Crédit photo : Pierre-Yves Linot / EyeEm / Getty Images

De toutes les erreurs que l’on peut faire avec un chien, celle-ci est la plus impardonnable. Un refuge pour animaux du comté de Los Angeles a euthanasié un chiot – prétendument, par accident.

Euthanasié par accident

Selon une motion déposée par Hilda Solis et Janice Hahn du LA. County Board of Supervisors, un employé du Department of Animal Care and Control (DACC) aurait « autorisé par erreur l’euthanasie d’un chiot de 3 mois nommé Bowie au Baldwin Park Animal Care Center », rapporte CBS Los Angeles 3.

« Sa mort a suscité l’indignation des membres de la communauté qui ont raisonnablement contacté le comté au sujet de la mort du chiot », ont déclaré Solis et Hahn dans leur dépôt.

Selon Solis, ce n’est pas la première fois qu’une telle tragédie se produit.

« C’est vraiment déchirant d’entendre que cela s’est produit, et nous avons trouvé de plus en plus de cas où cela s’est produit auparavant », a déclaré Solis lors d’une réunion du conseil.

Un système brisé

Le centre semble enquêter sur l’incident.

« Toutes les circonstances entourant l’euthanasie de Bowie sont examinées très attentivement. Le département prend sa mission de sauvetage des vies très au sérieux. Elle n’est pas du tout prise à la légère », a déclaré à KTLA Maria Rosales, responsable du Baldwin Park Animal Care Center.

Les superviseurs considèrent que l’euthanasie accidentelle du bébé à fourrure prouve que « de nombreux animaux ne sont pas placés avec succès auprès d’adoptants ou de sauveteurs viables ». Ils ont également exhorté les responsables du comté à « repenser sa stratégie de soins aux animaux » et à privilégier l’adoption plutôt que l’euthanasie. Entre le 1er juillet et le 30 novembre, le DACC a euthanasié environ 30 % des animaux dont il avait la charge. C’est plus de deux fois plus que les autres refuges du comté.

« C’est une chose s’il y avait un problème de comportement, et je comprends le concept d’euthanasie. Est-ce que je suis d’accord avec ça ? Je ne le serai jamais », a déclaré Shoshi Gamliel de Underdog Heroes Animal Rescue à CBS Los Angeles. « La réalité est que les refuges sont surpeuplés à cause de propriétaires de chiens irresponsables, oui je comprends, il doit y avoir des raisons concrètes et ils doivent avoir fait leur diligence raisonnable. »

Hahn a suggéré dans la motion que les animaux ayant des problèmes de comportement devraient participer au programme de formation Paws for Life dans lequel de jeunes détenus travaillent avec des chiens de refuge.

La mort de Bowie, bien que tragique, a indéniablement permis de sensibiliser le public aux pratiques en vigueur dans les refuges pour animaux. À la suite du tollé suscité par sa mort, les superviseurs ont approuvé à l’unanimité une motion visant à réduire le nombre d’animaux euthanasiés dans les centres de soins et de contrôle des animaux. Cela ne ramènera pas Bowie, mais cela sauvera la vie d’innombrables autres chiots.