Crédit photo : Zbynek Pospisil / Getty Images

Personne n’aime penser qu’un chien est « inadoptable », mais la triste réalité est que certains chiots ont besoin d’aide dans le domaine du comportement avant que les gens ne se sentent motivés pour leur offrir un foyer pour toujours. Dans l’Ohio, un nouveau programme de formation innovant donne aux chiots les compétences dont ils ont besoin pour trouver des parents attentionnés.

Créer un programme de formation unique

Le shérif du comté de Stark, George Maier, qui supervise le refuge du comté, a déclaré à FOX 8 que le programme a été lancé en raison du nombre de chiots renvoyés au refuge pour des problèmes de comportement.

« Habituellement, c’est quelque chose de mineur, vous savez, ils n’ont pas pu dresser correctement un chien, le dresser à la maison ou quelque chose comme ça », a déclaré le shérif Maier. « Nous aimons faire du bon travail pour essayer de placer ces chiens dans un foyer. »

Le shérif a fait équipe avec Eric Stanbro, un entraîneur et ancien officier K9 de la police de Canton, pour mettre en œuvre le programme. Bien que Standbro soit maintenant à la retraite, il possède Ridgeside K9-Ohio, un centre de dressage et de pension pour chiens.

J’ai demandé à mon équipe de dressage et ils m’ont regardé en disant « oui, bien sûr, nous allons le faire » », se souvient Stanbro en parlant du partenariat avec le shérif Maier.

Chaque chien qui participe au programme bénéficie de deux semaines de formation intensive. À la fin du programme, les chiens sont considérés comme « plus désirables » pour les parents adoptifs potentiels.

Le programme de formation connaît son premier succès

La première recrue canine du programme a été McKinley, un Bull Terrier de 3 ans trouvé errant dans les rues. Le chiot a été entraîné tous les jours de 9 h à 17 h 30 pendant deux semaines. Il a été très réceptif aux techniques de dressage, qui comprenaient la maîtrise de plusieurs ordres. M. Stanbro a déclaré que McKinley est un « chien génial », comme le sont de nombreux chiots lorsqu’ils sont bien élevés.

« Un refuge est un environnement stressant pour les chiens », a déclaré Stanbro. « Ils ont juste besoin de sortir de là, d’être dressés et d’avoir une famille ».

Lorsque McKinley a été proposé à l’adoption, une famille de quatre personnes l’a immédiatement saisi.

« Nous savions que nous étions compatibles », a déclaré Josh Gibbs, le nouveau papa de McKinley. « Nous voulons juste lui offrir de nombreuses années supplémentaires pour qu’il ait une vie aussi bonne que possible. Il n’a pas eu une bonne vie jusqu’ici, alors nous voulons changer cela. »

La famille a également participé à une formation pour apprendre les commandes.

« Ils ont fait un très bon travail », a déclaré Gibbs à propos de la formation de McKinley. « Il s’est très bien comporté ».

Ce programme unique est le premier du genre en Ohio, et peut-être même aux États-Unis. Stanbro paie actuellement ses services de dressage, mais le shérif Maier espère obtenir un financement pour le programme afin que davantage de chiens puissent bénéficier de ces services.

« Nous continuerons perpétuellement », dit Stanbro. « Tant que cela est un succès et que nous pouvons faire adopter des chiens, mon opinion personnelle, je pense que chaque chien que nous recevons sera adopté ».