Crédit photo : Eastimages / Getty Images

Si vous pensiez que la queue des chiens avait une fonction corporelle qui facilitait les prouesses physiques, détrompez-vous. De nouvelles recherches indiquent que les appendices frétillants de nos amis à quatre pattes servent moins à la locomotion qu’à la communication.

Les queues de chiens font l’objet d’une étude

Un groupe international de chercheurs s’est penché sur la fonction de la queue des chiens après que des études sur d’autres animaux, comme les écureuils et les lézards, ont montré que leur queue avait des fonctions fonctionnelles et protectrices, comme le maintien de l’équilibre des animaux, l’aide aux manœuvres de chasse délicates (comme les virages rapides et serrés pour attraper une proie) ou l’aide à se redresser après une chute d’arbre.

Comme les chiens ne quittent pas souvent le sol, les scientifiques ont voulu savoir si la queue facilitait le mouvement, aidait à chasser les nuisances comme les mouches, ou si elle servait plutôt à transmettre le langage corporel.

Le Dr Ardian Jusufi étudie la locomotion animale à l’Institut Max Planck des systèmes intelligents de Stuttgart. Lui et son équipe ont créé un modèle mathématique qui leur a permis d’analyser ce qui se passe lorsque les chiens sautent, bougent leurs pattes et leur queue, et utilisent leur torse.

« Tail wags the dog is unsupported by biomechanical modelling of Canidae tails use during terrestrial motion », tel est le titre de leur article. Bien qu’il n’ait pas été examiné par des pairs, les chercheurs ont conclu que les mouvements de la queue ne semblent avoir aucun effet sur la trajectoire d’un chien qui saute. Cela signifie que les queues ne sont peut-être pas aussi essentielles à l’agilité canine qu’elles le sont pour d’autres animaux.

« Il semble que les impacts inertiels que le mouvement de la queue a sur des manœuvres complexes telles que le saut, ont peu ou pas d’effet », ont écrit les auteurs de l’étude. « L’utilisation de la queue pendant le saut … permet d’obtenir de très faibles quantités de mouvement du centre de masse chez toutes les espèces, les plus importantes étant inférieures à un seul degré. »

Ils poursuivent : « Nous pensons que cela implique que les chiens utilisent leur queue pour d’autres moyens, tels que la communication et la lutte contre les parasites, mais pas pour l’agilité dans les manœuvres ».

Le langage du corps

Des recherches antérieures ont montré que les chiens utilisent leur queue pour exprimer toutes sortes de choses, de la gentillesse et de l’apaisement à la dominance et à la peur. Les chiens utilisent leur queue pour exprimer leur confiance, leur envie de jouer, la détection d’une menace ou l’anxiété. Nous savons tous ce que signifie une queue repliée entre les pattes, tandis que le balancement d’un côté à l’autre est généralement interprété comme de l’amabilité ou du bonheur.

La prochaine fois que vous verrez votre chiot, regardez sa queue et voyez ce qu’elle dit !