Crédit photo : Angela Auclair / Getty Images
Vous avez déjà entendu des histoires d’animaux de compagnie retrouvant leurs parents des années après leur disparition – et parfois malgré des distances inexplicables entre eux – grâce aux micropuces. Mais cette histoire de sauvetage et de réunification d’un berger australien est centrée sur un AirTag d’Apple. (Vous voyez ce que nous avons fait là ?)
Un berger australien aspiré dans un égout
Un berger australien nommé Seamus s’est récemment enfui de sa mère Emilie Brill alors qu’ils faisaient une promenade l’après-midi en Californie. Le chiot d’un an s’est retrouvé dans un bassin de contrôle des inondations et a rapidement été emporté par l’eau.
« Il s’est éloigné de moi, et il est descendu dans ce drainage », a déclaré Brill à ABC 7 Los Angeles. « L’eau allait si vite que je pense qu’il a suffi d’une patte dans l’eau pour qu’il disparaisse. »
Les pompiers de San Bernardino sont arrivés sur les lieux pour essayer de retrouver le chien disparu. Pendant qu’ils cherchaient, un employé d’un camping-car situé à proximité a signalé qu’il avait entendu un chien aboyer et qu’il avait ensuite vu Seamus descendre dans un canal de drainage.
« Il a suivi Seamus et a constaté que le chien avait trouvé un moyen de sortir de l’eau dans un tube d’accès situé à proximité », a indiqué l’agence dans une publication sur Facebook. « Les pompiers ont été alertés & ; ils ont trouvé Seamus dans le tube qui les regardait fixement. Il a parcouru près d’un kilomètre depuis son entrée dans le collecteur d’eaux pluviales. Il a miraculeusement réussi à sortir de l’eau en mouvement rapide & ; il était coincé au fond du tube. »
Le collier de Seamus était équipé d’un AirTag d’Apple, ce qui a permis aux premiers intervenants de localiser la meilleure bouche d’égout par laquelle accéder au chien. Ils ont utilisé une échelle pour le remonter en sécurité.
Heureusement, Seamus n’a pas été blessé pendant cette épreuve ; en fait, les pompiers ont déclaré que le chiot était de « bonne humeur » après que les sauveteurs l’aient ramené sur la terre ferme.
Retour à la maison
Une fois Seamus transporté à la caserne, les pompiers ont utilisé une vieille plaque d’identité sur le collier du chien pour contacter sa mère, qui vit à Loma Linda, et organiser une réunion.
« J’ai été époustouflé par le niveau de réponse de nos services d’urgence », a déclaré M. Brill.
Bien que les pompiers n’aient pas connu Seamus depuis très longtemps, il semble que le toutou ait fait une sacrée impression.
« Nous aurions aimé faire de Seamus un chiot de caserne, mais nous sommes heureux d’avoir pu réunir le chien avec ses propriétaires », a écrit le service d’incendie de San Bernardino sur Facebook.