(Crédit photo : John Karpinsky / Getty Images)

La relation entre les humains et les chiens remonte à des millénaires, et elle commence même avant que les tout petits humains n’entrent à l’école maternelle, selon une nouvelle étude.

L’étude, publiée dans Human-Animal Interactions, a révélé que les jeunes enfants, même ceux âgés de moins de deux ans, veulent instinctivement aider les chiens.

Les chercheurs ont placé 97 enfants en bas âge dans des pièces où se trouvaient des chiens dans des parcs de jeu – les enfants étaient âgés de 20 mois à trois ans seulement. Ils voulaient voir s’ils passaient aux chiots des objets tels que des jouets et des friandises, qu’ils ne pouvaient pas atteindre.

Une main secourable

Lorsqu’un chien voulait un objet, peut-être en suppliant ou en gémissant, ou en regardant l’enfant puis l’objet, le jeune enfant lui donnait l’objet dans exactement la moitié des essais.

En comparaison, lorsque le chien n’était pas intéressé par l’objet, l’enfant ne l’aidait que dans 26 % des cas.

Apparemment, les enfants peuvent remarquer et comprendre ce que veut un chien même à un très jeune âge – c’est vers cet âge qu’ils peuvent faire de même pour les autres personnes.

« Des études antérieures ont montré que les enfants, même à un très jeune âge, veulent se comporter de manière à aider les gens », a expliqué le Dr Rachna Reddy de l’Université Duke, qui a dirigé l’étude.

« ‘Nous savons maintenant qu’ils ont un instinct similaire à celui des chiens.

‘Nous vivons aux côtés des chiens depuis des milliers d’années, nous avons donc une histoire particulière avec eux, ce qui peut contribuer à expliquer cela.' »

Les enfants ayant des chiens à la maison ont été les plus utiles.

Les chercheurs ont utilisé trois chiens petits et amicaux : Fiona, Henry et Seymour. Chaque enfant a rencontré l’un des chiens aux côtés d’un chercheur, pendant que son parent lisait un magazine.

Le chercheur faisait semblant de devoir partir ou de travailler sur l’ordinateur, et laissait tomber un jouet ou une friandise hors de portée mais dans le champ de vision du chien. Les enfants qui avaient un chien à la maison étaient les plus aptes à aider le chien. Toutefois, les chercheurs ont expliqué que cela pouvait s’expliquer par le fait qu’ils se sentent plus en confiance avec les canidés, et non par le fait qu’ils souhaitent nécessairement les aider davantage.

Et ils cherchaient davantage à aider les chiens à obtenir de la nourriture que des friandises. Dans un essai, l’enfant a commencé à crier « Elle a faim ! » à son parent avant le début du jeu.

Grandir avec des chiens peut avoir de nombreux avantages pour les enfants. Cela pourrait même les protéger contre le développement de la maladie de Crohn à l’âge adulte, et les chiens peuvent également réduire le stress chez les enfants.