Crédit photo : tirc83 / Getty Images
Peu importe à quel point vous pensez que vous et votre chien êtes « verts », un Border Collie britannique fait probablement honte à vos pratiques écologiques.
Un Border Collie se lance dans la collecte de bouteilles
Scruff est un chien de 13 ans qui vit à Nuneaton, une ville du centre de l’Angleterre. Ses parents, Yvonne Faulkner-Grant et David Grant, offrent souvent au chiot des promenades sans laisse (que Scruff peut faire en toute sécurité grâce à un entraînement intensif).
Scruff est un chiot chanceux ; il a droit à deux promenades par jour. La première est le matin, et dure trois à quatre miles ; la seconde est le soir et fait environ un mile. Mais au lieu de se promener, de courir après les écureuils ou de renifler autour des autres chiens, Scruff ramasse des bouteilles en plastique.
« C’est un objectif, un travail pour lui », a déclaré Mme Faulkner-Grant à Today.
« C’est un Border Collie, donc il aime récupérer et collecter différentes choses et des choses comme ça », a déclaré Grant.
Lorsque Scruff a commencé son projet de nettoyage, ses parents l’ont laissé jouer avec les bouteilles mais ne les ont pas ramassées. Finalement, ils ont décidé de commencer à ramasser les bouteilles pour les éliminer correctement, car « il y a énormément » d’ordures sur leur route.
« Nous nous sentions coupables de les laisser sur le sol », a déclaré Grant. « Les gens pouvaient penser que nous les avions fait tomber nous-mêmes ».
Inspirer les autres sur les médias sociaux
Étonné par la quantité de plastique que le Border Collie ramassait, Grant a commencé à rendre compte des ramassages mensuels de son chien sur une page Facebook avec le hashtag #scruffsbottlepatrol. Les fiers parents du chien ont continué à partager la mission de Scruff avec des photos des bouteilles qu’il ramasse – mais les bouteilles ne comptent pas si le chiot ne les attrape pas personnellement.
« Nous avons établi la règle selon laquelle il doit les ramasser, sinon ce n’est pas vraiment la patrouille des bouteilles de Scruff », a déclaré Grant. « Nous étions tellement curieux (de voir) combien il pouvait en collecter ».
Les parents de Scruff estiment qu’il a amassé un impressionnant millier de bouteilles. Elles sont actuellement stockées dans le jardin de la famille et seront comptabilisées à la fin de l’année.
« J’espère que cela enverra un bon message à d’autres personnes dans le monde pour qu’elles ramassent (les déchets) et ne laissent pas les animaux s’en charger », a déclaré Grant à Today. « Nous ne ferions pas cela si les gens ramassaient les déchets en premier lieu. Donc vous savez, nous devons tous sauver la planète et en prendre soin d’une manière ou d’une autre. »