Entretien de votre aquarium : quelles sont les diverses exigences ?

0
430

Entretenir votre aquarium est une condition sine qua non pour avoir des poissons bien en forme. C’est une tâche qui en appelle à plusieurs autres et qui doit se réaliser à bonne fréquence et selon des exigences bien précises. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour entretenir votre aquarium, les conseils de cet article devraient vous y aider. Focus !

Comment entretenir votre aquarium au quotidien ?

Pour garder votre aquarium en bon état et garantir la survie de vos poissons, vous devez vous mettre en action au quotidien. Sachez que vous avez l’obligation de garder votre aquarium propre, naturel et respectueux des exigences environnementales. Cela y va non seulement de la préservation de l’écologie, mais également de votre intégrité. Vous pouvez recourir aux services d’un avocat en droit de l’environnement pour avoir toutes les informations à propos des règles à respecter à cet effet.

Cela dit, pour ne pas tomber dans les travers de la loi, vous devez nourrir vos poissons de façon quotidienne. Il faudra le faire jusqu’à trois fois, sans toutefois verser dans l’excès. Assurez-vous que la température de l’eau reste entre 26 °C pour un aquarium tropical et 22 °C pour un aquarium avec des poissons rouges.

Par-dessus tout, vous devez débarrasser votre bassin de tout déchet. Servez-vous d’une épuisette pour réaliser cette action.

Quelles sont les actions à effectuer de façon hebdomadaire ?

En dehors des tâches que vous aurez à faire chaque jour, il faudra veiller à l’accomplissement de certaines tâches hebdomadaires. Ainsi, il vous faudra :

  • vérifier la qualité de l’eau ;
  • vérifier l’état des vitres ;
  • apporter de la nourriture à vos poissons.

En procédant à la vérification de la qualité de l’eau, vous vous assurez qu’elle n’est pas souillée ou que des algues ne s’y développent pas. Il s’agit essentiellement de vérifier le taux d’ammoniaque et de nitrites dans l’eau.

Ensuite, il faudra nettoyer non seulement les vitres, mais également le fond de votre bassin pour le garder toujours propre. Enfin, vous devez apporter à vos poissons une nourriture plus variée et plus riche. Cela leur permettra de bien se développer et de rester en pleine forme. Toutefois, faites attention à ne pas les suralimenter. Cela pourrait avoir pour conséquence l’effet contraire à celui souhaité.

Quelles sont les tâches mensuelles à accomplir ?

Chaque mois, il faudra changer l’eau de votre aquarium. Que vous ayez noté un problème avec la qualité de l’eau ou pas, il est judicieux de la changer au moins une fois le mois. Il s’agit d’une tâche contraignante, mais vous pouvez vous faire aider par un spécialiste pour sa réalisation. Comme matériels, vous aurez probablement besoin d’un sceau et d’un tuyau d’arrosage.

Lorsque vous y parviendrez, assurez-vous que la température de la nouvelle eau concorde avec celle de l’ancienne, car les poissons ne supportent pas vraiment les variations brusques d’eau.

Enfin, il vous faudra également nettoyer le filtre de votre aquarium. Puisque cet accessoire est celui qui retient les déchets, il faut le nettoyer. Pour y arriver, vous pouvez utiliser de l’eau claire dont la température est la même que celle de l’aquarium.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.