Quels sont les différents types d’aquariums disponibles sur le marché

0
570

Si vous êtes passionné par l’environnement marin et les créatures qui y résident, alors installer un aquarium chez vous est une bonne idée. Cependant, il y a plusieurs types d’aquariums, chacun avec des règles propres à sa mise en place. Quels sont les différents types d’aquariums qui existent ?

L’aquarium mono spécifique

L’aquarium mono spécifique est un aquarium où vous avez une seule espèce de poissons. Vous devez donc faire en sorte que les conditions de vie de cette espèce soient remplies par votre aquarium. Cela implique de prendre en compte des paramètres tels que les valeurs de l’eau et les équipements.

Cependant, rien ne vous empêche d’apporter une touche décorative à votre aquarium pour l’esthétisme de votre maison. Ainsi, si votre espèce de poissons est propre au Japon par exemple, opter pour une décoration aquarium japonais sera idéal.

Vous pouvez ajouter des objets propres à la culture japonaise qui s’accordent parfaitement avec l’intérieur de l’aquarium. Si vous avez envie d’y placer un abri pour les poissons, optez pour un temple japonais miniature recouvert d’algues par exemple.

Vous devrez aussi adapter la taille de votre aquarium à l’espèce qu’il est destiné à contenir. Plus l’espèce est grande, plus le volume de votre aquarium doit augmenter.

L’aquarium communautaire

Contrairement à l’aquarium mono spécifique, celui communautaire est fait pour accueillir plusieurs espèces. Sa particularité réside dans le fait que ces dernières n’ont pas besoin d’avoir de liens. Elles peuvent donc provenir de régions totalement différentes.

Dans ce sens, l’environnement de l’aquarium n’a pas besoin de reproduire les conditions écologiques d’une zone en particulier. Vous avez dans ce sens une infinité de possibilités quant à l’aménagement et à la décoration de l’aquarium. Raison pour laquelle ce type d’aquarium est idéal pour les amateurs de vie aquatique sans connaissances avancées.

Les cachettes et espaces de repos y sont des indispensables. Vous devez les disposer un peu partout dans l’aquarium pour le bien de vos poissons. Un détail important est de ne pas choisir des espèces qui peuvent s’attaquer entre elles. L’eau d’un aquarium communautaire peut être :

  • salée ;
  • douce ;
  • ou saumâtre (juste milieu entre les deux).

Si vous optez pour de l’eau douce, consultez ce site pour avoir des informations relatives à son installation.

L’aquarium géographique

L’aquarium géographique fait partie des plus difficiles à installer. Cela se justifie par le fait qu’il s’efforce d’imiter à la perfection le milieu de vie et les espèces d’un lieu spécifique. Il reproduit un biotope existant dans les moindres détails.

Cela implique de considérer des aspects comme la valeur de l’eau qui doivent être identiques à ceux du milieu naturel. En outre, le choix des équipements de l’aquarium demande beaucoup de temps et éventuellement de la documentation. Vous devez vous renseigner sur la végétation et les spécificités de l’écosystème.

Si vous avez déjà des connaissances sur les espèces qui vivent dans la région choisie et sur leur mode de vie, alors vous gagnerez du temps. Le point fort de ce type d’aquarium réside dans le fait que le choix des poissons devient plus simple. Vous sélectionnez juste des espèces qui sont déjà habituées à cohabiter.

Par ailleurs, l’entretien de l’aquarium est un aspect que vous ne devez pas prendre à la légère, quel que soit le type installé. Vous pouvez faire un tour ici pour avoir quelques conseils très utiles dans ce sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.