Photo par Liliya Krueger via Getty
Ces dernières années, la sensibilisation à la protection de votre animal de compagnie pendant les mois froids de l’hiver s’est accrue. De moins en moins de parents de chiens gardent leurs animaux à l’extérieur, et beaucoup d’entre eux se surpassent pour assurer la sécurité de leur animal pendant les gelées potentiellement dangereuses. Tout comme les humains, les animaux peuvent souffrir d’engelures ; des produits comme les chaussons pour chiens, les baumes pour les pattes et d’autres produits préventifs peuvent empêcher les effets néfastes des jeux extérieurs dans le froid.
Une tragédie hivernale
Malheureusement, tous les propriétaires de chiens ne se soucient pas du bien-être de leurs compagnons à quatre pattes. Deux personnes sont accusées de cruauté envers les animaux après que les autorités aient déclaré que leurs six chiens avaient été laissés dehors par grand froid, causant la mort de l’un d’entre eux. Les adjoints ont déclaré que les animaux n’étaient pas protégés du froid. La température de base était de 1 degré avec un refroidissement éolien de moins 16.
Le chien décédé serait un bouledogue américain, qui a naturellement un pelage court et hérissé qui offre peu de protection contre les éléments. La cruauté envers les animaux est un délit, et le couple responsable risque une peine de prison.
Protéger les animaux pendant le froid
Il existe des moyens d’aider les animaux pendant les mois froids de l’hiver. Tout d’abord, donnez la priorité à vos propres animaux de compagnie. Parmi les erreurs courantes qui peuvent blesser votre animal en hiver, citons une protection insuffisante des pattes des chiens et une fonte des glaces dangereuse. Utilisez de la glace sans danger pour les animaux autour de votre maison, et pensez aux chaussons et/ou au baume pour les pattes pour protéger les pattes de votre chien lors des promenades dans le froid. N’oubliez pas que la maltraitance des animaux est un crime. Vous soupçonnez quelqu’un de laisser son animal dehors pendant des périodes inappropriées dans le froid ? Contactez votre service local de contrôle des animaux et/ou votre service de police.