Photo par Lisa5201 via Getty
Au début de l’année, un loup hybride adoptable a fait la une des journaux lorsque la Potter League for Animals, un refuge du Rhode Island, a commencé à lui chercher un foyer pour toujours. Malgré le charme et la bonne mine de Zeus, la tâche n’a pas été facile. Pourquoi ? Il est en fait illégal de posséder un loup hybride dans le Rhode Island, ainsi que dans de nombreux États voisins. Heureusement, Zeus a mérité sa fin heureuse.
Le cas compliqué des hybrides chien-loup
Zeus a dû chercher un peu loin pour trouver son foyer définitif – il va résider chez un homme nommé Ron dans le Vermont, où la possession d’un hybride de loup est légale. On ne sait pas encore exactement à quel point Zeus est un loup, mais le refuge promet de faire le point. « Merci à tous ceux qui ont partagé Zeus à travers le monde ! Nous sommes vraiment humbles et émus par le soutien et l’amour que chacun a montré à Zeus ces dernières semaines », a déclaré le refuge. « Et nous promettons qu’une fois que l’ADN reviendra, nous vous ferons tous connaître les résultats. »
Quel est le problème des loups hybrides ?
Pour certains, les questions de légalité entourant les hybrides de loup sont une surprise. Après tout, avant les chiens, les loups étaient nos compagnons. Mais les loups et les chiens ont des comportements très différents. Les loups ne sont pas domestiqués, ce qui peut les rendre méfiants, imprévisibles et indépendants. La combinaison de ces traits de caractère avec la personnalité d’un chien peut en faire un animal de compagnie très énergique et intelligent, mais potentiellement dangereux sans un gardien bien informé. C’est pourquoi il est largement préférable de garder les hybrides de loup hors de nos maisons.