Un chien de thérapie peut aider les gens à guérir de toutes sortes d’horreurs. À Boyarka, en Ukraine, un Pit Bull Terrier américain est chargé de réconforter les enfants qui ont vécu l’impensable pendant la guerre avec la Russie.
Chien de thérapie en service
Bice est un chiot de 8 ans qui travaille aux côtés d’un psychologue avec un groupe de 16 garçons et filles, âgés de 2 à 18 ans. Les enfants ont vécu toutes sortes d’expériences, de l’invasion de leur domicile par des soldats russes au deuil de membres de leur famille morts au combat.
« Chaque enfant est traumatisé psychologiquement de différentes manières », a déclaré Oksana Sliepova, la psychologue qui supervise le groupe. AP News.
Un jour récent, le Bice est venu dans la classe des enfants de l’école. Centre de Réhabilitation Sociale et Psychologique. Il s’agit d’un établissement destiné à l’origine à fournir des services aux victimes de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Aujourd’hui, il s’agit d’un centre communautaire géré par l’État pour soutenir les personnes en difficulté psychologique suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Aider les enfants à guérir
Bice a amusé les enfants en faisant des tours, comme se retourner, tendre une patte, ou se tenir sur ses pattes arrière. De plus, les enfants ont pris le chiot dans leurs bras et lui ont donné des friandises.
Sans aucun doute, les enfants ont apprécié la compagnie canine. Ils ont oublié le monde extérieur et ses facteurs de stress, comme la perte d’électricité et de chaleur, les bruits déconcertants des combats, la nécessité de se réfugier dans des abris anti-bombes et les êtres chers qui combattent sur le front.
Sliepova n’avait jamais travaillé avec un chien de thérapie auparavant. « J’ai lu beaucoup de littérature selon laquelle le travail avec des chiens, avec des rééducateurs à quatre pattes, aide les enfants à réduire le stress, à augmenter la résistance au stress et à réduire l’anxiété », a-t-elle déclaré à AP News.
Darina Kokozei, la maman chien de Bice, accompagne Bice lors de ces séances thérapeutiques. Lorsqu’on lui demande quel message Bice transmet aux enfants, elle répond : « La liberté des problèmes et le bonheur. »
Certes, c’est un gros travail, mais Bice le gère à merveille.