Crédit photo : Matthew Lindley / EyeEm / Getty Images

Un chien atteint de paralysie partielle est désormais soigné dans un sanctuaire pour animaux en Caroline du Nord. La chihuahua de 2,5 kilos, désormais appelée Mme Maisel, a su se faire une place dans la vie de sa nouvelle maman chien.

Un chihuahua obtient une seconde chance dans un refuge pour animaux

Tout a commencé lorsque Jodi Helmer a vu le petit chien dans une vidéo provenant d’un refuge de Caroline du Nord. Dans la vidéo, Mme Maisel se déplace dans le refuge avec une queue en mouvement malgré le fait que ses pattes arrière sont partiellement paralysées. Pour Helmer, ce fut le coup de foudre.

« J’ai reçu un e-mail de la SPA qui cherchait quelqu’un pour la prendre… [Mrs. Maisel] et ils ont envoyé cette vidéo d’elle marchant, et je n’ai pas arrêté de la revoir et de penser à elle », a raconté Helmer à People. « Je ne pouvais pas m’arrêter de penser à elle, alors j’ai envoyé un mail pour demander si quelqu’un s’était proposé, et ils ont dit ‘Non’. »

Helmer a un faible pour les animaux. Elle a fondé avec son mari un refuge à but non lucratif appelé Naughty Donkey Farm Sanctuary, à Albermarle, en Caroline du Nord. Le couple s’est installé dans la région, qui se trouve à environ une heure de Charlotte, avec l’intention d’avoir des poulets. Mais ils ont accumulé des animaux bien au-delà de cet objectif – le sanctuaire abrite actuellement 54 animaux, des chats et des chiens aux chèvres et aux alpagas, en passant par des canards et une dinde. Et bien sûr, ils ont aussi l’âne du sanctuaire.

« Une fois que vous avez un peu d’espace et que les gens savent que vous accueillez des animaux, qu’il s’agisse d’une perruche ou d’un cochon, ils vous appellent lorsque des animaux ont besoin d’être sauvés », a déclaré Helmer.

Helmer a plusieurs chiens à besoins spéciaux, donc s’occuper de Mme Maisel et de sa condition unique n’a pas été trop difficile. Mme Maisel a développé une incroyable force du haut du corps qui lui permet de se déplacer. Personne ne sait comment Mme Maisel est devenue paralysée, mais son état n’a pas été traité depuis si longtemps que même la chirurgie ne peut y remédier. Un vétérinaire a confirmé que Mme Maisel ne souffre pas.

Les employés du refuge ont prévenu Helmer que le chien, qui était un chien errant avec des antécédents médicaux inconnus, avait « fait des siennes ». Mais Helmer pense que les problèmes de comportement sont probablement dus à un passé de maltraitance.

« Maintenant qu’elle est à la maison avec nous, c’est le chien le plus câlin qui soit », a déclaré Helmer à People. « Elle est plus lente à s’habituer aux nouvelles personnes, mais finalement, elle veut être près de vous et vous faire des câlins. Je me promène avec elle dans une écharpe pour chien sur ma poitrine, et elle adore ça. »

Aller de l’avant malgré une paralysie partielle

Mme Maisel a développé un sacré fan club grâce aux posts de Helmer sur le compte Instagram du Naughty Donkey Farm Sanctuary.

Voir ce message sur Instagram

Un message partagé par Naughty Donkey Farm Sanctuary (@naughtydonkeyfarm)


L’histoire de Mme Maisel a inspiré une autre association à but non lucratif, qui aide les animaux ayant des problèmes de mobilité, à proposer de concevoir un fauteuil roulant personnalisé pour Mme Maisel. Helmer affirme que le fauteuil roulant, qui devrait être prêt d’ici la fin du mois, donnera à Mme Maisel « le soutien dont elle a besoin pour faciliter sa démarche ».

Bien que Mme Maisel puisse se déplacer sans problème sur ses jambes avant, elle ne peut pas faire de longues promenades avec sa maman chien, car elles sont trop éprouvantes pour l’avant de son corps.

En plus du fauteuil roulant, Mme Maisel suit également une thérapie physique. Une fois que le chiot sera plus mobile, l’objectif de Helmer est de lui trouver un foyer pour toujours.

« Pour moi, c’est doux-amer », a déclaré Helmer. « Je déteste le fait qu’elle n’ait pas été soignée lorsqu’elle s’est blessée, car la chirurgie après une blessure peut être très efficace. Nous ne saurons jamais ce qui lui est arrivé, mais si elle avait été traitée immédiatement, son issue aurait pu être différente. »

Malgré tout, Helmer dit que Mme Maisel a développé un esprit « fougueux » et « déterminé ». Mme Maisel est peut-être handicapée, mais cela ne semble pas l’empêcher de vivre pleinement sa vie.

Si vous souhaitez soutenir le voyage de Mme Maisel, visitez la plateforme de collecte de fonds de sauvetage CUDDLY et faites une contribution.