(En savoir plus sur l’empoisonnement au venin de lézard chez les chiens. Crédit photo : Alexander Dasril / EyeEm / Getty Images)
L’empoisonnement au venin de lézard chez le chien se produit lorsqu’un chien est mordu par un lézard. La gravité de l’affection dépend de la durée de la morsure.
Plus précisément, le lézard perlé du Mexique et le lézard monstre de Gila constituent un danger pour les chiens. Habituellement, ces lézards se trouvent dans le sud-ouest de l’Amérique.
Si vous voyez les signes de cette maladie chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes d’empoisonnement au venin de lézard chez le chien
Cette affection entraîne toute une série de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :
- Salivation
- Saignement
- Gonflement
- Vomissements
- Larmes
- Faible pression sanguine
- Problèmes de rythme cardiaque
- Pipi
- Faire caca
Causes d’empoisonnement au venin de lézard chez le chien
(Crédit photo : Paul Clark / EyeEm / Getty Images)
La cause de cette affection est la morsure d’un chien par un lézard venimeux. Plus précisément, le lézard perlé du Mexique et le lézard monstre de Gila sont dangereux pour les chiens.
En général, on trouve le monstre de Gila dans le sud de la Californie, l’Utah, le Nevada, l’Arizona et le Nouveau-Mexique.
Traitements de l’empoisonnement au venin de lézard chez le chien
Tout d’abord, il est essentiel de retirer le lézard de votre chien. En effet, plus le lézard mord, plus il libère de venin.
En général, ouvrir la mâchoire du lézard est une façon de le retirer. Un objet robuste peut aider à cette opération. Dans certains cas, l’utilisation d’une petite flamme sous le menton du lézard peut également fonctionner. Votre vétérinaire peut retirer le lézard si nécessaire.
Habituellement, des médicaments par voie intraveineuse seront utilisés pour rétablir la pression sanguine et le rythme cardiaque de votre chien.
En général, le vétérinaire nettoie et nettoie les plaies de morsure de votre chien. De plus, toute dent de lézard sera retirée.
Des antibiotiques peuvent également être utilisés. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.
En fin de compte, il vaut mieux prévenir que guérir pour cette maladie. Donc, si vous vivez dans une zone où les lézards sont actifs, utilisez une clôture appropriée pour garder votre chien en sécurité.
Enfin, vous pouvez également en savoir plus sur l’empoisonnement par morsure d’araignée chez les chiens ici et sur l’empoisonnement par serpent chez les chiens ici.
Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.