tours.

L’attitude affectueuse du Scottish Fold est à la fois apaisante et attachante pour les personnes de tous âges. Il deviendra rapidement l’ami des enfants qui sont suffisamment âgés pour le respecter et ne pas le manipuler violemment.

Siamois fait partie des meilleures races de chats de famille 

Les chats siamois sont de merveilleux compagnons de famille. Ils recherchent l’attention et forment des liens étroits et durables avec les membres de leur famille, mais il peut leur falloir un certain temps pour s’habituer à vous.

Ils font également partie des races les plus bavardes, alors soyez prêt à engager de longues conversations sur la plupart des sujets. Ils vous suivront partout en miaulant ou sauteront sur vos genoux à la première occasion.

Les chats siamois sont parmi les meilleures races pour les foyers avec de jeunes enfants car ils adorent la compagnie humaine. Les chats siamois et les enfants peuvent devenir les meilleurs compagnons de toute une vie.

Sibérien

Les chats sibériens sont loyaux mais pas autoritaires ; ils vous suivront partout dans la maison et attendront patiemment que vous vous blottiez avec eux sur le canapé. En raison de leur nature décontractée, ils constituent un ajout agréable aux foyers animés avec des enfants et d’autres amis à fourrure.

Cependant, le pelage des chats sibériens nécessite beaucoup d’entretien et perd beaucoup de poils, alors préparez-vous à avoir une veste couverte de fourrure de chat lorsque vous les ramenez à la maison.

Préparez-vous donc à avoir une veste couverte de fourrure lorsque vous le ramènerez à la maison. Investissez peut-être dans des outils de toilettage pour chats si vous optez pour un chat sibérien.

Alors, quelle race allez-vous choisir ?

Des chatons joueurs aux créatures à fourrure qui se prélassent sur vos genoux, il existe une variété de races étonnantes qui s’adapteront parfaitement à votre dynamique familiale.

La question est de savoir laquelle vous allez choisir. Jetez un coup d’œil à ces adorables chatons aux yeux bleus si vous voulez regarder fixement une paire d’yeux irrésistibles toute la journée.