Crédit photo : Ariel Skelley / Getty Images

De nos jours, on ne peut pas lancer une balle de tennis sans tomber sur quelqu’un qui a une histoire de retrouvailles avec un chien disparu, peu importe le nombre d’années et de kilomètres qui les séparent. C’est le cas d’un chien abandonné qui retrouvera bientôt son ancienne famille de Floride après avoir survécu à un accident de voiture à New York.

Un heureux accident

Cubby est un chiot métis de 8 ans qui a été remis à un refuge du Sunshine State début 2019 parce que sa famille partait au Japon pour une mission professionnelle. Lorsqu’ils lui ont dit au revoir en larmes, ils pensaient ne plus jamais le revoir.

Et ils auraient pu ne pas le faire… si ce n’était pas pour un accident de voiture plusieurs années plus tard et à plusieurs États de distance. Le 30 octobre, Cubby a été renversé par une voiture à Plattsburgh, une ville du nord de l’État de New York. Un agent de contrôle des chiens a emmené le canidé à la clinique vétérinaire Palmers. Les vétérinaires ont examiné Cubby et l’ont déclaré indemne de toute blessure grave, même si sa fourrure était si épaisse et emmêlée – et, étrangement, contenait un hameçon – qu’il a fallu l’endormir pour pouvoir la couper. Cubby a ensuite fait l’objet d’une recherche de puce électronique, et une correspondance a été trouvée en Floride.

Plans de retour à la maison

La société de micropuces a contacté l’ancienne famille du chiot et a découvert qu’elle était retournée aux États-Unis et vivait en Californie, avec des plans pour s’installer en Floride.

La famille a pris contact avec la SPCA d’Elmore, qui s’occupait de Cubby après l’accident. Ils ont fourni des photos de Cubby quand il vivait avec eux et était bien soigné.

Cubby est en route pour la Floride dans une voiture. Il retrouvera sa famille d’origine, avec laquelle il fêtera son neuvième anniversaire le mois prochain.

« Les humains des deux côtés de ce transport sont très excités ; ce seront des retrouvailles palpitantes et émotionnelles », a écrit la SPCA d’Elmore dans un post Facebook. « Nous tous, à la SPCA d’Elmore, souhaitons à cet adorable petit gremlin, nommé Cubby, un merveilleux voyage de retour sans incident vers la Floride et la meilleure vie possible à venir avec une famille qui l’aime. »