(En savoir plus sur l’inflammation du foie (granulomateuse) chez le chien. Crédit photo : Pelirious Studios / Getty Images)
L’inflammation du foie (granulomateuse) chez le chien est une affection qui est généralement causée par une infection. Cette affection provoque une inflammation du foie.
Heureusement, cette affection est assez rare chez les chiens. Mais, malheureusement, les chiens de tous âges et de toutes races peuvent la développer.
Techniquement, cette affection est également connue sous le nom d’hépatite granulomateuse chez le chien.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de l’inflammation du foie (granulomateuse) chez le chien
L’affection produit un large éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants comprennent :
- Diarrhée
- Perte de poids
- Pisser plus que d’habitude
- Douleurs d’estomac
- Fièvre
- Boire plus d’eau que d’habitude
- Perte d’appétit
- Jaunisse
- Agir de façon léthargique
- Vomissements
Causes de l’affection chez le chien
(Crédit photo : Kateryna Kukota / Getty Images)
La cause de cette affection est souvent une infection fongique ou bactérienne. Par exemple, les infections les plus courantes sont les suivantes :
- Bartonella
- Histoplasmose
- Mycose systémique
- Tuberculose
- Blastomycose
- Coccidioidomycose
- Brucellose
En outre, les facteurs suivants peuvent également être à l’origine de cette affection :
- Néoplasie
- Parasites
- Maladies immunitaires
- Réactions aux médicaments
Enfin, la cause de l’affection peut également être idiopathique. Cela signifie que la cause est inconnue.
Traitements de l’affection chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les antécédents médicaux complets de votre chien.
Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. Les résultats obtenus permettront de rechercher des problèmes au niveau des globules rouges, des enzymes hépatiques et du taux de glucose de votre chien.
De plus, des radiographies de l’abdomen peuvent aider à diagnostiquer l’affection. Des échantillons de tissu hépatique peuvent également être prélevés.
Malheureusement, dans certains cas, le traitement implique un séjour à l’hôpital. Cela permet à votre chien de recevoir une thérapie liquidienne par voie intraveineuse. En outre, un soutien nutritionnel lui sera apporté.
Enfin, la cause sous-jacente de l’affection sera ciblée. Par exemple, des médicaments peuvent être prescrits. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.
Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.