Hydratation du chat : comment bien choisir la fontaine à eau de votre chat ?

0
661

La fontaine à eau est un accessoire très important pour les propriétaires de chats. Ces animaux domestiques se retrouvent le plus souvent tout seuls à la maison, sans aucun moyen pour s’hydrater. La solution au problème est de laisser une fontaine à eau à leur disposition. Vous comptez vous procurer une de ces fontaines et vous ne savez pas comment vous y prendre pour faire le bon choix ? Nous vous invitons à trouver les informations nécessaires dans cet article.

Quelle est l’importance d’une fontaine à eau pour votre chat ?

Les fontaines à eau jouent un rôle capital dans la croissance de votre chat. En effet, l’hydratation fait partie des éléments indispensables à la santé de votre toutou. Si votre chat manque d’eau au moment où il en a plus besoin, il risque de tomber gravement malade.

C’est la raison pour laquelle la fontaine s’avère être très importante. Elle permet de lui fournir de l’eau propre en permanence. L’appareil fonctionne sur secteur, ce qui lui permet de rester en marche à tout moment de la journée. Il est équipé d’un système de filtrage qui garantit la fourniture d’une eau saine à votre animal.

Les chats ont la particularité de ne pas bien voir de très près. Ils ont l’habitude de mettre la patte dans la gamelle d’eau, et parfois de la renverser. La fontaine produit un léger bruit d’eau courante qui permet au chat de repérer la position du liquide plus facilement.

Les critères à observer pour faire le bon choix

Pour choisir la meilleure fontaine à eau pour chats, vous devez tenir compte de certains paramètres.

L’autonomie

La plupart des fontaines à eau pour chat sont directement branchées sur le secteur. Il faut donc s’assurer que le câble d’alimentation est assez long pour que la fontaine soit disposée au meilleur endroit. L’idéal serait d’opter pour un modèle disposant d’une batterie de secours ou de piles, pour les cas de panne de courant.

La contenance

C’est l’un des critères les plus importants. Les chats consomment relativement une grande quantité d’eau, ce qui nécessite que la fontaine ait une grande contenance pour subvenir au besoin de votre toutou.

La durée de vos absences et le nombre de chats que vous possédez influencent grandement le choix du modèle et de sa contenance.

Les accessoires

Les fontaines à eau pour chat sont équipées pour la plupart de filtres à charbon. Vous devez régulièrement changer le filtre, en fonction du modèle et de la contenance. Il est conseillé d’avoir toujours au moins un filtre de rechange à portée de main. Il peut arriver que certaines marques proposent d’autres accessoires :

  • Le tapis ;
  • Les microfibres ;
  • Le chiffon.

Le bruit

Le bruit que font les fontaines à eau peut parfois être assourdissant et bien entendu dérangeant. C’est pour cela que vous devez impérativement en tenir compte pour faire votre choix. L’idéal serait de vous renseigner sur les caractéristiques techniques du modèle au préalable.

Les fontaines à eau sont donc très importantes pour prendre soin de votre chat, même en votre absence. Prenez en compte les différents critères pour être certain de faire le meilleur choix au moment de l’achat. Par ailleurs, ce blog sur les chats vous permet d’avoir d’autres informations pertinentes pour bien prendre de votre petit animal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.