Les 7 conseils de base pour choisir son aquarium d’eau douce

0
1103
Outre le fait d’être une simple décoration de salon, l’aquarium est un véritable univers aquatique dans lequel les poissons peuvent évoluer devant vos yeux. Pour ceux qui débutent en aquariophilie, il n’est pas toujours aisé de savoir quel aquarium choisir et sur quelles bases faire le meilleur choix parmi toutes les options disponibles. À la fois hypnotique et relaxant, l’aquarium peut se décliner sous une multitude de formes. Découvrez ce que vous devez savoir afin de bien choisir votre aquarium.

La question de la taille


Avant de choisir un aquarium, il est important de se poser des questions quant à la taille et au volume de l’aquarium. En effet, si celui-ci doit orner votre salon pendant de nombreuses années, il est capital de vous intéresser à ce type de détail. Il est important de savoir que la taille de votre aquarium dépend principalement du nombre de poissons que vous comptez y installer. Si vous envisagez de choisir un aquarium d’eau douce chez Nilufar, sachez qu’il est conseillé d’opter pour un contenant de 120 litres au minimum. Cela permettra à votre poisson de nager à son gré.

Le bac à choisir

Peu de gens le savent, mais la forme de l’aquarium est importante pour le bien-être du poisson. Les bocaux sont interdits dans certains pays parce qu’ils ont tendance à stresser les poissons. Ceux-ci y tournent sans arrêt au point de devenir fous.

Le choix des plantes


Outre leur rôle esthétique, les plantes sont très importantes dans un aquarium. Elles permettent en effet d’absorber une partie des déchets qui sont produits par les poissons. En outre, certaines espèces de poissons ont besoin des plantes, car celles-ci jouent un rôle crucial dans leur processus de reproduction. S’il est vrai qu’il existe une grande variété de plantes, il n’est pas simple de trouver les plus appropriées. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de demander un peu d’aide pour y arriver. Grâce à internet, il est désormais possible de choisir une plante d’eau douce sur wikipedia en toute simplicité.

Eau douce ou eau de mer ?

Si vous êtes débutants en aquariophilie, il est conseillé d’opter pour un aquarium d’eau douce. L’eau douce permet d’accueillir des poissons plus solides et plus faciles à entretenir. En ce qui concerne l’eau de mer, elle permet d’accueillir des poissons d’espèces différentes simultanément. Toutefois, l’utilisation de l’eau de mer est conseillée aux personnes expérimentées, car les contraintes sont nombreuses en ce qui concerne l’entretien de l’eau.

La question des équipements

Force est de constater qu’un aquarium nécessite plusieurs équipements pour fonctionner comme il se doit. Il s’agit d’éléments comme :

  • le filtre ;
  • le système de chauffage ;
  • le substrat ;
  • l’éclairage.

Tous ces éléments nécessitent un minimum de connaissance de votre part afin d’être utilisés efficacement.

Le budget


En fonction de la qualité de l’aquarium choisi et du type d’équipement, le prix d’un aquarium peut varier. Comptez en moyenne 200 euros pour les petits aquariums et plusieurs milliers d’euros pour les modèles les plus luxueux.

Le type d’aquarium

Tous les aquariums ne sont pas adaptés pour contenir toutes les espèces de poissons. Pour les débutants, l’aquarium communautaire est le plus recommandé. Ce type d’aquarium permet de regrouper plusieurs types d’espèces. Toutefois, l’aquarium communautaire a ses limites et il faudra vous référer à un spécialiste pour vous aider à choisir l’aquarium adapté à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.