Image by Madison from Pixabay
Lorsqu’il s’agit d’une maison à plusieurs animaux, la question prédominante est la suivante : le chien s’entendra-t-il avec le chat ? Dans le cas de la race hybride labradoodle, il est relativement facile de répondre à cette question. Ils peuvent en effet s’entendre, et aucun problème spécifique lié à la race ne devrait s’y opposer. Toutefois, il est utile de connaître quelques éléments sur les chiens et leurs antécédents.
Jetons un coup d’œil rapide à la combinaison du goldendoodle et des chats et à la façon dont ils s’entendent (et pourquoi ils ne s’entendent pas).

Les Goldendoodles sont-ils bons avec les chats ?
Les chiens détestent-ils les chats ? Non, pas vraiment, mais certaines règles s’appliquent à tous les chiens : ils doivent être présentés aux chats le plus tôt possible lorsqu’ils sont chiots. Les chiots sont plus enclins à considérer les nouveaux animaux comme des compagnons de jeu et des amis. Ils s’habitueront à être entourés et seront moins susceptibles de réagir négativement lorsqu’ils seront présentés à d’autres.
Bien qu’il s’agisse d’un bon début, cela ne garantit pas que des problèmes ne surviendront pas par la suite. Tous les animaux sont des individus. Même ceux dont l’histoire s’est déroulée sans incident peuvent être perturbés par de mauvaises expériences, ce qui peut les amener à adopter une nouvelle attitude, agressive ou défensive.
J’ai publié une série d’articles sur la façon dont les différentes races de chiens s’entendent avec les chats : Caniches et chats s’entendent-ils ?, Labradoodles et chats, Bouledogues français et chats, Shih Tzus et chats, Corgis et chats, Golden Retrievers et chats, Caniches et chats et Bergers allemands et chats.

Image par Brooke de Pixabay
A propos des Goldendoodles
Parlons brièvement des Goldendoodles. Il s’agit d’un croisement entre un Golden Retriever et un caniche. La race a gagné en popularité dans les années 1990, en partie en réponse à l’engouement croissant pour les Labradoodle (croisements Labrador/Caniche).
Les Goldendoodles ont généralement été élevés pour être plus petits que leur moitié Golden retriever, mais avec la même personnalité douce. Ils existent maintenant en trois tailles, comme la race mère du caniche. Leur pelage est plus proche de celui du caniche, dont ils ont hérité le pelage doux, soyeux et presque hypoallergénique.
Personnalité compatible
Il y a certaines choses à garder à l’esprit en ce qui concerne la personnalité et l’instinct.
L’instinct de défense
Les chats ont tendance à être sur la défensive lorsqu’ils rencontrent des animaux étrangers. Ils sont probablement les premiers à considérer le nouvel arrivant comme une menace. Par conséquent, ils peuvent soit chercher à s’échapper, soit devenir agressifs s’ils ont l’impression que leur territoire est violé. La situation peut ensuite s’aggraver, surtout si le chien réagit de manière agressive.

Image par JackieLou DL de Pixabay
Crise de l’énergie
Les propriétaires de chats savent que lorsque leurs chats sont à la maison, ils sont généralement détendus. L’énergie d’un chien peut être beaucoup plus énergique et frénétique. Cela peut perturber un chat, surtout si le chien est nouveau dans son environnement.
Les chiots peuvent également être énergiques, mais au moins les chats peuvent leur échapper plus facilement. Un chien plus âgé peut ennuyer un chat en le poursuivant (même en jouant), et les Goldendoodles sont généralement des chiens heureux, énergiques et joueurs, ce qui peut ne pas plaire à votre chat.
En ce sens, il est important de cultiver l' »ambiance » d’une maison par le biais de la socialisation et de la mise à disposition d’un espace séparé suffisant ; nous y reviendrons plus tard.
Note sur les proies
La pulsion de proie est un instinct qui pousse certains animaux à poursuivre et à chasser des créatures plus petites. Elle est héritée du passé génétique de l’animal. La pulsion de prédation est plus forte chez certains chiens et de nombreux chats en raison de l’histoire de la race.
Les Golden Retrievers et les Caniches étaient à l’origine des chiens de chasse. Cela a pu inquiéter au départ les propriétaires de chats, qui craignaient que leur instinct de proie ne prenne le dessus dans une situation domestique.
Bien que les Golden Retrievers aient été utilisés pour la chasse, ils n’étaient pas techniquement des chiens de chasse. Le nom dit tout : ils étaient envoyés pour récupérer l’oiseau une fois qu’il avait été abattu. Leur gueule est plus douce afin de ne pas causer de dommages et ils ont une personnalité très amicale et agréable.
Le Goldendoodle hérite en grande partie de la personnalité du Retriever, heureusement. Alors que les caniches étaient légèrement plus enclins à la chasse en tant que race, ce trait de caractère se manifeste moins souvent chez les Goldendoodles, qui ont une faible propension à la chasse en comparaison.

