Avez-vous vu la vidéo virale qui circule d’un chat qui s’étouffe lorsque son propriétaire passe ses ongles sur un peigne ? Ou avez-vous déjà remarqué que votre compagnon réagit étrangement à certains sons ?
Ce type de comportement félin peut vous faire grincer des dents, mais il existe une explication parfaitement valable.
Nous allons explorer la question « pourquoi les chats ont-ils des haut-le-coeur ? » et examiner d’autres bruits que vos amis félins pourraient ne pas apprécier. Nous examinerons ensuite les bruits que votre chat aime entendre, afin que vous puissiez créer un environnement auditif agréable que votre chat appréciera certainement.

Image de Tranmautritam sur Pexels
Pourquoi les chats s’étouffent devant les peignes ? L’ouïe des chats
La raison pour laquelle un chat a des haut-le-cœur devant un peigne est probablement liée à la sensibilité de son ouïe. Les chats sont des prédateurs naturels. Ils s’attaquent à de petites créatures, comme les souris et les rats. Ces rongeurs utilisent des ultrasons pour communiquer. C’est pourquoi les chats sont très sensibles aux sons aigus, qui les aident à localiser leurs proies.
Les humains et les chats partagent la même limite inférieure d’audition, qui est d’environ 20 Hz. Cependant, les limites supérieures d’audition d’un chat vont bien au-delà de ce qu’un humain peut entendre.
Un chat peut capter des sons jusqu’à 64 000 Hz, alors que l’homme ne peut entendre que des fréquences allant jusqu’à 20 000 Hz. Cela signifie qu’un chat peut entendre trois fois mieux qu’un humain.
Les chats entendent également mieux que les chiens, ce qui explique pourquoi votre chiot ne réagira probablement pas au bruit que fait un peigne lorsque vous le caressez avec vos doigts.

Un chat qui s’étouffe devant un peigne est-il inoffensif ?
Bien que cela puisse sembler être une blague innocente à faire à votre chat, il est important de noter que vous ne devez pas répéter le tour du peigne pour obtenir cette réaction de votre chat.
Pensez-y de cette façon : apprécieriez-vous que quelqu’un fasse quelque chose qui vous fasse avoir des haut-le-coeur ? Probablement pas. Donc, même si cela peut sembler drôle sur le moment, votre ami à fourrure ne l’apprécie probablement pas.
De plus, leur réflexe de bâillonnement peut les amener à vomir, ce qui n’est jamais une bonne chose.

Crises réflexes audiogènes félines
Certains sons peuvent déclencher chez les chats (en particulier les chats âgés) des crises ou de l’agressivité.
Les crises réflexes audiogènes félines (FARS), également appelées syndrome de Tom et Jerry, sont un type d’épilepsie féline.
Elle est causée par une réponse extrême aux bruits de haute fréquence. Il est plus fréquent chez les chats âgés et chez les chats de race Birmans. Voici d’autres déclencheurs courants de FARS que vous devez connaître.
- Froissement de papier d’aluminium
- Une cuillère en métal cliquette dans la gamelle en céramique d’un chat.
- Cliquetis de verre
- Froissement de sacs en plastique ou en papier
- Cliquer sur les touches d’une souris ou d’un clavier d’ordinateur
- Le cliquetis des pièces de monnaie ou des clés
- Enfoncer un clou dans quelque chose
- Claquement répété de la langue d’un humain

Que faire si votre chat fait une crise ?
Si votre chat commence à avoir une crise en réaction à un bruit, essayez de rester calme. Ne touchez pas et ne déplacez pas votre chat, à moins qu’il ne soit en danger. Si vous le pouvez, chronométrez la crise pour voir combien de temps elle dure. Ces informations aideront le vétérinaire à évaluer la gravité de l’état de votre animal.
Si votre animal semble se rétablir immédiatement, appelez le cabinet du vétérinaire et prenez un rendez-vous pour votre chat dès que possible. Si votre chat a des crises multiples, vous devez emmener votre ami à fourrure chez le vétérinaire immédiatement.
Autres sons que les chats n’aiment pas

Image de Tranmautritam sur Pexels
Avez-vous remarqué que votre chat réagit bizarrement à d’autres sons ? Voici quelques bruits plus courants qui peuvent provoquer des bâillements ou des signes d’inconfort chez votre chat.
Musique Heavy Metal
Les chats n’aiment pas la musique heavy metal ou tout ce qui contient des basses lourdes. Bien que cela ne les fasse pas s’étouffer, cela peut les accabler et les mettre mal à l’aise. Les chats peuvent ressentir les fortes vibrations des haut-parleurs à travers leurs moustaches et leurs oreilles sensibles.
Comme vous pouvez l’imaginer, les impulsions répétées sont une expérience assez désagréable pour votre animal.

