De nombreux parents de chiens se posent des questions sur le dressage au clicker. (Crédit photo : Agency Animal Picture/Getty Images)

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler du dressage au cliqueur lorsqu’il s’agit de chiens. Il s’agit d’une technique de dressage qui utilise un clicker – un petit appareil à main – pour faire un bruit.

L’entraînement au clicker est particulièrement utile pour enseigner de nouveaux comportements et affiner des comportements connus. Les clickers peuvent également être des outils de communication précieux pour modifier les comportements réactifs ou agressifs des chiens.

Un clicker est un « marqueur d’événement ». En cliquant au moment exact où nos chiens offrent un comportement souhaitable, nous sommes en mesure de communiquer efficacement avec nos chiens.

Un clic dit au chien « Oui ! j’aime ça ! Fais-le plus souvent » et est également une promesse que le renforcement – généralement, mais pas toujours, de la nourriture – est en route.

Pouvez-vous utiliser votre voix au lieu d’un clicker ?

L’une des questions les plus courantes que l’on pose aux entraîneurs au clicker est la suivante :  » Ne puis-je pas simplement utiliser ma voix ? « .

Vous pouvez certainement utiliser votre voix. Même les parents de chiens qui utilisent des clickers devraient conditionner un autre marqueur verbal pour les cas où ils n’ont pas de clicker à disposition.

Cependant, la recherche indique que l’utilisation d’un clicker augmente significativement le taux d’acquisition de nouveaux comportements et réduit le nombre de renforcements nécessaires pour entraîner un nouveau comportement.

Faut-il toujours avoir le clicker sur soi ?

Gros plan d'une femme noire méconnaissable tenant un clicker pour entraîner son Coton de Tuléar par renforcement positif.

(Crédit photo : Grace Cary/Getty Images)

La deuxième question la plus fréquemment posée est : « Devrai-je toujours avoir un clicker sur moi ? ». La réponse à cette question est non.

Puisque le clicker est utilisé pour former de nouveaux comportements, une fois que le comportement est formé et que le chien comprend le signal, le clicker n’est plus nécessaire. À ce moment-là, vous pouvez commencer à utiliser un marqueur verbal à la place et introduire une variété de renforcement.

Les recherches indiquent que l’utilisation d’un clicker augmente significativement le taux d’acquisition de nouveaux comportements mais qu’un marqueur verbal est aussi efficace qu’un click pour maintenir des comportements connus.

Bien que l’entraînement au clicker soit perçu par beaucoup comme une « mode » d’entraînement des chiens, la vérité est que la technologie de l’entraînement au clicker est pratiquée depuis des décennies et est utilisée avec succès dans l’entraînement de nombreuses espèces, de nos propres chiens et chats aux animaux exotiques (lions, tigres et ours, oh là là !), poissons, oiseaux et mammifères marins.

Pour en savoir plus sur la manière d’utiliser efficacement un clicker, visitez le site www.clickertraining.com.

Pour plus d’informations sur la science derrière l’entraînement au clicker, y compris comment et pourquoi l’entraînement au clicker améliore directement notre capacité à communiquer avec les animaux dans nos vies, je recommande vivement le livre de Karen Pryor, Atteindre l’esprit animal.

Utilisez-vous le clicker pour dresser votre chien ? Qu’est-ce que vous aimez le plus de l’utilisation d’un clicker ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !