Crédit photo : Aleksandr Zubkov / Getty Images
Un chien abandonné qui errait dans les environs de Chattanooga, dans le Tennessee, avec une note attachée à son collier, a été réuni avec sa famille.
Un chien abandonné retrouvé avec une note d’une mère sans abri
Le McKamey Animal Center a récemment partagé la triste histoire de ce chien abandonné sur Facebook. Dans le post initial, le refuge a déclaré que le chiot, nommé Lilo, avait été trouvé errant dans les rues avec une note attachée à son collier.
La missive manuscrite commençait ainsi : « Mon nom est Lilo. S’il te plaît, aime-moi. Ma mère ne peut pas me garder et est sans abri avec deux enfants. Elle a fait de son mieux mais ne peut pas se faire aider. Je coûte trop cher. »
« Je suis un chien génial et j’adore qu’on m’aime. S’il vous plaît, ne me maltraitez pas », concluait la note.
Le McKamey Animal Center a partagé une photo de la note et du chiot.
« Bien que nous comprenions ce que la maman de Lilo a fait et pourquoi elle l’a fait, nous aurions aimé qu’elle vienne d’abord nous voir pour obtenir des ressources et de l’aide », peut-on lire dans le post. « Nous sommes là pour aider et nous voulons voir les gens et leurs animaux de compagnie rester ensemble, quelles que soient les circonstances. »
Le centre détaillait ses nombreux services, notamment les vaccins à bas prix et « parfois gratuits », les micropuces et les services de stérilisation, ainsi qu’un garde-manger communautaire pour animaux de compagnie. Il y avait également un lien vers des ressources d’auto-hébergement.
Le message se terminait par un appel à ne pas abandonner les animaux de compagnie. « Abandonner un animal est illégal, mais plus important encore, cela ne devrait jamais être une option », peut-on lire dans le message.
Dans une mise à jour, le centre a ajouté une lettre ouverte à la mère de Lilo :
« Lilo est arrivée au MAC il y a quelques jours après qu’un bon samaritain l’ait trouvée errant avec sa laisse toujours attachée, probablement près de l’endroit où vous l’avez laissée. Nous sommes désolés que vous ayez dû prendre la décision de la laisser derrière vous. Nous savons que de nombreuses personnes ont du mal à s’occuper de leurs animaux en ce moment. Nous savons combien il doit être difficile d’abandonner un animal que vous aimiez tant parce que vous ne pouvez pas lui fournir les soins dont il a besoin. Nous comprenons », peut-on lire.
La lettre ouverte poursuit : « Nous voulons que vous sachiez qu’elle est en sécurité et que nous prendrons le plus grand soin d’elle. Elle sera aimée par notre personnel et nos bénévoles, nous garderons son nom et nous vous promettons de faire tout notre possible pour lui trouver un nouveau foyer merveilleux. Mais si vous lisez ceci, nous espérons que vous vous présenterez pour la réclamer. Nous vous aiderons à prendre soin d’elle du mieux que nous pourrons. Vous manquez à Lilo, c’est certain, et nous ne souhaitons rien de plus que de la voir retourner dans la famille qu’elle aime. Quoi qu’il en soit, sachez que nous comprenons, que nous ne jugerons pas, et que nous sommes là pour vous aider de toutes les manières possibles. »
Ensemble à nouveau
Apparemment, l’effort de sensibilisation a été couronné de succès, puisqu’une publication ultérieure sur Facebook annonçait que Lilo avait été réuni avec sa maman chien et que le McKamey Animal Center « travaillait activement avec la famille pour lui offrir un refuge, un abri et des ressources pour rester ensemble et lutter contre le sans-abrisme ».
Personne ne devrait avoir à choisir entre s’occuper de sa famille humaine et de ses bébés à fourrure, mais si vous ou quelqu’un que vous connaissez ne peut plus s’occuper d’un animal de compagnie, contactez votre refuge animalier local pour connaître les ressources de relogement et les options de remise de votre animal. Vous aurez ainsi la garantie que l’animal sera bien soigné et en sécurité, et vous lui donnerez les meilleures chances de trouver un autre foyer pour toujours.