Croquettes pour chien : comment les choisir pour l’équilibre de l’animal ?

0
785

Choisir ses croquettes pour chien n’est pas toujours une évidence. En effet, l’offre est pléthorique dans les grandes surfaces, animaleries et autres. Vous aurez l’embarras du choix entre les croquettes sans céréales, riches en protéines, bio, etc. Certaines croquettes sont destinées aux chiens de grande taille, chiens diabétiques et autres. Que faire de ces informations ? Comment choisir les croquettes les plus adaptées à son chien ?  

Le profil du chien

Le choix de la nourriture pour chien se fait surtout en fonction du profil de l’animal. Sur le marché canin, l’alimentation se repartit selon :

  • Les races de chiens : les besoins peuvent être particuliers selon les races, et leurs besoins. Il existe par exemple des croquettes pour bouledogue, pour husky, etc.
  • Les besoins diététiques : certaines croquettes sont adaptées selon un profil médical bien défini. Il y en a pour les chiens allergiques ou diabétiques.
  • Les besoins physiologiques : pour chaque profil de chien, vous trouverez les croquettes adaptées.

Cette première sélection vous permet de vous orienter vers une certaine catégorie de croquettes. Cependant, votre chien peut appartenir à différentes catégories sans trouver les croquettes dont il a besoin. Votre labrador ne trouvera peut-être pas dans ces croquettes pour grand chien, les qualités nutritionnelles dont il a besoin. Le profil du chien permet simplement de faire un premier tri dans le choix des croquettes. N’oubliez pas au passage de lui apprendre à devenir propre.

La qualité nutritionnelle des croquettes

Pour éviter des déconvenues à votre chien comme ici, vérifiez la liste des ingrédients des croquettes proposées. Il est important qu’elle fasse figurer les éléments suivants :

  • Les céréales ;
  • La viande ;
  • Les protéines ;
  • Les additifs chimiques.

Quant à ce dernier point, optez pour des croquettes qui contiennent le moins possible d’additifs. La liste des ingrédients sur les croquettes doit être la plus détaillée possible. Il y va de la santé de votre animal de compagnie. Pour son épanouissement complet, pensez aussi à lui offrir des gâteries comme celles-ci.

Le prix

Le prix est un autre point essentiel pour juger de la qualité des croquettes pour chien. S’il est trop faible, vous comprenez donc que vous êtes en présence d’un produit de piètre qualité. Par conséquent, tenez-vous loin des croquettes de moins de 2 euros le kilogramme. Votre chien n’aura pas tous les éléments nutritionnels dont il a besoin en les consommant. Pire, il court le risque d’avoir des problèmes digestifs, des troubles rénaux, etc.

Dans certains cas, ces croquettes de mauvaise qualité entrainent des allergies et la malnutrition. Ce n’est pas pour autant que vous devriez forcément acheter les croquettes les plus onéreuses. L’objectif est simplement d’éliminer le bas de gamme.

Les meilleures croquettes pour chien sont celles qui couvrent les besoins nutritionnels journaliers de votre chien. Cependant, choisir les plus qualitatives ne suffira pas forcément à atteindre cet objectif. L’organisme de chaque chien est particulier, selon sa race et son profil global. Faites des tests de croquettes sur plusieurs mois, afin de déterminer celles qui correspondent le mieux à votre animal. Vous le saurez selon la peau saine, le poil brillant et dense du chien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.