(Crédit photo : Roz Bannan / Getty Images)
Des élèves de Charlotte, en Caroline du Nord, ont créé une prothèse pour le Golden Retriever à trois pattes de leur professeur.
Ashley Liberto est une maman chien pour Bentley depuis qu’elle l’a eu comme chiot il y a huit ans. « Il me suit partout dans la maison. Il est tellement plein de vie et d’énergie, et il aime tout le monde », a-t-elle confié à PEOPLE.
Cependant, il a commencé à boiter il y a quelques mois. Au début, le vétérinaire pensait que c’était de l’arthrite, mais après que son coude ait gonflé, il a passé une radiographie et le vétérinaire a trouvé un sarcome des tissus mous. Après qu’une IRM et une biopsie aient confirmé le cancer, Bailey a dû être amputé du membre.
S’adapter à trois jambes
Ashley, qui enseigne les mathématiques au collège à la Providence Day School, a décrit l’opération comme étant « épuisante sur le plan émotionnel », mais heureusement, l’opération a été un succès – il semble que le cancer ait été complètement retiré.
Les vétérinaires ont dit à Ashley qu’il faudrait environ deux semaines à Bentley pour se remettre, mais il s’est adapté rapidement. « Nous avons un court de tennis, et le deuxième jour qu’il était à la maison, il m’a tiré vers le court de tennis pour prendre des balles pour jouer. Il a juste cette volonté de vivre », a-t-elle expliqué.
Elle a commencé à rejoindre des groupes de soutien pour les chiots auxquels il manque des membres et à chercher des prothèses. Mais, vu le coût que cela implique, elle a décidé de prendre contact avec certains de ses anciens élèves.
A Providence Day School, il y a un cours de conception assistée par ordinateur et d’impression 3D. Bien qu’il s’agisse d’un cours d’introduction, les élèves étaient enthousiastes à l’idée de créer une prothèse pour Bentley.
« J’ai pensé que c’était une excellente occasion pour les élèves de voir une application réelle de ce qu’ils apprennent à l’école », a déclaré le professeur Todd Johnson. « Je savais qu’une fois que les élèves se seraient mis dans la tête, ils proposeraient des conceptions qui sont des solutions viables. »
« Une véritable connexion
Les élèves se sont répartis en petits groupes pour créer des dessins. Le groupe gagnant était dirigé par Brandon Hollis, qui a suivi les cours de mathématiques de 6e année avec Ashley.
« Il y avait un lien très fort entre le fait de voir Bentley en classe et le fait de savoir que j’allais pouvoir l’aider était quelque chose de spécial », a déclaré Brandon. Quant à la jambe prothétique et au harnais, « ils s’adaptent bien mieux que je ne l’aurais espéré », a-t-il déclaré. « Il faut encore quelques petites retouches, et ensuite ça devrait être parfait. »
Dans quelques semaines à peine, la prothèse devrait être prête pour Bentley – et même si le cours est terminé, de nombreux élèves ont poursuivi le projet en dehors de l’école.
« Oh mon Dieu, voir ce qu’ils ont créé était si émouvant. J’ai pleuré », a déclaré Ashley. « Nos enfants sont si intelligents, et le fait qu’ils puissent prendre ce qu’ils apprennent en classe et le voir dans des scénarios de la vie réelle – c’est vraiment émouvant. »