(Crédit photo : Drew Novelli / EyeEm)

En Écosse, un Westie a eu la chance de s’en sortir après avoir mangé de la mort-aux-rats dans un parc populaire auprès des promeneurs de chiens près de chez elle, selon EdinburghLive.

Abbi se trouvait dans le parc Greenwell de la ville de Glenrothes lorsqu’elle a trouvé et mangé des morceaux de viande dans lesquels était caché du poison. Mais peu après, ses excréments sont devenus noirs. Heureusement, les parents d’Abbi ont compris que quelque chose n’allait pas et l’ont emmenée chez le vétérinaire.

Ils ont placé Abbi sous perfusion, et bien que le chiot soit maintenant de retour à la maison, il a encore besoin de médicaments.

Appel à l’information

La Société écossaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SSPCA) a ouvert une enquête, lançant un appel à l’information et sensibilisant les parents de chiens.

Nous sommes très préoccupés par les circonstances dans lesquelles Abbi a été empoisonnée », a déclaré Robyn Gray, inspecteur de la SSPCA. « Il s’agit d’un incident très grave qui, si son propriétaire n’avait pas agi aussi rapidement, aurait pu avoir une issue très différente.

« L’utilisation de poison, ou de tout autre objet dangereux, dans l’intention de blesser délibérément des animaux, est un crime et est punissable par la loi. »

« Si votre animal présente des signes indiquant qu’il a pu être empoisonné, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. »

Vous soupçonnez un empoisonnement au rat ? Appelez la ligne d’assistance téléphonique

Il est certain que vous devez conserver le numéro de la Centre anti-poison pour animaux afin d’être prêt si votre chiot mange quelque chose qu’il ne devrait pas. Aux États-Unis, il s’agit du (888) 426-4435, et vous pouvez l’appeler 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Si Abbi continue de se rétablir à la maison, tous les chiens n’ont pas autant de chance. En novembre, un chiot Rottweiler de Manhattan a consommé de la mort-aux-rats lors d’une promenade avec son père. Il l’a emmenée d’urgence chez le vétérinaire, qui a finalement dû l’euthanasier.

Parfois, les gens cherchent à nuire aux chiens, mais il arrive aussi qu’un chien consomme du poison utilisé à bon escient. Dans tous les cas, il est préférable de rester vigilant – cela pourrait sauver la vie de votre chien.