(Crédit photo : SERGIO LIMA/AFP via Getty Images)

De nombreux hommes politiques, comme tout le monde, ont des animaux de compagnie. Certains, comme les chiots de Barack Obama, Sunny et feu Bo, ou encore le chat Socks et le chien Buddy de Bill Clinton, sont devenus célèbres et ont même leur propre article sur Wikipédia.

L’un des derniers animaux de compagnie à avoir fait les gros titres de la presse politique est Resist.ência. Le papa de la chienne est Luiz Inácio Lula da Silva, le nouveau président brésilien, et elle l’a accompagné lors de son investiture dimanche (1er janvier). Lula et son épouse, Rosângela Lula da Silva, plus connue sous le nom de Janja, l’ont conduite sur la rampe du Planalto.

Elle a trouvé sa maison de rêve avec Lula

Resistência est une race mixte, qui vivait dans les rues de Curitiba. Elle a rencontré son papa chien lorsqu’il était incarcéré à la superintendance de la police fédérale de la ville. Janja, alors sa petite amie, a rencontré le chiot lorsqu’elle rendait visite aux partisans de Lula à l’extérieur, et a commencé à penser à l’adopter.

En 2018, le chien est tombé malade et a dû rester à l’hôpital pendant une semaine. C’est alors que Janja a pris la décision de l’adopter.

Les chiens errants du Brésil

Il y a beaucoup de chiens errants au Brésil, et peu d’entre eux auront une fin aussi heureuse que celle de Resistência.

En 2020, World Animal Protection a estimé que le pays comptait plus de 50 millions de chiens et 20 millions de chats, dont environ 30 millions étaient errants, selon Newsweek. Et ces chiens auront des destins différents. En 2008, Sao Paulo a promulgué une loi interdisant de tuer les chiens et les chats errants afin de contrôler la population. Mais en 2014, les autorités brésiliennes auraient retiré et tué un certain nombre de chiens errants en vue de la Coupe du monde de football.

En 2020, l’ancien président Jair Bolsonaro a tenu son propre chien alors qu’il était en train de le tuer. en signant une loi qui prévoit des peines plus sévères pour les mauvais traitements infligés aux animaux domestiques, et il semble que son successeur soit lui aussi un amoureux des chiens. En bref, les choses vont peut-être s’améliorer pour les chiots de cette grande nation sud-américaine.