Alors que la nation se prépare à commémorer l’anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001, de nombreux Américains réfléchissent aux vies perdues et aux personnes courageuses qui ont risqué leur vie pour aider les victimes.

Parmi les nombreux héros désintéressés, il existe un groupe de sauveurs souvent méconnus et négligés : les chiens. Ces soldats à quatre pattes ont non seulement fouillé les décombres de Ground Zero aux côtés de maîtres humains, mais ils sont également entrés en action en tant qu’animaux de thérapie et compagnons réconfortants dans les salons de tous les États-Unis. Voici un aperçu de quelques-uns des héros canins du 11 septembre.

Chiens de recherche et de sauvetage

Plus de 300 chiens sont descendus dans les décombres de Ground Zero, à la recherche de survivants et de victimes dans les jours qui ont suivi la tragédie. Certains de ces chiens entraînés appartenaient à des volontaires, tandis que d’autres faisaient partie d’équipes professionnelles. Quelle que soit leur fonction officielle, les animaux ont joué un rôle inestimable dans le processus de récupération, se glissant souvent sur le ventre dans les crevasses et escaladant les tas de débris fumants pour retrouver les personnes décédées et permettre à leurs familles de tourner la page. Parmi les chiens, citons le regretté Trakr, un berger allemand qui a retrouvé le dernier survivant enterré sous les restes des tours jumelles.

Pour rendre hommage à quelques-uns de ces intrépides canins, la photographe Charlotte Dumas a créé un livre émouvant, Récupéré surqui met en lumière 15 des chiens de recherche et de sauvetage qui ont ratissé Ground Zero. (Pour un aperçu de plusieurs des chiens présentés dans le livre, voir notre article et notre diaporama). L’un des sujets de Dumas, Red, un chien entraîné à la recherche de cadavres « vivants », a passé 11 jours au Pentagone à localiser des restes pour une identification ADN, une tâche tout aussi importante que la recherche de survivants.

Chiens de thérapie

En plus d’utiliser leurs excellentes compétences en matière d’odorat pendant les opérations de sauvetage, de nombreux chiens ont apporté un réconfort bien nécessaire aux personnes directement touchées par la tragédie, par un simple geste de réconfort. Des chiens de thérapie assistée par l’animal ont passé du temps avec les secouristes et les proches des victimes dans un centre d’aide aux familles à New York, et ont accompagné des personnes en deuil lors de promenades en ferry sur le fleuve Hudson.

Pour les familles qui ont perdu des êtres chers dans le Pentagone, plus de 40 volontaires d’un groupe désormais connu sous le nom de Blue-Gray Spirit Keepers Therapy Dogs ont amené leurs chiens dans un centre d’assistance familiale pendant un mois après le 11 septembre. Dans de nombreux cas, des personnes en état de choc paralysant ont pu canaliser leur profond chagrin simplement en prenant un chien de thérapie dans leurs bras.

Le National September 11 Memorial and Museum a mis en ligne un chat audio avec Rachel McPherson, fondatrice et directrice exécutive de la Good Dog Foundation. L’organisation de zoothérapie a travaillé en étroite collaboration avec des familles dévastées au centre d’aide aux familles du Pier 94. Cliquez ici pour écouter le récit de Rachel McPherson sur le merveilleux travail des chiens de l’organisation – dont un Papillon prolifique nommé Fidel – pendant ces jours sombres de 2001.

Nos animaux de compagnie bien-aimés

Il va sans dire que les animaux nous offrent l’un des plus beaux cadeaux : l’amour inconditionnel. Et c’est sans doute ce qui a aidé de nombreux Américains à faire face aux émotions liées à un événement aussi tragique, qu’ils vivent dans le sud de Manhattan ou à l’autre bout du pays, en regardant les images saisissantes se dérouler en temps réel.

Certaines de ces histoires spéciales sont présentées dans un épisode d’une nouvelle série d’Animal Planet intitulée Sauvédont celle de Blaze, un dalmatien qui a aidé une famille de New York à surmonter la perte de deux frères pompiers.

Le dévouement et le soutien sans faille que nos animaux de compagnie nous apportent – même dans les circonstances les plus éprouvantes et les plus effrayantes – sont des caractéristiques vraiment uniques. Demandez à Michael Hingson. Son chien d’aveugle, Roselle, l’a emmené en toute sécurité le long des 78 étages d’un immeuble du World Trade Center. Environ 15 minutes plus tard, la tour est tombée.

Vos animaux de compagnie vous ont-ils aidé à faire face aux conséquences du 11 septembre ? Si oui, partagez vos pensées et vos souvenirs dans la section des commentaires ci-dessous.