Image by Wokandapix from Pixabay
Situations problématiques possibles
La sagesse populaire suggère que si une mauvaise situation survient entre un chat et un Goldendoodle, il y a de fortes chances que ce soit le chat qui en soit à l’origine. Cela semble très injuste à première vue, mais considérez ce qui suit :
Comme nous l’avons mentionné, les chats peuvent se mettre sur la défensive dans les situations où ils se sentent mal à l’aise. Un jour, ils peuvent s’enfuir. Une heure plus tard, ils peuvent choisir de rester debout et de se battre à coups de griffes et de dents.
Le chien n’a qu’à se pencher pour sentir ou regarder de plus près. Les jeunes chiots sont particulièrement curieux. Un chien est plus susceptible de réagir à vos ordres de se calmer ou de s’éloigner, tandis que votre chat prendra ses propres décisions.
Préparer le meilleur scénario possible
Idéalement, les chats et les chiens devraient être adoptés ensemble en tant que chatons et chiots. Le fait d’être présentés jeunes leur permet d’entrer en contact l’un avec l’autre sans agressivité et en jouant, ce qui crée un lien plus fort.
Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours créer des situations idéales et nous devrons parfois les présenter l’un à l’autre et à la maison plus tard dans leur vie et à des moments différents. Dans ce cas, suivez quelques règles de base :

Image by Lionheart84 from Pixabay
- Introduisez-les progressivement. Veillez à les garder dans des espaces séparés le temps qu’ils s’habituent à la présence de l’autre sans contact direct.
- C’est une bonne idée de les placer tous les deux dans une caisse de transport pour les premières présentations – progressez en les laissant se voir et se sentir l’un l’autre.
- Prévoyez des voies de sortie pour votre chat, qu’il s’agisse d’arbres à chat en hauteur ou de sorties.
- Surveillez de très près leurs interactions pendant quelques mois. Recherchez les points chauds, comme les zones et les heures d’alimentation. Séparez-les (créez des zones d’alimentation séparées, par exemple) lorsque vous les remarquez.
Vous souhaitez en savoir plus sur les Goldendoodles ? Consultez les articles suivants : Les bons et les mauvais Goldendoodles, Le Mini Goldendoodle, Goldendoodle ou Labradoodle, Mini Goldendoodle vs Goldendoodle et Comment toiletter un Goldendoodle.
Dernières réflexions sur le Goldendoodle et les chats
Avant tout, n’oubliez pas que tous les animaux sont des individus. Bien que la plupart d’entre eux se conforment à un schéma de comportement décrit, il est possible que deux animaux ne s’entendent pas.
Cela dit, il n’y a aucune raison pour que des chiens et des chats correctement socialisés ne s’entendent pas. Si vous décidez d’accueillir l’un et l’autre dans votre foyer, réfléchissez attentivement et objectivement.
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez sur l’un des liens et que vous effectuez un achat, il se peut que je reçoive une petite commission.

Amanda a créé et possède The Discerning Cat. Amoureuse des chats depuis toujours, elle est l’heureuse maman de deux chats sibériens, Alexei et Vladimir. Elle est passionnée par la compréhension des chats et des différentes races de chats.