(Crédit photo : richgreentea / Getty Images)

Il est assez bien connu que pour la plupart des chiens, le refuge pour animaux est le dernier endroit où ils veulent être. Même dans les refuges qui ne tuent pas, l’environnement est souvent bruyant et chaotique. Malgré les efforts des bénévoles, il est difficile pour tous les animaux d’obtenir une attention personnalisée.

Un chien – Scout, un mélange de Labrador Retriever et de Berger allemand – a clairement manifesté son mécontentement en s’échappant de l’établissement non pas une, mais trois fois ! Aujourd’hui, il est heureux de résider dans la maison de retraite où il s’est échappé et rend la pareille avec l’aide de ses maîtres.

Un ancien évadé rend la pareille

Scout a pris sa décision et a décidé qu’il ne ferait plus partie des résidents du refuge pour animaux du comté d’Antrim. Un exploit que la plupart des chiens ne peuvent même pas réaliser une fois, Scout s’est échappé trois fois du refuge ! A chaque fois, Scout est entré dans l’établissement de soins médicaux de Meadow Brook, qui se trouve de l’autre côté de la rue, et s’est installé sur le canapé.

« Je ne sais pas pourquoi il nous a choisis », a déclaré Marna Robertson, administratrice de Meadow Brook. « Il apporte simplement de l’amour et une certaine normalité. Vous savez, quand vous arrivez dans un établissement, n’est-ce pas ? Il y a beaucoup de pertes. Et l’une des pertes, lorsque les gens doivent quitter leur maison, ce sont les animaux de compagnie. Donc, il aide vraiment les résidents, il crée un sentiment d’appartenance. » Après la troisième évasion courageuse de Scout, l’établissement a décidé de faire de Scout son foyer une fois pour toutes.

Aujourd’hui, Scout, ainsi que sa famille, redonne au refuge d’Antrim. Le personnel de Meadow Brook a organisé une collecte de fonds en l’honneur de Scout, afin de recueillir de la nourriture, des jouets et d’autres fournitures pour le refuge du Michigan. Scout a même fait une apparition dans les journaux pour cette cause. (Vous pouvez voir les animaux domestiques disponibles de l’ACAS ici).

Soutenir virtuellement les refuges pour animaux

Avec des emplois du temps chargés et des restrictions de présence en raison de Covid-19, aider un refuge local peut s’avérer difficile de nos jours. Mais il y a des choses que vous pouvez faire sans jamais quitter le confort de votre maison. De plus en plus de refuges et de sauvetages organisent des collectes de fonds virtuelles auxquelles vous pouvez participer.

Si vous avez le temps, vous pouvez proposer d’être bénévole à distance et en organiser une vous-même ! Vérifiez si votre refuge local dispose d’une liste de souhaits en ligne (Amazon ou autre), afin de pouvoir contribuer aux fournitures nécessaires sans autre effort qu’un clic.