(Crédit photo : Brandon Bell / Getty Images)
L’association canine Dogs Trust a déclaré que le Royaume-Uni traverse une « crise du bien-être animal », alors qu’elle reçoit sa 50 000e demande de relogement d’un chien, rapporte le Wakefield Express.
Dogs Trust, la plus grande organisation caritative britannique pour les chiens, a reçu 50 000 demandes rien que cette année de la part de parents d’animaux qui ne peuvent ou ne veulent plus s’occuper de leurs petits. Il s’agit du nombre annuel de demandes le plus élevé de son histoire.
La plus grande crise du bien-être animal de l’histoire de l’organisation caritative
Owen Sharp, le PDG de l’organisation caritative, prévient depuis longtemps que le secteur du bien-être animal au Royaume-Uni est confronté à une véritable crise. En particulier depuis le début de la crise du coût de la vie, les gens abandonnent plus d’animaux que les refuges et les sauvetages n’ont de place pour en accueillir et en prendre soin.
Dogs Trust s’inquiète du fait que 350 000 chiens supplémentaires pourraient avoir besoin d’être recueillis. La crise du coût de la vie ne montre aucun signe de relâchement et l’organisation caritative, qui existe depuis 131 ans, est confrontée à l’un des plus grands défis de son histoire.
Pour aider les parents de chiens en difficulté pendant la période des fêtes, Dogs Trust a mis en place des banques alimentaires temporaires dans six de ses 21 centres.
Soutenir les parents de chiens autant que possible
« Même s’il était inévitable que nous recevions 50 000 appels de propriétaires qui ne sont plus en mesure de s’occuper de leurs chiens, c’est un choc et une preuve éclatante de la crise du bien-être animal dans laquelle se trouve le Royaume-Uni », a déclaré M. Sharp.
« Grâce à notre sondage de décembre, les propriétaires de chiens nous ont dit qu’ils allaient avoir des difficultés à Noël, et beaucoup d’autres sont vraiment inquiets de ce que l’année 2023 va leur apporter.
« Nous faisons tout ce que nous pouvons à Dogs Trust pour aider les propriétaires de chiens qui ont été le plus touchés par la crise.
« Nous élargissons sans cesse notre aide et notre soutien, alors si vous avez du mal à vous occuper de votre chien, n’hésitez pas à nous contacter avant qu’il ne soit trop tard – nous pouvons vous aider de nombreuses façons.
« Notre priorité absolue est de garder autant de chiens que possible dans leur famille et d’empêcher les gens de prendre la décision déchirante d’abandonner leur chien. »