Bruits forts
Les bruits forts et aigus, comme le tonnerre, le passage d’une ambulance, les feux d’artifice, l’alarme incendie ou le bruit d’un moteur de voiture peuvent être douloureux pour les oreilles d’un chat.
Heureusement, les chats ont des réflexes spéciaux dans leurs oreilles internes qui peuvent aider à minimiser l’exposition à ces sons forts. Ils possèdent de minuscules muscles auriculaires qui se contractent pour protéger leur ouïe sensible des sons particulièrement forts.
Cependant, certains sons, comme l’éclatement d’un ballon, peuvent survenir trop rapidement pour que leurs réflexes auditifs puissent réagir.
Sifflements

Image de Johannes Heel sur Unsplash
Un sifflement est un signe d’agression pour un chat. Ils ne font ce bruit que lorsqu’ils sont menacés ou effrayés. Il est lié à une situation dangereuse, et c’est pourquoi les chats ne l’aiment pas.
Parmi les bruits qui imitent le sifflement d’un chat, citons la pulvérisation de bombes aérosols (comme la laque), le frottement de tissus en polyester et le bruissement de sacs en plastique.
Sons à haute fréquence
Comme les chats entendent les sons à une fréquence beaucoup plus élevée que les humains, ils peuvent capter des bruits inaudibles pour l’oreille humaine. Les écrans de télévision et d’ordinateur, les télécommandes et les ampoules fluorescentes sont quelques exemples d’appareils électroniques qui produisent des bruits que les chats peuvent entendre.
Appareils ménagers bruyants
Il existe quelques bruits domestiques courants auxquels votre chat réagit mal.
Les mixeurs, les moulins à café, les robots de cuisine et les aspirateurs sont des sons que votre animal risque de ne pas apprécier.

Si vous constatez que votre chat n’aime pas ces bruits, veillez à le déplacer dans une autre pièce pendant que les appareils sont utilisés.
Quels sont les bruits que les chats aiment ?
Maintenant que vous avez une idée des types de sons qu’un chat n’aime pas, parlons des sons que vos amis à fourrure aimeront probablement entendre.
Vous vous demandez peut-être comment vous pouvez savoir si un chat apprécie un son. Eh bien, c’est assez simple. Si un chat apprécie un certain bruit produit, il ira vers le son, ronronnera et pourra même se frotter sur ce qui émet le bruit.
Jouets pour chats

Image de Noor Khalafy sur Pexels
Si vous avez un chat, vous savez à quel point il aime les jouets, surtout ceux qui sont conçus pour imiter ses proies. Les jouets qui couinent, qui crissent, qui ont des cloches ou qui s’entrechoquent offrent aux chats beaucoup de divertissement.
Et, puisqu’ils contrôlent le jouet, ils contrôlent également le son. Cela signifie qu’ils peuvent simplement s’en éloigner à tout moment.
Voici quelques jouets sonores pour chats avec lesquels votre ami à quatre pattes aimera jouer :
Musique de chat
Les chats aiment écouter de la musique, mais pas nécessairement de la musique humaine. Une étude publiée dans Applied Animal Behavior Science a révélé que les chats s’intéressaient à la musique adaptée à leur espèce et composée uniquement pour eux.
La musique que nous écoutons, nous les humains, est adaptée à nos oreilles, et il en va de même pour la musique des chats. La musique des chats possède la même gamme de fréquences et un tempo similaire aux sons qu’ils ont l’habitude d’entendre lorsqu’ils communiquent naturellement avec les autres membres de leur espèce.
Si vous cherchez de la musique adaptée aux félins, consultez Music for Cats de David Teie.
Sons de la nature

Image d’Anton Atanasov sur Pexels
Les bruits de la nature ont un effet calmant sur les chats – tout comme sur les humains. Le son de choses comme une pluie légère, des ruisseaux qui coulent doucement, le gazouillis des oiseaux et le vent qui souffle dans les branches des arbres sont de la musique pour les oreilles de votre chat.
Si vous avez un chat d’intérieur qui doit rester à l’intérieur toute la journée, ce serait une bonne idée de laisser une fenêtre entrouverte pour qu’il puisse entendre le monde extérieur. À moins que vous ne viviez dans une ville animée, auquel cas vous pouvez toujours faire jouer un enregistrement de sons de la nature dans des haut-parleurs.
Bien sûr, votre chat ne trouvera probablement pas agréables les sons tels que le tonnerre, la forte pluie et le vent qui fait trembler la maison, tout comme les humains.
Pourquoi les chats s’étouffent devant les peignes ?
Nous espérons que vous comprenez mieux pourquoi les chats ont des nausées devant les peignes, ainsi que les sons que vos amis félins aiment et n’aiment pas.
Une remarque importante pour terminer est que tous les chats sont différents. Même si la plupart des chats aiment les sons des jouets qui couinent, les cloches et la nature, cela ne signifie pas que tous les chats les aiment.
D’un autre côté, vous pourriez constater que certains des sons que la plupart des chats n’aiment pas n’ont aucun effet sur votre chat.
Gardez simplement un œil sur votre compagnon à fourrure ; si vous constatez qu’il a une réaction négative à un certain son, il est préférable de ne pas le répéter.

Vous voulez en savoir plus sur les aversions de votre chat ? Consultez cet article sur les odeurs que les chats détestent le plus.
Cet article « Pourquoi les chats ont-ils des nausées devant les peignes » peut contenir des liens affiliés. Cela signifie que si vous cliquez et faites un achat, je recevrai probablement une petite commission. Cela n’affectera pas le prix que vous payez. Je voulais juste m’assurer que vous étiez au courant.