(En savoir plus sur le saturnisme chez les chiens. Crédit photo : Thomas Vo / EyeEm / Getty Images)
Le saturnisme chez le chien survient souvent lorsqu’un chien a trop de plomb dans le sang. En général, cette affection est causée par une exposition à une trop grande quantité de plomb.
Il est intéressant de noter que de nombreux cas d’intoxication sont observés pendant les mois les plus chauds de l’année. De plus, les jeunes chiots souffrent davantage de cette affection que les chiens adultes.
Malheureusement, cette affection est considérée comme une situation d’urgence.
Techniquement, la condition est également connue comme la toxicité du plomb.
Si vous observez les signes de cette affection chez votre chien, rendez-vous chez un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.
Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de cette affection.
Symptômes de l’empoisonnement au plomb chez le chien
L’affection produit un large éventail de symptômes. Par exemple, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :
- Diarrhée
- Agit de façon léthargique
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Cécité
- Pisser plus que d’habitude
- Essoufflement
- Crise d’épilepsie
- Douleurs d’estomac
- Anxiété
Causes du saturnisme chez le chien
(Crédit photo : Ana Lozancic / EyeEm / Getty Images)
La cause de cette affection est généralement l’exposition du chien à une trop grande quantité de plomb. Par exemple, certains des moyens les plus courants sont :
- Balles de golf
- Copeaux de peinture au plomb
- Matériaux de plomberie
- Poids pour rideau de douche
- Matériaux de soudure
- Film pour bouteille de vin
- Poids de pêche
- Vaisselle (fabriquée avant 1977)
- Batteries de voiture
De plus, la consommation d’eau contaminée par le plomb peut provoquer cette affection.
Traitements du saturnisme chez le chien
Tout d’abord, votre vétérinaire vous interrogera sur les symptômes de votre chien. Ensuite, il vous interrogera sur les circonstances dans lesquelles votre chien a pu être exposé au plomb.
Troisièmement, il procédera à un examen physique complet. Des analyses de sang et d’urine seront effectuées. En particulier, les résultats des analyses sanguines permettent de diagnostiquer l’affection.
Malheureusement, l’affection est considérée comme une urgence.
En général, le traitement commence par une thérapie par chélation. Il s’agit d’un processus de désintoxication. Plus précisément, il empêche le plomb présent dans le système gastro-intestinal d’être absorbé par l’organisme.
De plus, l’estomac de votre chien sera nettoyé. Il s’agit d’un processus appelé lavage gastrique.
Enfin, dans certains cas, des médicaments peuvent aider. Comme toujours, si votre vétérinaire prescrit un médicament à votre chien, veillez à respecter la dose et la fréquence indiquées. De plus, suivez le traitement jusqu’au bout.
En fin de compte, il vaut mieux prévenir que guérir pour cette maladie. Gardez donc votre chien à l’écart des produits contenant du plomb. Vous pouvez également en savoir plus sur la protection de votre chien contre les poisons en général ici.
Avez-vous déjà pris soin d’un chien qui souffrait de cette maladie ? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chien à se rétablir ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous.