Image via Getty
C’est une vérité malheureuse, mais l’hiver est l’une des pires périodes pour être un chien adoptable. De nombreux « chiots de Noël » offerts en cadeau pendant la période des fêtes finissent dans des refuges ou sont abandonnés lorsqu’ils deviennent trop longs, trop bruyants ou trop gênants pour faire ce que font les chiens. Quatre à six mois après les fêtes de fin d’année, les refuges doivent faire face à un nouveau boom des admissions, car ces chiots, autrefois minuscules, deviennent plus grands, plus destructeurs et parfois plus frustrants. Mais pour ceux d’entre nous qui ne sont pas dérangés par nos amis canins, quelle que soit la saison, l’accueil ou l’adoption peut être l’un des meilleurs moyens de lutter contre ce problème annuel.
Un refuge débordé demande de l’aide
Dorchester Paws, un refuge de Summerville, en Caroline du Sud, a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Le refuge est devenu tellement surpeuplé qu’il n’y a plus de place pour de nouveaux animaux. « Avec l’afflux anticipé qui arrive, il n’y a pas de chenil disponible car Dorchester Paws fonctionne déjà dans des caisses pop up qui bordent le couloir », a déclaré le refuge dans un communiqué. « Nous avons désespérément besoin d’aide. » Dans une tentative urgente de vider le refuge, Dorchester Paws propose des adoptions à prix libre jusqu’au 31 décembre. Les parents d’accueil ne doivent payer qu’un minimum de 5 dollars pour un chien entièrement contrôlé, micropucé, vacciné et stérilisé. Le refuge demande à toute personne intéressée de se rendre au refuge ou d’envoyer un courriel à l’adresse suivante [email protected]
Aider pendant les fêtes de fin d’année
L’accueil d’animaux de compagnie est une activité gratifiante, mais qui prend du temps et est parfois épuisante sur le plan émotionnel. Ne vous inscrivez pas pour devenir famille d’accueil si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous engager. Vous n’êtes pas sûr de pouvoir relever le défi ? Envisagez plutôt de faire du bénévolat sur une base hebdomadaire dans un refuge ou un centre de secours local. Vous pouvez tâter le terrain en vous occupant de tous les inconvénients d’un chien – ramassage des crottes, bain, promenade – puis rentrer chez vous sans chien à la fin de la journée ! Vous n’avez ni le temps ni l’énergie ? La plupart des refuges ont également une liste de souhaits sur leur site Web. Il n’est pas nécessaire de faire un gros cadeau – la plupart des refuges ont besoin de l’essentiel, comme des serviettes en papier !