Déménager un aquarium : Astuces pratiques

0
1319

Le déménagement d’un aquarium n’est pas une tâche simple. Pour le réussir, il faut s’y préparer en conséquence. En raison de la fragilité des poissons, vous devez respecter certaines conditions essentielles pour assurer leur survie lors du déménagement. Voici un guide pratique pour vous aider à réussir un déménagement d’aquarium.

La préparation de l’aquarium avant le jour J

Trois semaines à l’avance, il vous faudra prévoir le matériel adéquat pour réussir votre déménagement. Il s’agit essentiellement :

  • de boîtes de transport ;
  • de jerricans ;
  • de comprimés d’oxygène ;
  • d’une pompe, etc.

Compte tenu de la délicatesse de la tâche, vous pouvez faire appel à des professionnels en déménagement d’aquarium. Dans le choix du prestataire qu’il vous faut, vous pouvez comparer les devis de déménagement pour faire un choix judicieux.

Pour les poissons, prévoyez des boîtes de transport adéquates. Ce sont des accessoires qui ont la faculté de laisser passer l’air nécessaire à la survie de vos poissons. Pour ce qui est du stockage de l’eau de votre aquarium, rien de tel que des jerricans ou des bidons appropriés.

En fonction de la distance entre l’ancien emplacement de l’aquarium et le nouveau que vous prévoyez, vous devez apprêter des comprimés d’oxygène ou carrément une pompe reliée à l’allume-cigare. En tout état de cause, le recours à des épuisettes est nécessaire. Prévoyez-en deux qui vous serviront à rabattre et à attraper.

En dehors de ces accessoires que vous devez prévoir, commencez à réduire l’apport de nourriture de vos poissons à l’approche du jour de déménagement. Lors des deux derniers jours, évitez de leur donner à manger afin de garder propre l’eau du bassin. Enfin, gardez-vous de nettoyer les masses filtrantes avant le déménagement.

Les manœuvres à faire le jour du déménagement

Le jour J, prenez le soin de débrancher toutes les installations électriques pour assurer la sécurité. Ensuite, servez-vous d’une pompe à siphonner pour transvaser l’eau de l’aquarium dans des caisses de transport. Les jerricans pourront vous aider à conserver le reste. Toutefois, faites attention à ce que l’eau restante suffise à garantir la survie de vos poissons.

Après avoir attrapé vos poissons, placez-les dans les caisses prévues à cet effet et prenez le soin d’y mettre un cachet d’oxygène. La dernière étape consistera alors à enlever les dernières plantes dans votre bassin. Retirez également le sable et conservez le sol nutritif.

Le transport de l’aquarium le jour J

Une fois que vous avez pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un bon déménagement, il faudra également prendre toutes les mesures qu’il faut pour assurer un transport sécurisé de votre aquarium.

Si vous avez sollicité les services de déménageurs pour vous aider, sachez que ces derniers ne peuvent pas transporter des animaux dans leur véhicule.

Il vous reviendra alors de transporter par vous-même vos poissons en mettant en prenant toutes les dispositions sécuritaires qu’il faut. À ce titre, servez-vous de papier bulle et de couvertures pour protéger votre aquarium. Cela évitera que votre caisse se casse au cours du trajet.

Pensez aussi à bien positionner votre aquarium dans le véhicule. Calez-le avec des objets lourds afin qu’il reste bien immobile. Dès votre arrivée sur le nouvel emplacement, remettez le plus rapidement possible votre aquarium en place. Sachez que les poissons ne doivent pas rester trop longtemps hors de leur bassin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.