Nuisance des volatiles : comment éloigner les pigeons de votre habitat ? 

0
663

Lorsque les pigeons s’habituent à votre habitat, les déloger peut devenir un vrai casse-tête. Cela est cependant essentiel pour diverses raisons. Les pigeons vous privent de votre tranquillité par bruits incessants et menacent votre hygiène. Il est donc opportun d’employer les moyens nécessaires pour retrouver le confort de votre habitat. Il existe heureusement plusieurs solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner. En voici quelques-unes.

Les boîtiers à ultrasons

Si vous désirez faire fuir les pigeons efficacement et durablement, alors il s’agit assurément de la solution la plus indiquée. Les boîtiers à ultrasons sont de petits appareils que vous pouvez accrocher à la façade de votre habitat. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont en mesure d’émettre des sons particuliers qui déstabilisent les pigeons. Ces ultrasons vous seront inaudibles et ne vous dérangeront pas.

Il en est de même pour de nombreux autres animaux. Si vous avez des chiens chez vous par exemple, vous pouvez avoir l’assurance que cette solution ne les perturbera pas. Les ultrasons produits par les boîtiers sont à des fréquences particulières qui sont perceptibles par les oiseaux et spécialement les pigeons. Il paraît donc évident que contre les nuisances des volatiles, ils seront d’une efficacité redoutable.

Les boîtiers à ultrasons en plus d’être efficaces sont esthétiques. Vous n’aurez pas à craindre qu’ils gâchent votre décoration extérieure. En outre, leur effet est immédiat et les résultats positifs seront visibles très rapidement.

Les surfaces réfléchissantes

Afin de garder les pigeons loin de votre maison, vous devez apprendre à les connaître. C’est ainsi que vous trouverez les moyens les plus efficaces de retrouver votre tranquillité. Dans ce sens, vous devez savoir que les pigeons ont du mal à se faire aux surfaces réfléchissantes. En réalité, ces dernières les désorientent complètement.

Pour les empêcher de se poser sur votre balcon ou votre toit, il vous suffira d’y fixer divers objets réfléchissants. Il peut s’agir de bandes réfléchissantes ou même de miroirs que vous posez simplement. Comme vous pouvez le voir ici, les pigeons sont habitués à la vie urbaine. Vous devez donc prendre des dispositions pour qu’ils ne s’installent pas chez vous.

Les épices piquantes

À défaut de retourner leur ouïe contre eux, vous pouvez utiliser l’odorat des pigeons à votre avantage. Ce dernier est plus développé que le vôtre et certaines odeurs fortes leur seront particulièrement insupportables. Même si cela est surprenant, les odeurs des épices piquantes ne sont pas parmi les odeurs favorites des pigeons.

Mettez-en un peu dans les différents endroits où ils ont l’habitude de s’installer et ils s’en iront sous peu. Vous pouvez mettre :

  • du poivre ;
  • du curry ;
  • ou encore du piment.

Tant qu’il s’agit d’épices piquantes, vous serez satisfait. Toutefois, vous devrez répéter l’opération de manière régulière, car les épices perdent leur senteur avec le temps.

Le spray répulsif

Le spray répulsif est une solution qui doit également son succès à l’odorat des pigeons. Il s’agit d’un concentré d’odeurs qui rebutent les pigeons et que vous pouvez vaporiser dans leurs endroits préférés. L’odeur du spray est absolument intenable pour les pigeons qui ne tarderont pas à s’éloigner de votre habitat.

N’hésitez pas à en mettre partout pour vous assurer qu’aucune autre colonie ne se forme autour de votre maison. Comme illustré sur ce site, il existe de nombreux moyens simples pour faire fuir les pigeons sans les blesser. Choisissez juste le moyen qui vous convient le mieux et utilisez-le à votre convenance pour reprendre le contrôle de votre habitat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.