(Crédit photo : fotografixx / Getty Images)
Au début du mois, une startup coréenne, AI Guided, a révélé une nouvelle technologie pilotée par l’IA qui pourrait à terme remplacer les chiens guides pour les malvoyants.
Au CES 2023 de Las Vegas, l’entreprise a dévoilé une ceinture équipée d’une « informatique embarquée alimentée par l’IA pour identifier les obstacles et aider à la navigation ». TechCrunch. Au lieu d’avoir recours à un chien-guide, la ceinture permet aux utilisateurs malvoyants de naviguer dans leur environnement les mains libres.
Combiner plusieurs technologies en un seul équipement impressionnant
Il est intéressant de noter que la ceinture AI Guided emprunte des technologies que la plupart d’entre nous connaissent déjà. Par exemple, la ceinture utilise des sensations physiques pour communiquer avec les utilisateurs, une méthode appelée retour haptique. Déjà courantes dans les manettes de jeux et les smartphones, les vibrations alertent les utilisateurs de tout danger éventuel.
De plus, la technologie optique de la ceinture permet une identification avancée des objets. De nombreux smartphones utilisent déjà cette technologie pour l’identification faciale. Avec l’ordinateur d’IA embarqué, la ceinture a le potentiel d’augmenter l’autonomie des personnes malvoyantes.
La technologie en est encore à ses débuts et fait face à la concurrence
Selon TechCrunch, le projet en est encore à ses débuts. Apparemment, le projet a été conçu en janvier 2020, et le premier prototype a été construit en 2021. Malheureusement, les détails sur les prix et la disponibilité sont rares. Cependant, la ceinture devrait avoir une autonomie de 8 heures et une fonctionnalité complète « sans WiFi ni données cellulaires ».
Aussi incroyable que cette idée puisse paraître, ce n’est pas le seul projet en cours pour remplacer les chiens d’aveugle.
D’autres entreprises appliquent la technologie de l’IA aux chiens robots, et avec des objectifs similaires. Récemment, des chercheurs de l’UC Berkeley ont modifié un chien robot avec des lasers et des caméras spéciales pour guider les humains dans les espaces intérieurs. Le succès de ce projet a suscité la curiosité des chercheurs, qui y voient une alternative aux chiens guides vivants.
Il ne fait aucun doute qu’à terme, ces technologies pourraient améliorer l’accès des personnes malvoyantes. Plus précisément, elles pourraient être utiles aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir un chien-guide. Cependant, le plus grand obstacle à ces nouvelles technologies pourrait être les utilisateurs eux-mêmes. Pour ceux qui les utilisent, les chiens-guides ne sont pas de simples outils ; Ce sont des compagnons essentiels et des animaux de compagnie bien-aimés.. En tant que tels, de nombreuses personnes ne seraient probablement pas ouvertes à l’idée de remplacer leurs amis à quatre pattes par des robots et des ceintures d’IA.